• Date : 18/09/2016
  • Lu : 460 Fois
10-20cm s'invitent pour fêter la fin de saison, la foire de Saint-Mathieu terminée

La foire Saint-Mathieu à peine terminée, un retour d'Est a apporté quelques centimètres de neige fraîche dans le Queyras/Guillestrois !

La Saint-Mathieu a pu se rerouler malgré le maivais temps relatif : plus froid (8 degrés à 08h30 pour la montée de stands), et de la pluie l'après-midi. Elle est arrivée à peine le micro prit par le Préfet pour clôturer les discours officiels. A noter que cette Saint-Mathieu 2016 a été très bien organisée, la repartiion des stands ayant été améliorée. Les forains ont du être déçus, en raison de la météo qu'on ne peut commander : moins d'affluence bien logiquement. Pour rappel, la Saint-Mathieu marque la fin de la saison touristique d'été, une grande majorité d'hébergeur ferment à cette date (même si plusieurs ont déja fermé depuis 1 ou 2 semaines).

En début de soirée, les températures ont continué de descendre. Le Conseil Départemental a annoncé la fermeture des grands cols : Col Agnel, Col Izoard, Col du Galiblier le samedi 17 septembre soir, avec une reouverture soit le dimanche (Agnel), soit le lundi (Izoard). Les gendarmes sont allés en reconnaissance au petit matin, demandant aux usagers de la prudence en raison de plaque de verglas et ont confirmé la réouverture des 2 cols Izoard/Agnel pour le lundi 19 septembre.

Monsieur Hiver a pointé le bout de son nez. A noter que la Font Sancte avait déja reçu quelques centimètres 2 jours avant. Les stations de Vars/Risoul et les massifs au delà de 2300 mètres ont tous été soupoudrés, comme bien sûr les Ecrins !

Mais patience, l'été indien n'est pas encore passé. La végétation a du recevoir le message, les alpages et les mélèzes vont pouvoir changer plus franchement de couleurs pour aller vers l'orange.

Cet épisode nous a donné envie de neige ! De quoi se demander quelles sont les dates d'ouverture des stations de ski du Queyras, de Vars et de Risoul, mais aussi des espaces de nordique pour cette saison d'hiver 2016/2017. Réponse en cliquant sur les liens. N'oubliez pas de profiter des tarifs super-primeur, certains se terminent le 30 septembre déjà.

 

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !