Voici le programme des Vars Speed Masters 2025, la tentative de record du monde ski de vitesse sur la piste de KL la plus rapide du monde de Vars Chabrières.
Nous étions en 2015 aux Vars Speed Masters : le record du monde en ski était tombé à 252.632 km/h, établi par Simone Origone. Celui en Snowboard aussi, par le français Edmond Plawczyk, qui a descendu la pente à 203,275 km/h sur sa planche. Le stade est accessible depuis les pistes, il y a de la musique et une superbe ambiance. En 2016, nous étions encore là lorsque Ivan Origone a établit un nouveau record à 254.958 km/h. Lors de l'édition 2017, le record n'est pas tombé.
Située sur l'Eyssina, elle est l'une des deux pistes homologuées par la Fédération Internationale de Ski (FIS) et autorisées à dépasser les 200km/h car correctement équipées question sécurité. D'une longueur de 1400 mètres pour 435m de dénivelé (Altitude de départ 2720m, altitude d'arrivée 2285m), elle propose une pente maximum de 98% et moyenne de 52,5% >> voir plus en détail la présentation de la piste de KL de Vars
Après l'étape du Championnat du Monde et la Coupe du Monde FIS de Ski de vitesse en janvier 2022, voici comme chaque année les Speed Masters : les meilleures spécialistes mondiaux de la discipline se défient dans le couloir de la mythique piste de KL de Chabrières.
En 2023, Simon Billy établit un nouveau record mondial de vitesse sur la piste : 255,5 km/h
Les dates précises de l'évènement seront arrêtées dans cette fenêtre du 17 mars au 30 mars, en fonction des conditions de neige/méteo.
A noter que cette année, l'évènement comprend 2 évènements :
Donc la météo sera la reine des lieux, afin de définir les séquences qualifications, demi-finale, finale.
(programme détaillé à venir)
N'hésitez pas à aller observer ces champions, que vous soyez à Vars ou à Risoul : de quoi avoir de beaux frissons, passez voir quelques runs des champions profilés, casqués à combinaison moulante, c'est grisant !