• Date : 20/03/2018
  • Lu : Fois
L'eau de Réotier amorce sa nouvelle vie commerciale.

Nous en avions parlé en octobre 2015 lorsque un premier accord avait été signé, voici que l'Occitane officialise sa gamme de produits cosmétiques naturels issus de la Fontaine Pétrifiante de Réotier !

Voici une brève présentation des bénéfices pour les 2 parties ainsi que de la première gamme.

 

Un bref rappel sur l'accord entre la commune de Réotier et le groupe l'Occitane en Provence

Pour rappel l'eau de la Fontaine Pétrifiante de Réotier est chargée en bicarbonate de calcium (jusqu'à 10 fois plus concentrée que les autres eaux thermales), apportant des bénéfices cosmétiques pour protéger la peau.

Un accord cadre final a été signé le 2 octobre 2017 à Rétier entre la commune et le Groupe, permettant ainsi de metttre sur le marché une gamme de produits baptisé Aqua Réotier :

  • L'objectif pour la commune de trouver là quelques subsides et de déveloper la notorité (à terme la gamme devrait être visible dans les 2900 points de vente l'Occitane en Provence, répartis dans 90 pays !).
    • L'image de Réotier, du Guillestrois Queyas et au delà des Hautes-Alpes sera sans nul doute impactée, amenant de visiteurs curieurs de découvrir le site et le territoire d'où sont tirés ces produits cosmétiques
    • La commune a touché à titre d'illustration 34 000€ de l'accord, soit autant que les taxes fiscales de la commune (4 taxes ramenant annuellement près de 40 000 €)
  • Le groupe a obtenur l'autorisation de prélever 5000 litres d'eau par an (soit 0,04% de la capacité de la source, et pendant une durée de 15 ans, pour 15 à 35 000 euros par an selon la quantité prélevée, tout en s'engageant à préserver la faune et la flore du site.
    • Il s'agit donc d'un accord commercial oui, mais avec un part de mécénat notamment pour embéllir / protéger ce site sensible

 

La nouvelle Collection Aqua Réotier de l'Occitane

En cette fin février, l'Occitane officialise une nouvelle gamme utilisant l'eau de Réotier, plus exactement de la Fontaine Pétrifiante. La gamme a été présentée courant mars aux habitants de Réotier.

La première gamme de produits, fabriqués à base de l'eau de Réotier (son calcium) enrichie avec de d'acide hyaluronique et de la glycérine.comprend 4 produits, dans une gamme de prix de moins de 30 euros :

  • Un gel ultra-désaltérant Aqua Réotier l'Occitane,
  • Une crème l'Essence d'hydratation,
  • Une gelée néttoyante
  • La brume de fraîcheur hydratante. Ces produits sont constitués de l'eau de Réotier (son calcium), enrichie avec de d'acide hyaluronique et de la glycérine.

Une grande campagne de communication a été lancée, sachant que cette collection vise particulièrement les jeunes femmes et un usage quotien. On a ainsi vu apparaître :

  • Le hastag #retouralasource, l'accroche "Plongez dans une source de fraîcheur"
  • Le slogan "Offrez à votre peau un concentré d'hydratation et de fraîcheur grâce à la toute nouvelle collection Aqua Réotier. Ces soins aux textures surprenantes et sensorielles capturent le pouvoir hydratant de l'eau de source Réotier, incroyablement riche en calcium."
  • Ainsi que l'expression "Bleu Réotier, Bleu dans la Peau'. Voici quelques vidéos présentant la gamme et ses bénéfices

Voici quelques vidéos pour vous permettre de comprendre le positionnement marketing de cette nouvelle gamme de produits cosmétiques.

 


 

 

Depuis fin mars 2018, la gamme est d'abord testée en France dans 300 magasins et disponible sur le site internet / eboutique de l'entreprise. Si le succès est au rendez-vous, elle sera distribuée dans les autres boutiques du groupe à travers le monde, et la gamme sera enrichie progressivement. A priori, il se dit que le succès est déjà au rendez-vous. Réponse dans quelques mois de manière plus chiffrée !

 

Voilà une commune qui se décale pour trouver des débouchés tout en protéger/valorisant son patrimoine. Pas d'usine installée sur le territoire (pour l'instant), donc pas d'emprise ou de nuisance / dénaturation du site, mais une réelle exploitation en terme de notoriété de site emblématique de la commune. Bravo au conseil municipal qui ose ! Cela nous rappelle les projets Eau de Saint-Véran, voire l'exploitation Eau du Viso déjà effectuée en Italie. Cette innovation de la commune Réotier donnera sans nul doute des idées à plusieurs, à l'heure où le projet de Centre Thermo Minéral du Plan de Phazy connait quelques péripéties.