• 24/10/2019
  • Vélo Route et Rando VTT
De retour, on ne l'avait pas vu chez nous depuis 2016 !

Voici le programme du Passage du Tour d'Italie 2020 - Giro d'Italia dans le Guillestrois Queyras. L'Agnel et l'Izoard devraient être au programme !

 

Qu'est ce que le Giro ?

Le Giro est le premier grand tour de la saison cycliste, il prépare au Tour de France et à la Vuelta et fait suite aux premières grandes classiques (Paris-Roubaix, Milan San Remo, Gand Vevelgem, etc.).

Giro, Vuelta et Tour de France sont les épreuves les plus prestigieuses du cyclisme sur route : des compétitions cyclistes par étape sur 3 semaines, à travers un pays, sachant que le Tour de France est la plus prestigieuse et la plus ancienne des 3 épreuves de l'UCI World Tour.

Le Tour d'Italie est né en 1909 sous l'impulsion du journal italien La Gazetta dello Sport. Ce dernier, voulant prendre de vitesse son concurrent le Corriere della Serra, déja organisateur du Tour d'Italie automobile et qui projetait la création d'un Tour Cycliste). Les italiens s'inspirèrent du Tour de France,né en 1903 pour améliorer les ventes du journal l'Auto-Vélo, sur fond de concurrence là encore de journaux (en l'espèce Le Vélo, et de bagarre autours de l'Automobile Club de France et de prises de position sur l'affaire Dreyfus.La concurrence entre les deux titres se finit au tribunal, le journal ne peut utiliser le nom Vélo et se rebaptise "l'Auto", mais organise en riposte « la plus grande épreuve cycliste jamais organisée » afin de ne pas perdre ses lecteurs orientés "cyclo" et dépasser les courses organisées par son concurrent.

Le Tour d'Italie est passé pour la dernière fois en 2016 dans le Queyras Guillestrois, avec au programme l'Agnel, Vars, Guillestre et une arrivée à Risoul ! Nous y étions :-)

 

Le parcours 2020 : vers un passage par l'Agnel et l'Izoard !

Le parcours du 103ieme Giro (qui aura lieu du 9 au 31 mai) a été officialisé le jeudi 24 octobre depuis les Studios de la Rai de Milan.

  • Le Grand Départ de Budapest en Hongrie
  • Et une étape d'anthologie de 200km / 5000m de dénivelé est confirmée pour le Samedi 30 mai et qui passe par le Queyras Guillestrois !
    • La 20ieme étape Alba > Sestrière sera l'avant dernière étape
    • Et elle emprunte les ascensions des Cols Agnel (2744m) et l'Izoard (2361m) pour rejoindre Briançon et puis via le Col de Montgenèvre (1864m) la ville italienne de Sestrière.
    • Le tout la veille de l'arrivée finale du Tour d'Italie à Milan
  • L'Agnel ne sera pas Cima Coppi, il rate l'appelation de quelques mètres car il s'agira pour ce Giro 2020 du Stelvio (2758m) lors de l'étape 18 du 28 mai (Pinzolo > Laghi Di Cancano Parco Nazionale dello Stelvio)

La Caravane Rose passera donc par nos cols préférés Agnel et Izoard, ce qui sous-entend que le Col Agnel serait déneigé en priorité début mai !

 

parcours global giro 2020

 

 

Le profil de l'étape 20 Alba Sestrières via les Cols Agnel et Izoard

parcours global etape 20

Modalités d'inscription (date limite, tarif, etc.) à Giro 2020 - Le Tour d'Italie passe dans le Queyras (Col Agnel, Col Izoard)

Ah là, il faut être un coureur cycliste professionnel pour concourir.

Carte d'accès

A partir de :
Gratuit

Eléments Clefs sur l'Evènement

  • 1 jour
  • Le 30/05/2020
  • Adresse : Col Izoard
    Ville : 05350 Arvieux