• Date : 18/02/2016
  • Lu : 613 Fois

Où en sont les différentes études et la souscription?

La souscription, la démarche de la ComCom, l'été prochain

Voici un rapide point des avancées sur le sujet de Fort Queyras. Pour ceux qui auraient loupé les différents épisodes, vous pouvez vous rattraper en lisant les deux articles que nous avons publié sur le sujet : Fort Queyras est en vente > Des nouvelles de la vente de Fort Queyras : vers un projet d'avenir ?, ainsi que la souscription lancée par Queyras Passion et Queyr'avenir Rachetons Fort Queyras : la souscription citoyenne est lancée
 

 

Quoi de neuf depuis le lancement de la souscription Rachetons Fort Queyras?

Près d'une dizaine de réunions ont été organisées, permettant aux queyrassins habitants ou de coeur de venir échanger sur l'utilisation possible, ce qu'il faut viser, et plusieurs participants ont même proposé différents projets formalisés. En parallèle, la souscription sur hello asso continue, et des affiches ont été disposées aux endroits stratégiques du Queyras afin d'inciter à la souscription.

Une première synthèse commune a été réalisée fin décembre 2015.  Celle-ci a été présentée au cabinet d'étude (document de synthèse), dont voici rapidement les principaux éléments.

Les acteurs du groupe de travail se sont accordés sur les finalités du site :

  • en faire un pôle d'attraction fédérateur (le site est emblématique i.e à fort potentiel d'image), complémentaire aux autres sites du Queyrs, et qui aide au rayonnement du Queyras (maillage avec toutes les communes et leurs sites respectifs, animation du "bas de ville" en complément du piton rocheux)
  • une exploitation commerciale sur 8 mois, en poly-activité, partie publique/partie payante
  • un site ouvert et rayonnant, de promotion et de découverte de l'identité du Queyras

4 briques ont été travaillées :

  • Brique 1 : poursuivre l'activité actuelle, centrée sur le patrimoine et de l'histoire du Fort strico sensu : la renforcer et l'élargie par une offre conjointe Briançon/MontDauphin/Italie (forts des Escartons)
  • Brique 2 : compléter l'offre sur le patrimoine en l'élargissant au patrimoine du Queyras : un site muséographique qui rassemble l'histoire, le patrimoine (faune/flore/bâti/mobilier) aujourd'hui dispersés. Le site du Fort permettrait ainsi de mieux comprendre l'ADN/la culture/l'identité et les richesses du Queyras. Permettre au visiteur de voir le territoire en perspective et dans la singularité, de se repérer. Le Fort doit donner envie d'aller découvrir le Queyras plus en profondeur
  • Brique 3 : en faire un lieu d'échange et de recherche : espace exposition temporaires/permanentes, résidence d'artistes, expositions d'artisans d'arts, lieu de conférences, concerts, animations (feux d'artifice, spectacles vivants), bar/restauration d'appoint
  • Brique 4  : Hébergement / restauration dédiés : restaurant/maison d'hôtes avec éventuellement concert le soir, visites privées, etc.

Des idées ont émergées sur les animations possibles (spectacles, pyrotechnie, illuminations, mix culturel & sportif, animation scénique/multi-média, numérique, etc.), et l'amélioration de l'accessibiltié au site (téléphérique, funiculaire, à l'instant ce qui a été fait en Italie), les expositions potentielles, les publics cibles, etc.

 

Les études/ évaluations lancées par la ComCom

La ComCom, suite aux échanges de 2015 avec la démarche Rachetons Fort Queyras, a décidé de creuser le sujet. L'Escarton du Queyras a souhaité y voir clair pour permettre aux queyrassins de reprende la maîtrise du fort et valoriser ce fort emblématique du territoire. Cela passe par une évaluation des coûts investissements et les travaux à effectuer, et par une étude pour définir les pistes de développement et d'exploitation.

Le projet Fort Queyras a même été inscrit aux projets de l'espace Valléen (a priori seulement l'étude) :

  • la ComCom a demandé une estimation du Fort aux domaines, afin d'affiner le chiffrage d'un rachat potentiel, avant travaux.
  • Un appel d'offre à l'automne  ("Étude de faisabilité pour les réhabilitation du Fort de Château-Queyras"). L'étude devant donner des éléments complémentaires pour approcher un coût total au delà du simple rachat, en proposant différentes pistes.

L'étude a été lancée fin 2015 avec une finalisation attendue pour fin juin 2016, les premières synthèses pour mai 2016 :

  • Le Cabinet retenu est Maître du Rêve, spécialiste de l'ingénierie touristique et culturelle (basé à Paris, Taninges -Savoie et Aix en Provence).
  • le Comité de Pilotage du projet comprend des réprésentants des élus, l'Office de Tourisme, et des queyrassins via le groupe Rachetons Fort Queyras
  • la finalité est d'effectuer d'ici fin avril une étude de cadrage / opportunité afin de définir faisabilité d'un projet pour éclairer les décideurs sur l'opportunité d'achat, rénovation et animation du site du Fort, avec un modèle économique adéquate (enveloppes grosse maille des coûts investissement et fonctionnel prévisionnels). Bref, étudier les possibilités de réhabilitation de ce monument historique et de ses possibilités d'utilisation
  • Ensuite en fonction des décisions de l'étude de cadrage, une étude de faisabilité du scénario retenu,  complémentaire et conditionnelle, pourra être réalisée, afin de programmer et développer le scénario retenu, après avoir affiné le modèle économique (recettes, charges, subventions envisageables, mécénat)

Le Cabinet a donc pris connaissance des besoins des élus, avant de mener des réunions de travail dès février avec chacun des acteurs concernés, dont les mairies et le groupe Rachetons Fort Queyras. Une synthèse sera présentée en mai 2016 "Étude d’opportunité sur l’Aménagement du Fort de Château-Queyras", comprenant :

• Premier diagnostic urbain, architectural et touristique du Fort (y compris la mise aux normes côté accessibilité au site)

• Diagnostic fonctionnel / Diagnostic architectural / Diagnostic de l’offre culturelle et touristique

• Résultats des rencontres et entretiens ciblés réalisés au cours des derniers mois

• Expertise du marché potentiel / Benchmark

• Présentation des premiers scénarii de réaménagement (2/3 scenarii)

• Réflexion programmatique / Traduction budgétaire et économique des scénarii

Bref, les choses avancent, il faut attendre un peu, pour patienter participez à la Souscription Rachetons Fort Queyras ! Comme nous le disions dans notre premier article, cela va dépendre, certes, du projet, mais aussi du financement activable par les collectivités locales pour le rachat des murs. Ne nous leurrons pas, il y a quelques millions à lâcher pour le rachat du Fort et les premiers travaux urgents, d'autres pour réaliser dans le temps le projet. Quand à savoir si Fort Queyras sera ouvert aux visites cet été, pas de nouvelles pour l'instant, mais le temps courre.