Nous vous l'avions annoncé en avant première sur notre page Facebook en 2015, il a été officialisé le 5 octobre lors de l'Exposition Universelle de Milan : le Giro revient dans le Queyras les 27 et 28 mai 2016, pour deux étapes françaises, et passe bien sûr par le Col Agnel, pour rejoindre en ville d'arrivée Risoul le vendredi 27 mai, et le lendemain Guillestre samedi 28 mai, comme ville de départ.
[M.A.J. 29/05/2016] : voici notre rapide compte rendu de ces 2 étapes du Giro dans le Guillestrois Queyras
Au sommaire :
Le parcours du Giro 2016 a été dévoilé en présence de Alberto Contador, le Fabio Aru, l'Alejandro Valverde et de Peter Sagan, depuis l'Exposition Universelle de Milan.
Ce 99ième Tour d'Italie partira des Pays-Bas le 6 mai, pour se terminer à Turin le 30 Mai, soit 21 étapes / 3 semaines, une distance totale de 3.383 km, et bien sûr des étapes de montagne, dont deux qui passent dans le Queyras/Guillestrois. A noter que ces 2 étapes françaises haut-alpines sont classées 5 étoiles par l'organisateur (le giro 2016 en compte 3 seulement) : un beau succès pour les communes de Risoul et Guillestre.
3 jours seront passés par les coureurs cyclistes aux Pays-Bas pour le Grand Départ avec notamment 1 Contre-la-Montre individuel de 9.8km à Apeldorn, avant de rejoindre l'Italie pour passer notamment par 10 cols à plus de 2000 mêtres, et deux autres Contre-La-Montre individuels (dont 1 en côte). ll arrivera à Risoul et repartira de Guillestre les 28 et 29 Mai 2016, en franchissant les Cols de l'Agnel et de Vars.
Voici les étapes du Tour d'Italie, où l'on retrouvera Nibali (mais pas Froome, ni Aru, ni Quintana, Valverde (Contador se concentrera sur le Tour de France et les Jeux Olympiques). Mais on retrouvera les autres coureurs suivants au départ de la course rose : Peraud, Kittel, Demare, Valverde, Dumoulin, Chaves, Cancellera (voir ci-dessous liste des coureurs/équipes inscrits au départ)
Voici la carte globale du parcours du Giro 2016, avec les différentes étapes :
Voici la vidéo officielle présentant le tracé :
Les couleurs de maillots sont les suivantes, et sont donc bien différentes de celles du Tour de France :
A quelques jours des étapes françaises du Giro 2016, voici un petit résumé des positions au classement général des leaders de ce tour d'italie 2016. Quels coureurs seront en tête au Col Agnel, Steven Kruijswijk,le grimpeur néerlandais de 27 ans, portera-t-il encore le maillot rose à l'arrivée à Risoul ? C'est fort probable, rappelons qu'il a a terminé 9ième du Giro 2011, 7ieme au Giro 2015 (avec le maillot de meilleur grimpeur) notamment en creusant l'écart sur les étapes dans le Piémont, et 15ime du Tour de France 2014. Bref, un serieux candidats, surtout que le parcours de ce Giro 2016 lui correspond, notamment avec les étapes dantesques françaises : Agnel, Risoul, Vars, Bonette Restefond, etc...
C'était une étape moyenne montagne, courte, mais nous sommes à J-3 avant d'attaquer les réelles étapes de montagne à savoir l'arrivée dans le Queyras !
Alejandro Valverde a remporté du Trentin au sprint l'étape du Giro à Andalo, devant le leader Steven Kruijswijk, et le russe Ilnur Zakarin. Steven Kruijswijk est toujours leader, il a même creusé son écart : il a résisté aux attaques multiples de cette 16e étape du Giro (mais n'avait plus de co-équipé capable de le suivre). Le grand perdant est Vincenzo Nibali, qui avait promis d'attaqué après sa déception de ses résultats au contre-la-montre : il a été surpris par la puissance de l'attaque de Valverde. N'ayant pu suivre le groupe de poursuivant emmené par Chaves, il a été distancé pour abandonner 1'30 au général et retrograde d'une place au général. A noter la vitesse moyenne de l'étape : 44.2km/h, c'est rapide !
Classement à l'issue de la 16ieme étape :
L'allemand Roger Kuge (ALL/IAM Cycling), 30 ans, remporte au sprint la 17ieme étape du Tour d'Italie, qui était une étape de plaine et amenait les coureurs à proximité de Milan. Profitant d'une confusion à 2km de l'arrivée au sein du peleton lors de sa jonction avec les hommes de tête, il prend par surprise les sprinteurs (c'est un excellent pisteur - 2ieme aux derniers championnats du monde sur piste à l'Omnium, et il a fini 4ieme aux JO de Londe à la course à point). Le classement général est inchangé, Steven Kruijswijk est toujours maillot rose !
Demain, la 18ieme étape est la plus longue du Giro (244km), c'est le dernier jour avant l'arrivée en France dans le Queyras via le Col Agnel !
Classement général à l'issue de la 17ieme étape :
Mattero Trentin (Italie, équipe Etixx-Quick Step) a remporté la dix-huitième étape à Pinerolo suite à un fabuleux retour dans la dernière ligne droite sur les échapés Moreno Moser (Canondale) et son coéquipier Gianluca Brambilla. Le Néerlandais Steven Kruijswijk (Lotto NL-Jumbo) conserve le maillot rose de leader, le classement général est inchangé.
Demain le Giro passe la frontière au Col Agnel( 2744m), Cima Coppi de ce Giro 2016, après une ascension de 21 km à 6,8% de pente moyenne, avant de redescendre dans le Queyras entre les murs de neige (voir nos photos sur facebook), et une arrivée à Risoul, après une dernière ascension (12,9km à 6,9% de pente). Nous devrions être au Col Agnel pour voir passer les coureurs.
Classement général à l'issue de la 18ième étape :
Le Giro part de Pinérolo dans le Piemont italien pour amorcer l'ascension du Col Agnel 2744 m (qui est pour l'occasion un Cima Coppi de ce Giro 2016 - le plus haut Sommet - en homage à Fausto Coppi qui remporta 5 fois le Tour d'Italie et 2 fois le Tour de France), puis redescend à Molines en Queyras, pour arriver Rond Point de Château-Ville-Vieille (ils n'auront pas le temps de s'arrêter à la Maison de l'Artisanat !), puis direction Fort Queyras, virages de l'Ange Gardien puis la Combe du Guil, Maison du Roi, les corniches des Gorges du Guil, pour rejoindre Guillestre. De Guillestre, ils s'élanceront à l'abordage de la montée de Risoul pour arriver à Risoul Station 1850, après 161km dans les pattes.
Il était déja passé par le Col Agnel en 1994, 2000 et 2007 (arrivée à Briançon). Le Col Agnel quant à lui a été passé par le Tour de France en 2008 puis en 2011 (à la faveur d'une défection du Col de Larche)
Pour rappel aussi, Risoul a été en 2014 une ville d'arrivée du Tour de France, ainsi que pour le Critérium du Dauphiné (2010 et 2013) et le Tour de l'Avenir (2010). Voilà la station qui se fait une renommé internationale cycliste !
Le lendemain, le Giro part de Guillestre, pour remonter au Col de Vars (2108m) via la Route des Grandes Alpes, puis le Col de la Bonette (2715m / Alpes de Haute Provence), Isola 2000 et une dernière ascension pour basculer côté italie via le Col de la Lombarde (2350m / Alpes Maritimes), et une arrivée à Sant'Anna di Vinadio (2015m) vers 17h, soit plus de 4000mètres de dénivelé via ces 3 cols. L'arrivée finale et la fin du Giro se fera à Turin le lendemain 29 mai.
22 formations de 9 coureurs chacunes sont attendues, soit 198 cyclistes professionnels. Voici les équipes et leurs principaux leaders
Le vendredi 27 mai, après être parti de Pinerolo à 12h45, le Tour d'Italie (GIRO 2016) entrera en France via la Col Agnel, pour entamer une descente en traversant le Queyras jusqu'à Guillestre, avant une dernière montée pour arriver à Risoul 1850, avec les horaires indicatifs suivants :
Le samedi 28 mai : départ depuis Guillestre, pour rejoindre Sant'Anna di Vinadio via le Col de Vars. Voici les horaires indicatifs officiels :
Les routes sont fermées à chaque fois dans les deux sens. Voici le détail des routes impactées :
Conditions de circulation du vendredi 27 mai Queyras/Guillestre :
Conditions de circulation du samedi 28 mai à Guillestre/Vars :
Comme en 2015, la chaîne beIN SPORT a acquis les droits de retransmission TV mais aussi de streaming.
Les abonnés beIN Sport 1 ainsi que de leur service beIN Connect (ordinateur, tablette, smartphone et autres terminaux mobiles).
Seront au commentaire chaque jour dès 14h15 l'ancien champion cycliste français Cédric Vasseur (1 étape Tour de France 1997 et 5 jours maillot jaune) et Jérôme Pineau (vainqueur d'1 étape au Giro 2010), l'ancien champion italien Claudio Chiappucci accompagnés des journalistes Emmanuel Barth et Barbara Pedrotti.
Donc c'est réservé aux abonnés de la chaîne payante, mais le mieux c'est de venir dans le Queyras les voir passer en live !!! Et on a des apparts en location à te proposer qui sont situés à proximité immédiate du parcours (Molines), voir ci-contre, idéal pour venir voir passer le Giro, et se passer quelques jours à faire les plus beaux cols du Queyras (Izoard, Agnel, Vars), voire des Hautes-Alpes (Galibier/Lautaret ou Bonette).
Voici les animations organisées par les communes étapes Risoul et Guillestrre à l'occasion de ce Giro 2016. L'idée est d'en faire une grande fête populaire du sport, et de découverte du vélo (course "En attendant le Giro" et découverte de VéloViso) et des spécialités du guillestrois/queyras m(arché paysan,balades, concert Lyre des Alpes,etc.).
Programme Vendredi 27 mai : Risoul
12h : Ouverture open village et de l'Espace Hautes-Alpes (partenaires Giro)
12h30 : « En attendant le Giro ». Course chronométrée ouverte à tous. Départ de Guillestre place Salva, arrivée à Risoul 1850
13h : Marché paysan, place de l’office du tourisme de Risoul
15h30 : Passage de la caravane publicitaire
16h30 –17h30 : Arrivée des premiers coureurs du Giro à Risoul
18h : Vernissage exposition virtuelle VéloViso Village, office du tourisme de Risoul
21h : concert gratuit, bar le central (Guillestre) : Karabass sound system.
Programme du Samedi 28 mai : Guillestre
9h30 : Ouverture Open village et de l'Espace Hautes-Alpes (partenaires Giro)
10h30 : Départ de la caravane publicitaire
12h45 : Départ course officielle,Guillestre-Santa’Anna di Vinadio
13h15 : Les balades du Guillestrois en famille (photo collective ligne de départ Giro)
15h : Compagnie « les petits détournements », Spectacle retro-cyclette, Place Albert
16h : Concert de « La lyre des Alpes », harmonie municipale
16h45 : Dédicace livre VéloViso, place Albert, village VéloViso
20h30 : Concert et barbecue à L’Ardoise (Z.A. du Villard, Guillestre)
Voilà du boulot pour la DDE qui devra déneiger le Col Agnel en avance ! Surtout que l'hiver s'annonce bien neigeux ! Et pour nous, l'occasion de voir passer les grands cyclistes, et pour le Queyras d'être visualisé dans plusieurs pays via les retransmissions TV.
(crédit photo profil d'étape : Giro 2016)
Ah là, il faut être un coureur cycliste professionnel pour concourir.