L'étape Montagne de la Course by Le Tour se fait à l'Izoard

Le peloton féminin s'attaquera au mythique col Izoard quelques heures avant le peloton masculin, soit le 20 juillet. L'occasion de faire un bref rappel historique sur le Tour de France féminin. A noter que cette année, les meilleures en haut de l'Izoard s'affronteront lors d'un contre la montre à Marseille,  48 heures plus tard, le samedi 22 juillet, en même temps que les hommes.


Qu'est-ce que La Course by Le Tour de France?

C'est la 4ieme édition de La Course by Le Tour, crée en 2014 par ASO (Armaury Sport Organisation) pour proposer à l'élite féminine mondiale un rendez-vous de prestige.
La course est inscrite au calendrier UCI. En 2016, elle intègre le classement UCI World Tour féminin.

Les 3 premières éditions ont eu lieu à Paris sur les Champs Elysées, avec le vainqueurs suivant :

  • 2014 Marianne Vos
  • 2015 Anne van der Breggen
  • 2016 Chloe Hosking

Cette année en 2017, la course se déroulera en montagne quelques heures avant le peloton masculin.

 

Le parcours de La Course by Le Tour 2017

En 2017, la course ne se déroule pas le jour de la dernière étape du Tour de France sur les Champs-Elysées, mais lors d'une étape majeure : celle dont l'arrivée est au sommet du Col Izoard.
L'édition 2017 s'inspire de l'étape 18 du Tour de France 2017 masculin (étape Briançon-Izoard), mais sur 66km.

Les filles qui termineront à moins de 5 minutes de la meilleure auront le droit de participer le samedi 22 juillet, le même jour que les hommes, et la veille de l'arrivée du Tour de France à Paris, à un contre-la-montre inédit  de 23 km avec un départ et une arrivée au Stade Vélodrome. A noter que le départ sera fait dans l'ordre d'arrivée au Col Izoard - façon course poursuite, permettant la mise en place de tactiques - et une route spécialement construite pour que les coureurs arrivent au centre de la pelouse du stade Vélodrome.

 

Existe-t-il un Tour de France féminin 2017?

Il n'existe pas vraiment de Tour de France Féminine. La Route de France féminine s'en approche, mais a lieu en août et ce n'est pas le même organisateur (voilà pourquoi il ne peut porter ce nom).
Une première tentative de lancer une grande course féminine sur les routes de France a été menée en 1955, avec 5 étapes dont 1 contre-la-montre de 25km déja. Pas de course en 1956, l'expérience ne fut poursuivie que pendant quelques années seulement.
En 1984, la société du Tour de France a relancé l'épreuve : les feminines effectuent une partie de l'étape des hommes en lever de rideau, avant la caravane publicitaire. Jeannie Longo remporta les 3 dernières épreuves, la course sera arrétée en 1989, pour être remplacée de 1990 à 1993 par un Tour de la CEE féminin.
En 1992, un nouveau Tour cysliste féminin est organisé au mois d'Août, rebaptisé Grande Boucle féminine à compter de 1992 : l'épreuve dure 15 jours. En 2009, la course s'arrête en raison de difficultés financières.
Elle est remplacée par la Route de France féminine, née en 2006, sur une format plus court (9 jours, avec prologue, contre-la-montre individuel et par équipes, et 7 étapes), l'épreuve a lieu dans l'Est de la France, avec un départ de Saint-Quentin. C'est à ce jour la plus grande course féminine par étape se déroulant en France.
En 2014, suite à une pétition ayant réuni 90 000 personnes, ASO lance une course d'un jour sur les Champs-Elysées, quelques heures avant le passage du peloton masculin.

Bref, pour l'instant, il n'y a pas de Tour de France féminin à proprement parler, en format course par étape sur plusieurs semaines, qui parcoure l'ensemble du Pays. Espérons que cela soit organisé prochainement

 

En attendant qu'on ait droit à un vrai Tour de France féminin, calqué sur le modèle masculin, venez soutenir les filles dans la montée de l'Izoard le 20 juillet 2017 ! Ca sera mythique.

Modalités d'inscription (date limite, tarif, etc.) à La Course by Le Tour 2017 en haut de l'Izoard

Il faut être inscrit UCI et sélectionné pour parciper à la Course

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !