• Date : 05/12/2015
  • Lu : 652 Fois
Une première matérialisation grand public de la Biosphère Mont-Viso Unesco

Le Parc du Pô Cuneese et le Parc Naturel Régional du Queyras organisaient cet été la première édition d'un concours photos , ouvert aux photographes amateurs et professionnels. Nous en avions parlé sur notre page Facebook. Voici donc les résultats de ce concours photographique de l'été dont le sujet était La Réserve de Biosphère Mont-Viso Unesco - l'homme et la nature.

 

Le concours photo en détail : finalités, périmètre

Cette première édition du concours photo gratuit MonViso Unesco lancée en plein été (du 25 juillet et 30 septembre 2015), exigeait bien évidemment des photos concernant le territoire des 109 communes constituant la Réserve de Biosphère transfrontalière du Mont-Viso, donc des deux versants du Mont-Viso (Italie/France) . Ce concours était financé par le programme 2007/2013 du fond europeen de développement régional ALCOCRA.

Pour rappel, le territoire de la Réserve de Biosphère comprend 21   communes du Queyras-Guillestrois (Abriès,   Aiguilles,   Arvieux,   Briançon,   Ceillac, Cervières, Château-Ville-Vieille, Eygliers, Guillestre, La Roche de Rame, Molines-en-Queyras, Mont Dauphin, Puy Saint André, Risoul, Ristolas, Saint Crépin, Saint Martin de Queyrières, Saint Paul sur Ubaye, Saint-Véran, Val-des-Prés, Villar Saint Pancrace) , et 88 communes italiennes.

Le but : valoriser la réserve de Biosphère transfrontalièe du Mont-Viso par un concours photos ouverts aux amateurs et professionnels, organisé en 2 sections : Instagram et Appareil Photo Traditionnel

Le sujet des photos était laissé libre, afin d'avoir une bonne représentation du territoire et de ses différentes facettes : la nature, le patrimoine, la culture, les traditions, la relation homme-nature, la randonnée, les paysages, etc. de ce territoire transfrontalier de la réserve de biosphère transfrontalière du Mont Viso.

Chaque participant pouvait soumettre un nombre illimité de photos par participant, mais bien sûr une seul photo par participant et catégorie était sélectionnable pour être retenues dans la shortlist

La finalité pour les organisateurs étaient certes de valoriser et d'impliquer les visiteurs/habitants de la zone donnée, mais à n'en point douter aussi récupérer des photos pour les exploiter, puisque les participants mais autorisaient, via le règlement, l’organisateur du concours à utiliser les photos à des fins de communication/promotion sans rémunération permission ou avis, à reproduire, adapter et publier leurs images dans le cadre de la valorisation des actions de la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso et ce dans divers formats et sur tous types  de  supports (magazines,  affiches,   livrets,  exposition,   site  internet,  réseaux  sociaux, insertion, presse, vidéos, etc).


Le jury photo, le choix des gagnants et les prix du concours

Les 5 membres qui ont composé le jury de ce concours photo étaient un journaliste, un photographe, un expert en marketing/communication, un collaborateur du Parco del Po Cuneese et un collaborateur du Parc naturel régional du Queyras.

Côté sélection des images/photos, les règles spécifiques avaient été établies pour chacune des sections du concours photo :

  • Pour la section Instagram

Les 30 meilleurs photographies postées sur le compte Instagram sous le hashtag de la Réserve de Biosphère du Parc du Pô Cuneese #monvisounesco,ont été désignées par un jury.
Ensuite, les 3 meilleurs ont été retenue, d'après le nombre de "j'aime" au 25 octobre sur Instagram

  • Pour la section photo traditionnelles

Les 3 photos gagnantes seront retenues par le jury parmi une pré-selection de 10 photos

 

Côté gains, les 30 photos gagnantes section Instagram et les 3 photos gagnantes section photo traditionnelle ont été insérées dans une publication spéciale concernant le concours de la Réserve de biosphère. Les six photos gagnantes se sont vues attribué des lots liés au territoire de la Réserve. Les trois photographes gagnants, de la section traditionnelle, en outre, ont été invités à présenter leurs images à une expo photographique liée au territoire.

 

Le résultat final du concours photo MonViso Unesco 2015

Une remise de prix a été effectuée le 30 octobre à l'occasion de la clôture du projet Alcotra GouvMab Viso. Sur près de 1500 photographies soumises (1000 sur instagram, 450 photos traditionnelles), le jury a effectué sa selection des 40 meilleures, puis les 6 gagnantes (3 par section).

Dans la section Instagram, trois gagnants retenus parmi 30 ont été choisis par un vote populaire Instagram (au nombre de J'aime) : 1er Simon Mondino, 2e Antonella vichi, 3e Enrico Testa.
Dans la section Appareil Photo Traditionnel, les 3 vainqueurs retenus parmi 10 ont été  1er Roberto Bruno, 2e Massimo Alloi, 3e Enrico Testa.

Peu de français ont a priori participé, mais tout de même 2 gagnants dans la section Appareil Photo : Monique Eymard pour une photo au lever de soleil sur le plan d'eau d'Eygliers, et Henri Longchamp pour un arbre dans la brume à la Casse Déserte. C'est vrai qu'il a été lancé tardivement.

Les 30+10 ont été publiées dans un livret spécial, que vous avons eu la chance de nous procurer (voir photo ci-contre).

Une partie des photos sont visibles au Muséum Naturel de la rivière Po, Piazza Denina n. 5 - Revello (CN) depuis le 8 novembre, jusqu'à l'Epiphanie (Heures d'ouverture: 14h30 à 18h30 le dimanche uniquement pendant l'hiver, entrée libre)

 

Voilà une beau concours photo, première action visible de coopération transfrontalière au sein de la Biosphère Mont-Viso Unesco, qui a priori sera relancé en 2016. Une belle matérialisation de la coopération transfrontalière, et une belle représentation de la variété des paysages autours du Mont-Viso, le roi de pierre que nous avons en commun !

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !