• Date : 29/05/2016
  • Lu : 407 Fois
Petit résumé des deux jours passés par le Giro dans le Queyras Guillestrois

Risoul et Guillestre avaient durement travaillé pour accuueillir le Tour d'Italie Giro 2016 sur le territoire. Nous avions choisi le Col Agnel et le Col de Vars pour voir passer les cyclistes de cette course mythique. Voici un rapide compte rendu.

 

L'étape 19 Pinerolo - Risoul 1850 (161km) : l'Agnel, Cima Coppi, a chamboulé le classement !

Des portiques avaient été posés le matin par les italiens même dans la Combe du Guil : passant vers 09h, nous nous sommes amusés à les voir se monter, afin de rejoindre vers 10h Molines, pour ensuite monter au Col Agnel. Nous avions repéré la vieille un coin sous le refuge pour garer la voiture. Finalement on aurait pu la monter beaucoup plus haut, peu de spectateurs français s'étant risqué. Nous étions au Col Agnel  vers 11h15 : pas beaucoup de français, surtout les officiels (gendarmerie, parc, pompiers/sécurité civile). Mais énormement d'Italiens : beaucoup avaient monté le col en vélo, et beaucoup de personnes étaient positionné tout le long des derniers virages côté Italiens. Une chaude ambiance. La Caravane, qui n'a rien à voir avec celle du Tour de France est passée rapidement, dèvevant. Ensuite les premiers coureurs sont arrivés, pour passer au compte goute, certaines exténués et s'arrétant pour enfiler les coupes vents, d'autres arrachant le ravito tout en mettant leurs vêtements de descente. Mais il faut avoir le regard vif : ça passe vite, très vite. Du haut du col nous n'avons pas entendu Kruijswijk tomber, tellement la foule et le passage des voitures Equipe couvraient les sons.

L'autre option auraient été de nous positionner dans la descente du Col : c'était idéal pour les photos, mais l'ambiance n'aurait pas été la même.

Cette étape a été le lieu d'un véritable coup de théatre : Nibali et Chaves renversent le classement. Le Champion d'Italie Vincenzo Nibali (et vainqueur du Tour de France 2014) remporte l'étape à Risoul, Esteban Chaves, 26 ans, est le nouveau maillot rose. Le leader à l'issue de la journée précédente Steven Kruijswijk a en effet chuté dans la descente du col Agnel, en heurtant un mur de neige dans l'un des premiers virages, et perd le maillot rose : il est maintenant 3ieme du classement à plus d'une minute. Nous étions sur place, mais au sommet, et n'avons pas pu voir l'accident. Il n'a pu reprendre le temps perdu, n'ayant pas de coéquipiers et surtout pas le niveau d'un Nibali en descente. A Guillestre, il avait 2 minutes de retard. Il a ensuite été distancé dans la montée de Risoul, en abandonnant 5 minutes au final. A noter aussi l'abandon du russe Ilnur Zakarin, qui était la veille 5ieme au classement, sur chute dans la descente de l'Agnel. Le Col Agnel, et la descente de 40km du Queyras, ont fait basculer le Giro 2016 ! Nous rédigerons un compte rendu spécifique avec nos photos prises au sommet de l'Agnel.

Classement général à l'issue de la 19ieme étape

  1. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge)
  2. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 44''
  3. Steven Kruijswijk (PBS, LottoNL-Jumbo) 1'5''
  4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) 1'48''

Le lendemain, le Giro retournait en Italie, avec un départ de Guillestre.

 

L'étape 20 Guillestre - Sant'Anna di Vinadio (134km)

Nous étions au col de Vars : la route d'accès au col a été fermée tôt, nous sommes passé à 8h15 à Guillestre, pour rapidement monter au Col, qui devait être fermé à la circulation à 9h. Ensuite, nous avons attendu les coureurs calmement, profitant de la terrasse du bar du col, et effectuant quelques balades autours du col (nous n'étions pas passés depuis fin mars). Mais il y avait peu de spectateurs : quelques photographes de presse, mais surtout les gendarmes et les pompiers. Les coureurs sont arrivés en masse vers 13h30/13h40 : quelques coureurs devant, puis l'ensemble du peloton : tout allait se jouer au Col de la Bonette, les équipes fourbissaient leurs armes.

Cette 20ieme étape a donc été le lieu d'un 2ieme coup de théatre dans ce Giro 2016 : Vincenzo Nibali s'est emparé du Maillot Rose, à 24h de la fin du GIRO 2016 ! Rein Taaramäe (KAT, EST) a remporté cette 20ieme étape du Giro, avec une échapée en solitaire dans la montée du Col de la Lombarde. Nibali a attaqué à 11km de l'arrivée et a fini par lacher Chaves et Valverde qui avaient réagit immédiatement mais ont du se resoudre. Nibali a réussi à reprendre son retard de 44 secondes sur Esteban Chaves, pour le devancer au final de 1'36'' à l'arrivée, soit 52'' au général. L'ancien porteur du maillot rose Steven Kruijswijk, a été laché aussi et a perdu sa 3e place au profit d'Alejandro Valverde.

Classement général à l'issue de la 20ieme étape

  1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana)
  2. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) 52''
  3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) 1'17''
  4. Steven Kruijswijk (PBS, LottoNL-Jumbo) 1'50''

 

Nibali remportera sans grand suspense ce Giro 2016, la dernière étape ayant du être raccourcie en raison du mauvais temps. Au delà, Risoul et Guillestre ont mené une belle opération de promotion du territoire. Bravo aux élus qui ont travaillé en coulisse afin de pouvoir acceuillir cette célèbre course cycliste. Nous publierons nos vidéos prochainement, le temps de les monter.

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !