Voici le programme de la Traversée du Queyras 2024, la 42ieme édition de la course mythique de ski de fond de la vallée.
Un départ de Saint-Véran, plus haute commune d'Europe où le Coq picore les étoiles, et une arrivée à Abriès dans le Haut-Guil, après avoir traversé les territoires de 6 communes, avec des passages en forêt et de belles descentes. Mythique !
Elle est a connue sa première édition en 1976, et reliait déja à l'époque 6 villages. Elle est née en 1976, à l'initiative de 4 queyrassins ( vallée des Aigues : Georges Marrou et Roland Preiss / Vallée du Haut-Guil : Jacques Mathiau et Jacques Villiot), afin de populariser le ski de fond et faire connaître le Queyras. La course est inscrite au calendrier FFS (Fédération Française de Ski), et est l'une des 4 épreuves du challenge Alpes du Sud Nordic Tour (avec la Trans'Champsaurine-Gap, le Marathon de la Clarée, et la Transfrontalière Ubaye).
L'occasion pendant cette journée de célébrer l'enfant du pays, Paul Goalabré, qui court en professionnel sur les plus grands circuits d'Europe de ski de fond.
Lors des 3 dernières éditions 2015/2016/2017, par manque de neige, cette trans-village avait du être annulée. Seul le challenge pour les jeunes avait été maintenu en 2016 (et déplacé à Brunissard). En 2018, elle avait eu lieu de nouveau à Abriès, et en 2019 elle a été organisée à Ceillac (en accueillant une étape du marathon ski tour). En 2020, l'édition inaugure un passage par Peynin. En 2021, elle avait été annulée (contexte covid), et en 2022 les grandes distances avaient du être annulées en raison du manque de neige.
En 2023, elle a fait son grand retour avec un départ depuis Molines Saint Véran.
Elles n'ont pas encore annoncées pour 2024, mais on devrait retrouver une configuation similaire à celle de 2023
// la date est indicative, elle pourrait bouger
// à confirmer
Les 2 distances reines sont au programme et il y a aussi de courtes distances pour les plus jeunes