• Date : 15/10/2014
  • Lu : 770 Fois

Le département vient de re-lancer sa réflexion

La réorganisation des régions, lancée par le gouvernement fait débat. Quel impact côté Queyras ?


Nous en parlions en juin sur notre page Facebook. Le préfet a remis en marche il y a quelques jours , suite aux élections municipales, la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI).


Menée par la Maire d'Embrun et conseillère régionale UDI Chantal Eyméoud, cette commision organise la reflexion sur la réduction éventuelle du nombre de communautés de communes (19 actuellement, plus 1 communauté d'agglomération).

Le préfet souhaiterait passer à 5 ComCom, avec un Queyras intégré au Grand Briançonnais, ce qui n'emporte pas beaucoup d'adhésion du côté de Guillestre.

D'autres propositions sont sur la table. Nul doute que les aspects financiers seront un gros facteur. Reste à savoir si les territoires (et ses habitants) ne vont pas perdre en identité, à l'heure où le besoin est d'être politiquement plus proche des citoyens est plus criant et les technologies permettent de rapprocher les territoires...
 

Alors le Queyras : avec Briançon, ou Serre-Ponçon? Pour quels avantages? Pour quelle identité? Pour quels moyens ou changements?

Réponse, dans quelques mois, si cette reforme... aboutit.

Source : Le Media05

 

Tous les commentaires (0)

 
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !