Il n'était pas venu depuis 2007 dans le Queyras. Le voici de retour !

Nous vous l'avions annoncé en avant première sur notre page Facebook en 2015, il a été officialisé le 5 octobre lors de l'Exposition Universelle de Milan : le Giro revient dans le Queyras les 27 et 28 mai 2016, pour deux étapes françaises, et passe bien sûr par le Col Agnel, pour rejoindre en ville d'arrivée Risoul le vendredi 27 mai, et le lendemain Guillestre samedi 28 mai, comme ville de départ.

[M.A.J. 29/05/2016] : voici notre rapide compte rendu de ces 2 étapes du Giro dans le Guillestrois Queyras

 

Au sommaire :

 

Les grandes dates du Tour d'Italie 2016 / Giro 2016

Le Giro est le premier grand tour de la saison cycliste, il prépare au Tour de France et à la Vuelta et fait suite aux premières grandes classiques (Paris-Roubaix, Milan San Remo, Gand Vevelgem, etc.).

Giro, Vuelta et Tour de France sont les épreuves les plus prestigieuses du cyclisme sur route : des compétitions cyclistes par étape sur 3 semaines, à travers un pays, sachant que le Tour de France est la plus prestigieuse et la plus ancienne des 3 épreuves de l'UCI World Tour.

Le Tour d'Italie est né en 1909 sous l'impulsion du journal italien La Gazetta dello Sport. Ce dernier, voulant prendre de vitesse son concurrent le Corriere della Serra, déja organisateur du Tour d'Italie automobile et qui projetait la création d'un Tour Cycliste). Les italiens s'inspirèrent du Tour de France,né en 1903 pour améliorer les ventes du journal l'Auto-Vélo, sur fond de concurrence là encore de journaux (en l'espèce Le Vélo, et de bagarre autours de l'Automobile Club de France et de prises de position sur l'affaire Dreyfus.La concurrence entre les deux titres se finit au tribunal, le journal ne peut utiliser le nom Vélo et se rebaptise "l'Auto", mais organise en riposte « la plus grande épreuve cycliste jamais organisée » afin de ne pas perdre ses lecteurs orientés "cyclo" et dépasser les courses organisées par son concurrent.

Le parcours du Giro 2016 a été dévoilé en présence de Alberto Contador, le Fabio Aru, l'Alejandro Valverde et de Peter Sagan, depuis l'Exposition Universelle de Milan.

Ce 99ième Tour d'Italie partira des Pays-Bas le 6 mai, pour se terminer à Turin le 30 Mai, soit 21 étapes / 3 semaines, une distance totale de 3.383 km, et bien sûr des étapes de montagne, dont deux qui passent dans le Queyras/Guillestrois. A noter que ces 2 étapes françaises haut-alpines sont classées 5 étoiles par l'organisateur (le giro 2016 en compte 3 seulement) : un beau succès pour les communes de Risoul et Guillestre.

3 jours seront passés par les coureurs cyclistes aux Pays-Bas pour le Grand Départ avec notamment 1 Contre-la-Montre individuel de 9.8km à Apeldorn, avant de rejoindre l'Italie pour passer notamment par 10 cols à plus de 2000 mêtres, et deux autres Contre-La-Montre individuels (dont 1 en côte). ll arrivera à Risoul et repartira de Guillestre les 28 et 29 Mai 2016, en franchissant les Cols de l'Agnel et de Vars.

 

Le parcours, les étapes du Giro 2016, et le passage en France

Voici les étapes du Tour d'Italie, où l'on retrouvera Nibali (mais pas Froome, ni Aru, ni Quintana,  Valverde (Contador se concentrera sur le Tour de France et les Jeux Olympiques). Mais on retrouvera les autres coureurs suivants au départ de la course rose : Peraud, Kittel, Demare, Valverde, Dumoulin, Chaves, Cancellera (voir ci-dessous liste des coureurs/équipes inscrits au départ)

 

Week-end de lancement du Giro aux Pays Bas / Hollande

  • Vendredi 6 mai : 1ère étape Apeldoorn - Apeldoorn 9.8km (Contre la Montre Individuel)
  • Samedi 7 mai : 2ème étape Arnhem - Nijmegen 190km
  • Dimanche 8 mai : 3ème étape Nijmegen - Arnhem 189km

Première semaine

  • Lundi 9 mai : journée de repos
  • Mardi 10 mai : 4ème étape Catanzaro - Praia a Mare 191km
  • Mercredi 11 mai : 5ème étape Praia a Mare - Benevento 233km
  • Jeudi 12 mai : 6ème étape Ponte - Roccaraso 165km
  • Vendredi 13 mai : 7ème étape Sulmona - Foligno 210km
  • Samedi 14 mai : 8ème étape Foligno - Arezzo 169km
  • Dimanche 15 mai : 9ème étape Radda in Chianti - Greve in Chianti  40km (Contre la Montre Individuel )

Deuxième semaine

  • Lundi 16 mai : journée de repos
  • Mardi 17 mai : 10ème étape Campi Bisenzio - Sestola 216km
  • Mercredi 18 mai : 11ème étape : Modena - Asolo 212km
  • Jeudi 19 mai : 12ème étape Noale - Bibione 168km
  • Vendredi 20 mai : 13ème étape Palmanova - Cividale del Friuli 161km
  • Samedi 21 mai : 14ème étape Alpago - Corvara 210km
  • Dimanche 22 mai : 15ème étape Castelrotto - Alpe di Siusi 10.850km (Contre la Montre Individuel en cote moyenne de 8%)

Semaine 3

  • Lundi 23 mai : journée de repos
  • Mardi 24 mai : 16ème étape Bressanone - Andalo 133km
  • Mercredi 25 mai : 17ème étape Molveno - Cassano d'Adda 196km
  • Jeudi 26 mai : 18ème étape Muggio - Pinerolo 234km
  • Vendredi 27 mai : 19ème étape - Pinerolo - Risoul 161km
  • Samedi 28 mai : 20ème étape - Guillestre - Sant'Anna di Vinadio 134km
  • Dimanche 29 mai : 21ème étape - Cuneo - Torino 150km Arrivée finale

 

Voici la carte globale du parcours du Giro 2016, avec les différentes étapes :

 

 

Voici la vidéo officielle présentant le tracé :

 

 

Les maillots / classements à points du Giro

Les couleurs de maillots sont les suivantes, et sont donc bien différentes de celles du Tour de France :

  • maillot rose (équivallent du maillot jaune du TdF) : leader du classement général
  • maillot rouge : leader du classement par points / meilleur sprinteur, sachant que les coureurs gagent autant de points à en plaine qu'en montagne (à la différence du Tour de France)
  • maillot bleu : leader classement montagne
  • maillot blanc : leader classement jeunes (-25ans)
  • Prix Cima Coppi : concurrent qui passe le premier en haut du plus haut sommet de la compétition.

 

Quels coureurs peut-on espérer voir passer en tête au Col Agnel : Kruijswijk sera-t-il encore maillot rose à Risoul?

A quelques jours des étapes françaises du Giro 2016, voici un petit résumé des positions au classement général des leaders de ce tour d'italie 2016. Quels coureurs seront en tête au Col Agnel, Steven Kruijswijk,le grimpeur néerlandais de 27 ans, portera-t-il encore le maillot rose à l'arrivée à Risoul ? C'est fort probable, rappelons qu'il a a terminé 9ième du Giro 2011, 7ieme au Giro 2015 (avec le maillot de meilleur grimpeur) notamment en creusant l'écart sur les étapes dans le Piémont, et 15ime du Tour de France 2014. Bref, un serieux candidats, surtout que le parcours de ce Giro 2016 lui correspond, notamment avec les étapes dantesques françaises : Agnel, Risoul, Vars, Bonette Restefond, etc...

 

24 Mai 2016 - Classement général / résultats à l'issue de la 16ieme étape Bressanone - Andalo 133km : J-3

C'était une étape moyenne montagne, courte, mais nous sommes à J-3 avant d'attaquer les réelles étapes de montagne à savoir l'arrivée dans le Queyras !

Alejandro Valverde a remporté du Trentin au sprint l'étape du Giro à Andalo, devant le leader Steven Kruijswijk, et le russe Ilnur Zakarin. Steven Kruijswijk est toujours leader, il a même creusé son écart : il a résisté aux attaques multiples de cette 16e étape du Giro (mais n'avait plus de co-équipé capable de le suivre). Le grand perdant est Vincenzo Nibali, qui avait promis d'attaqué après sa déception de ses résultats au contre-la-montre : il a été surpris par la puissance de l'attaque de Valverde. N'ayant pu suivre le groupe de poursuivant emmené par Chaves, il a été distancé pour abandonner 1'30 au général et retrograde d'une place au général. A noter la vitesse moyenne de l'étape : 44.2km/h, c'est rapide !

Classement à l'issue de la 16ieme étape :

  1. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) le grimpeur néerlandais est toujours le détendeur du maillot rose, avec une sévère avance sur ses concurrents.
  2. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) 2ieme à 3'00'' du leader
  3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 3ieme à 3'23''
  4. Vicenzo Nibali 4ieme (ITA, Astana) 4ieme à 4'43'' minutes

 

25 Mai 2016 - Classement général / résultats à l'issue de la 17ieme étape Molveno - Cassano d'Adda 196km : J-2 !

L'allemand Roger Kuge (ALL/IAM Cycling), 30 ans, remporte au sprint la 17ieme étape du Tour d'Italie, qui était une étape de plaine et amenait les coureurs à proximité de Milan. Profitant d'une confusion à 2km de l'arrivée au sein du peleton lors de sa jonction avec les hommes de tête, il prend par surprise les sprinteurs (c'est un excellent pisteur - 2ieme aux derniers championnats du monde sur piste à l'Omnium, et il a fini 4ieme aux JO de Londe à la course à point). Le classement général est inchangé, Steven Kruijswijk est toujours maillot rose !
Demain, la 18ieme étape est la plus longue du Giro (244km), c'est le dernier jour avant l'arrivée en France dans le Queyras via le Col Agnel !

Classement général à l'issue de la 17ieme étape :

  1. Steven Kruijswijk (PBS, LottoNL-Jumbo)
  2. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) à 3'00''
  3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) à 3'23''
  4. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 4'43''

 

26 Mai 2016  - Classement général  / résultats à l'issue de la 18ième étape Muggio - Pinerolo 234km : J-1 avant l'arrivée dans le Queyras !!!

Mattero Trentin (Italie, équipe Etixx-Quick Step) a remporté la dix-huitième étape à Pinerolo suite à un fabuleux retour dans la dernière ligne droite sur les échapés Moreno Moser (Canondale) et son coéquipier Gianluca Brambilla. Le Néerlandais Steven Kruijswijk (Lotto NL-Jumbo) conserve le maillot rose de leader, le classement général est inchangé.
Demain le Giro passe la frontière au Col Agnel( 2744m), Cima Coppi de ce Giro 2016, après une ascension de 21 km à 6,8% de pente moyenne, avant de redescendre dans le Queyras entre les murs de neige (voir nos photos sur facebook), et une arrivée à Risoul, après une dernière ascension (12,9km à 6,9% de pente). Nous devrions être au Col Agnel pour voir passer les coureurs.

Classement général à l'issue de la 18ième étape :

  1. Steven Kruijswijk (PBS, LottoNL-Jumbo)
  2. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) à 3’00’’
  3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) à 3’23’’
  4. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 4’43’’

 

L'étape du 27 Mai 2016 : Pinérolo - Risoul 1850 (161 km) - profil de la 19ieme étape

Le Giro part de Pinérolo dans le Piemont italien pour amorcer l'ascension du Col Agnel 2744 m (qui est pour l'occasion un Cima Coppi de ce Giro 2016 - le plus haut Sommet - en homage à Fausto Coppi qui remporta 5 fois le Tour d'Italie et 2 fois le Tour de France), puis redescend à Molines en Queyras, pour arriver Rond Point de Château-Ville-Vieille (ils n'auront pas le temps de s'arrêter à la Maison de l'Artisanat !), puis direction Fort Queyras, virages de l'Ange Gardien puis la Combe du Guil, Maison du Roi, les corniches des Gorges du Guil, pour rejoindre Guillestre. De Guillestre, ils s'élanceront à l'abordage de la montée de Risoul pour arriver à Risoul Station 1850, après 161km dans les pattes.

Il était déja passé par le Col Agnel en 1994, 2000 et 2007 (arrivée à Briançon). Le Col Agnel quant à lui a été passé par le Tour de France en 2008 puis en 2011 (à la faveur d'une défection du Col de Larche)

Pour rappel aussi, Risoul a été en 2014 une ville d'arrivée du Tour de France, ainsi que pour le Critérium du Dauphiné (2010 et 2013) et le Tour de l'Avenir (2010).  Voilà la station qui se fait une renommé internationale cycliste !

 

 

L'étape du 28 Mai 2016 : Guillestre - Sant'Anna di Vinadio (134km) - profil de la 20ième étape

Le lendemain, le Giro part de Guillestre, pour remonter au Col de Vars (2108m) via la Route des Grandes Alpes, puis le Col de la Bonette (2715m / Alpes de Haute Provence), Isola 2000 et une dernière ascension pour basculer côté italie via le Col de la Lombarde (2350m / Alpes Maritimes), et une arrivée à Sant'Anna di Vinadio (2015m) vers 17h, soit plus de 4000mètres de dénivelé via ces 3 cols. L'arrivée finale et la fin du Giro se fera à Turin le lendemain 29 mai.

 

 

Les coureurs et formations/équipes au départ du Giro 2016

22 formations de 9 coureurs chacunes sont attendues, soit 198 cyclistes professionnels. Voici les équipes et leurs principaux leaders

  • Ag2R La Mondiale (Fra) - Pozzovivo, Peraud
  • Astana Pro Team (Kaz) - Nibali, Scarponi
  • Bardiani Csf (Ita) - Colbrelli, Boem
  • Bmc Racing Team (Usa) - Gilbert, Atapuma
  • Cannondale Pro Cycling Team (Usa) - Uran, Formolo
  • Etixx-Quick Step (Bel) - Kittel, Brambilla
  • Fdj (Fra) - Demare, Fischer
  • Gazprom-Rusvelo (Rus) - Firsanov, Kolobnev
  • Iam Cycling (Svi) - Haussler, Pelucchi
  • Lampre-Merida (Ita) - Ulissi, Modolo
  • Lotto Soudal (Bel) - Greipel, Wellens
  • Movistar Team (Spa) - Valverde, Visconti
  • Nippo-Vini Fantini (Ita) - Cunego, Bole
  • Orica GreenEdge (Aus) - Chaves, Ewan
  • Southeast-Venezuela (Ita) - Pozzato, Belletti
  • Team Dimension Data (Saf) - Anton, Sbaragli
  • Team Giant-Alpecin (Ger) - Dumoulin, De Backer
  • Team Katusha (Rus) - Zakarin, Porsev
  • Team Lotto NL-Jumbo (Ola) - Battaglin, Kruijswijk
  • Team Sky (Gbr) - Landa, Viviani
  • Tinkoff (Rus) - Majka, Tosatto
  • Trek-Segafredo (Usa) - Cancellara, Hesjedal.

 

 

A quelle heure les coureurs du Giro vont-ils passer dans le Queyras / Guillestrois,et quelles seront les difficultés de circulation ?

Le vendredi 27 mai, après être parti de Pinerolo à 12h45, le Tour d'Italie (GIRO 2016) entrera en France via la Col Agnel, pour entamer une descente en traversant le Queyras jusqu'à Guillestre, avant une dernière montée pour arriver à Risoul 1850, avec les horaires indicatifs suivants :

  • passage du col Agnel devrait être franchi entre 15h35/16h00 (D205T), la caravane publicitaire passe donc vers 14h15/14h30
  • traversée de Fontgillarde de 15h45 à 16h15 (D205T)
  • traversée de Molines-en-Queyras  de 15h55 à 16h20 (D5)
  • traversée de Château-Ville-Vieille entre 16h et 16h30 (D947)
  • passage à Fort Queyras/ Château-Queyras entre 16h05 et 16h35 (D902)
  • entrée / traversée Guillestre entre 16h30 et 17h (D86)
  • traversée de Risoul Village entre 16h35 et 17h05 (D186)
  • l'arrivée à Risoul est prévue entre 17h et 17h35

 

Le samedi 28 mai : départ depuis Guillestre, pour rejoindre Sant'Anna di Vinadio via le Col de Vars. Voici les horaires indicatifs officiels :

  • départ de Guillestre 12h45
  • passage dans Station de Vars les Claux entre 13h20 et 13h30 (D902)
  • franchissement du Col de Vars entre 13h30 et 13h40 (D902), : le Giro passe du Guillestrois à l'Ubaye
  • traversée de Saint-Paul sur Ubaye entre13h40 et 13h50
  • traversée La Condamine Châtelard entre 13h50 et 14h00
  • traversée de Jausiers entre 14h et 14h10
  • passage Sommet du col de la Bonette entre 14h50 et 15h10
  • passage à Isola entre 15h40 et 16h05
  • passage à Isola 2000 entre 16h25 et 17h
  • passage col de la Lombarde 16h40 / 17h15
  • arrivée à Sant'Anna di Vinadio entre 16h55 et 17h35

 

 

Les conditions de circulation dans le Queyras Guillestrois lors du passage du Giro 2016

Les routes sont fermées à chaque fois dans les deux sens. Voici le détail des routes impactées :

 

Conditions de circulation du vendredi 27 mai Queyras/Guillestre :

  • la caravane publicitaire passe 1h avant les coureurs. Les routes sont fermées 3h avant l'arrivée des coureurs et sont ouvertes 30mn / 1h après le passage du dernier concurrent. La réouverture des routes est donc prévue à partir de 18h
  • les routes du Queyras seront fermées à partir de 12h si on compte bien
    • Le col Agnel sera fermé à partir de Fontgillarde de 12h00 à 17h30
    • Les RD 205 et 5 de Fontgillarde à Ville-Vieille seront fermées de 12h30 à 17h30
    • Les RD 947 et 902 de Ville-Vieille à Guillestre seront fermées de 12h30 à 18h00
  • les routes principales de Guillestre sont fermées à partir de 15h  (route des Champs Elysée, rue Fort Combe, Route du Queyras, Chemin des Diligences, Chemin du Queyron, rue Maurice Petsche, Route des Campings, Rue de Fontloube), ainsi que les parkings centre ville (parking champ de foire, parking communautaire et la place Salva)
    • La  RD  902A  (déviation  de  guillestre),  du  rond-point  de  Vars  au  rond-point  de Risoul, sera fermée de 13h00 à 18h00
    • Les RD 86 et 186 de la sortie de Guillestre à Risoul station seront fermées de 13h00 à 18h30

 

Conditions de circulation du samedi 28 mai à Guillestre/Vars :

  • la caravane publicitaire passe 1h avant les coureurs. Les routes sont fermées 3h avant l'arrivée des coureurs et sont ouvertes 30mn / 1h après le passage du dernier concurrent, mais des horaires élargis pour la ville départ sont mis en place
  • La RD 902 sera fermée de 9h00 à 15h00 du rond-point du Queyras à Guillestre jusqu’au col de Vars.
  • la route de Vars (D902) est fermée à compter de 10h20, réouverture entre 14h et 14h30
  • la route du Col de la Bonette (D64), sera fermée à partir de 11h50 et rouvrira aux alentours de 15h45 et 16h
  • les routes de Guillestre sont fermées à partir de 5h du matin (Rue Joseph Matthieu, rue Champ Chevalier, Passage des Ecoles, Route du Queyras, Rue Riou Bel, Rue Maurice Petsche) ainsi que les parkings centre ville (parking de la crèche, parking du cimetière, parking rue joseph matthieu, place d'Italie, parking champ de foire, parking communautaire et place salva) sont fermées à partir de 5h du matin. La réouverture des routes est donc prévue à partir de 14h, sauf la rue Maurice Petsche qui restera fermée jusqu'à 18h, ainsi que le parking du cimetière jusqu'à 20h

 

 

Où regarder les retransmissions TV en direct du GIRO 2016?

Comme en 2015, la chaîne beIN SPORT a acquis les droits de retransmission TV mais aussi de streaming.

Les abonnés beIN Sport 1 ainsi que de leur service beIN Connect (ordinateur, tablette, smartphone et autres terminaux mobiles).

Seront au commentaire chaque jour dès 14h15 l'ancien champion cycliste français Cédric Vasseur (1 étape Tour de France 1997 et 5 jours maillot jaune) et Jérôme Pineau (vainqueur d'1 étape au Giro 2010), l'ancien champion italien Claudio Chiappucci  accompagnés des journalistes Emmanuel Barth et Barbara Pedrotti.

Donc c'est réservé aux abonnés de la chaîne payante, mais le mieux c'est de venir dans le Queyras les voir passer en live !!! Et on a des apparts en location à te proposer qui sont situés à proximité immédiate du parcours (Molines), voir ci-contre, idéal pour venir voir passer le Giro, et se passer quelques jours à faire les plus beaux cols du Queyras (Izoard, Agnel, Vars), voire des Hautes-Alpes (Galibier/Lautaret ou Bonette).

 

 

Les animations autours du Giro 2016 à Risoul et Guillestre

Voici les animations organisées par les communes étapes Risoul et Guillestrre à l'occasion de ce Giro 2016. L'idée est d'en faire une grande fête populaire du sport, et de découverte du vélo (course "En attendant le Giro" et découverte de VéloViso) et des spécialités du guillestrois/queyras m(arché paysan,balades, concert Lyre des Alpes,etc.).

Programme Vendredi 27 mai : Risoul
12h : Ouverture open village et de l'Espace Hautes-Alpes (partenaires Giro)
12h30 : « En attendant le Giro ». Course chronométrée ouverte à tous. Départ de Guillestre place Salva, arrivée à Risoul 1850
13h : Marché paysan, place de l’office du tourisme de Risoul
15h30 : Passage de la caravane publicitaire
16h30 –17h30 : Arrivée des premiers coureurs du Giro à Risoul
18h : Vernissage exposition virtuelle VéloViso Village, office du tourisme de Risoul
21h : concert gratuit, bar le central (Guillestre) : Karabass sound system.

Programme du Samedi 28 mai : Guillestre
9h30 : Ouverture Open village et de l'Espace Hautes-Alpes (partenaires Giro)
10h30 : Départ de la caravane publicitaire
12h45 : Départ course officielle,Guillestre-Santa’Anna di Vinadio
13h15 : Les balades du Guillestrois en famille (photo collective ligne de départ Giro)
15h : Compagnie « les petits détournements », Spectacle retro-cyclette, Place Albert
16h : Concert de « La lyre des Alpes », harmonie municipale
16h45 : Dédicace livre VéloViso, place Albert, village VéloViso
20h30 : Concert et barbecue à L’Ardoise (Z.A. du Villard, Guillestre)

 

Voilà du boulot pour la DDE qui devra déneiger le Col Agnel en avance ! Surtout que l'hiver s'annonce bien neigeux ! Et pour nous, l'occasion de voir passer les grands cyclistes, et pour le Queyras d'être visualisé dans plusieurs pays via les retransmissions TV.

 

(crédit photo profil d'étape : Giro 2016)
 

 

Modalités d'inscription (date limite, tarif, etc.) à Le Tour d'Italie - Le Giro 2016 - passe dans le Queyras (Col Agnel, Col de Vars, Guillestre, Risoul)

Ah là, il faut être un coureur cycliste professionnel pour concourir.

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !