• Date : 01/01/2015
  • Lu : 927 Fois

Un beau projet pour une grande association

Découvrons l'association GTA Grande Traversée des Alpes, ses missions et son projet qui vient d'être labellisé.

 

Non, GTA n'est pas seulement un jeu vidéo, c'est aussi l'acronyme de "Grande Traversée des Alpes", d'abord un des tronçons du célèbre GR5 et qui passe dans le Queyras, mais aussi une grande association.

Et elle vient de remporter le label Destination France pour son projet "Voyage dans les Alpes". Découvrons ses missions et son projet !


Petite histoire de la création de l'assocation Grande Traversée des Alpes

La traversée par le GR5 des Alpes, depuis le Lac Léman jusqu'à la Méditerranée, s'appelle la Grande Traversée des Alpes.

Son officialisation a donné lieu à la création de l'Association GTA Grande Traversée des Alpes le 21 juin 1971 à Ceillac, sur l'impulsion de Ph. Lamour, queyrassin bien connu, afin de gérer et animer l'itinéraire. Par là même occasion, le GR58 a été officialisé cette même année.

La GTA est donc à l'origine une association et un itinéraire magique, et fortement liée au Queyras !

 

Les missions de l'association GTA

L'association a pour but de promouvoir le tourisme de randonnée entre le lac Léman et la Méditerranée, plus spécifiquement

  • " faire du tourisme itinérant « une nouvelle chance pour la montagne ».
  • Favoriser la pratique des activités de loisirs et de nature en montagne pour un large public
  • Contribuer à l’essor économique de régions de montagne en difficulté en raison de l’abandon des activités traditionnelles,
  •  Participer à la protection et à la mise en valeur des richesses naturelles et humaines de la montagne."


L'association GTA a ainsi développé depuis 1971 plusieurs grands itinéraires et les réseaux associés d'hébergements qualifiés

  • La Traversée des Alpes GR5 bien sûr, l'itinéraire de rando à travers les Alpes Françaises, dont un tronçon qui passe par le Queyras
  • La Via Alpina, l'itinéraire de randonnée pédestre à travers les 8 pays de l'arc alpin
  • Sentinelles des Alpes, forts et villes fortifiées de la GTA, et dont Fort Queyras fait partie
  • La Route des Grandes Alpes, son équivallent routier via les Grands Cols des Alpes françaises
  • Les Routes de la Lavande, 6 circuits pour découvrir les secrets et savoir-faire de la lavande de la Provence aux Alpes
  • Les Chemins du Soleil, la grande traversée des Préalpes à VTT


Côté hébergement, elle est à l'origine du concept même de gîte d'étape en France, lorsqu'elle a développé l'itinéraire GTA : des hébergements implantés tout au long du parcours et conçus prioritairement pour les randonneurs.

Elle est aujourd'hui un outil de développement touristique au service des collectivités territoriales de l'ensemble du massif alpin (régions, départements, collectivités locales).

 

Move your Alps, une nouvelle identité et nouvelle marque

En 2014, l'association a revu son positionnement et sa communication : elle officialise un nouveau logo "GTA Move your Alps". 

La finalité est d'en faire LA marque des grandes traversées alpines, et de fédérer les actions autours de séjours de qualité et accessibles en itinérance, via 6 grands itinéraires.

 

L'obtention du label Destination France pour "Voyage dans les Alpes"

La GTA a obtenu le 16 décembre 2014 le label Destination France.

Le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, avait lancé via Atout France un appel à candidature en juillet 2014 lors de la clôture des Assises Nationales du tourisme.

La finalité était de fédérer les acteurs autours de projets pour " rendre plus lisible et plus attractive l'image touristique de la France, en faisant sa promotion  internationale à travers quelques destinations phares".

Les Alpes avaient été citées parmi ces destinations majeures. Et l'association Grande Traversée des Alpes avait déposé son propre projet "Voyage dans les Alpes", avec pour cible d'accroître la clientèle européenne en été en favorisant le tourisme itinérant, et qui associant un grand nombre d'acteurs publics et privés.

Le projet Voyage dans les Alpes a été retenu et officialisé le 16 décembre dernier par Atout France, et s'insère dans le projet stratégique national "Destination France 2010 - 2020".

La GTA bénéficiera ainsi de crédits substanciels, afin de réaliser 6 objectifs à l'horizon 2018 :

  • accroître la part des clientèles européennes (Britanniques, Allemands, Belges, Néerlandais, Italiens, Suisses) de 10% dans le massif des Alpes l’été.
  • accroître les retombées économiques sur les territoires en favorisant les modes de découverte itinérants
  • déployer la culture d’accueil des clientèles itinérantes
  • accompagner la mise en marché de la destination
  • accroître la notoriété du massif des Alpes l’été et en renouveler l’image, comme terre d’itinérances douces, durables, accessibles et attractives.
  • renforcer l’intelligence économique territoriale collective en consolidant les outils de veille, d’observation et d’évaluation à l’échelle du massif alpin.

 

Ce projet permettra ainsi de renforcer l’attrait du Massif pour un tourisme durable et économiquement pérenne, et de redynamiser la destination Alpine via une lisibilité accrue.

Notons aussi que l'assocation et EDF dévoilerons des actions communes. Bref, de belles actions en perspective !