• Date : 16/11/2016
  • Lu : 324 Fois
Des badges RFID rechargeables bien pratiques

Nous venons de recevoir notre badge ski de fond Nordic Alpes du Sud Forfait Saison (Nordic Pass). Celui-ci est désormais rechargeable, voilà qui est bien pratique pour découvrir les domaines de ski de fond du département et du Queyras.

 

Qu'est ce que Nordic Alpes du Sud ?

L'association Nord Alpes du Sud regroupe depuis 1985 les sites de ski de fond des deux départements Hautes-Alpes et Alpes du Haute-Provence. Chaque site reverse 15% de son chiffre d'affaire ce qui permet de mutualiser la communication et promotion du ski nordique sur les territoires, notamment via le site web nordialpesdusud.com. L'association devrait prochainement gérer aussi les Alpes Maritimes pour devenir une association régionale. A noter que Montgenèvre est sorti de l'association, souhaitant gérer directement son site et sa communication globale station;

En 2015, l'associatio a voulu prendre un nouveau virage : refonte du site internet avec vente en ligne, mais aussi arrivée de nouveaux forfaits plus appropriés. L'un des impératif était aussi de remettre à flot les budgtets déficitaires, via une réalignement pour permettre une gestion à l'équilibre, du coup les forfaits ont fortement augmenté. Cette nouvelle tarification, mise en place pour la saison de nordique hiver 2015/2016, a permis de passer sans trop d'encombre la difficile saison de nordique 2015/2016 (faible enneigement jusque fin janvier), et d'améliorer la communication. La grande cible est bien de redorrer image du nordique, d'attirer de nouvelles clientèles, de proposer une offre de forfait plus appropriée (des forfaits différenciés avec différent type de réduction) et de nouvelles animations.

En 2016, trois gros changements : nouvelle direction, un magazine Nordic Mag remodelé, et l'arrivée des forfaits numériques (nordic pass rechargeables).

 

Les nouveaux forfaits électroniques Nordic Alpes du Sud : la RFID au programme

L'association Nordic Alpes du Sud a choisi le système DAG System pour moderniser la gestion des forfaits de nordique/ski de fond à compter de la saison 2016/2017. L'objectif est de faciliter les vérifications / contrôles d'une part, mais aussi de mieux comprendre les usages et les attentes de la clientèle (évolution future des offres et des animations), et de la fidéliser.

Les 25 domaines de ski de fond des Alpes du Sud, soit toutes les vallées (Briançonnais, Embrunais, Gapençais, Haut Verdon - Val d'Allos, Queyras, Vallée de la Blanche, Vallée de la Haute Ubaye), sont maintenant équipés, pour le grand plaisir des abonnés au forfait saison (solution Pass Billetterie). Les grands itinéraires et domaines de nordique du Queyras/Guillestrois sont bien entendus concernés, nous sommes d'ailleurs en train d'en ajouter quelques uns sur le site !

Les titres sont désormais dématérialisés via un badge permanent muni d'une puce RFID : les contrôles sur les pistes (mega rares, on le regrette, on se sent souvent les seuls à payer !) seront facilités. Ces badges sont bien sûr nominatifs (il fallait uploader une photo) et rechargeables d'une saison à l'autre (coût 1€ + 3€ frais envoi lors du premier achat). Ce support "main libre" permet ainsi de recharger son forfait en ligne (il faudra utiliser son numéro DAG inscrit au dos).

 

L'Association Nordic Alpes du Sud poursuit sa mutation, il reste maintenant les stations du Queyras à basculer mais ce sera plus dur. On le sait, la subvention européenne reçue pour informatiser la billeterie et implémenter les forfaits badges avaient du être rendues faute de projet lancé. Et dans les Alpes du Sud, chaque station a son propre système. Ce serait si pratique si un seul système subsistait (ou si le rechargement était commun), permettant ainsi à chacun de recharger quelque soit la station, pour plus de souplesse (nous on aime bien changer de station/domaine de ski pour les découvrir tous). D'ici là, bonne saison de ski de fond / nordique à tous !