Voici la liste des animations prévues dans le Queyras/Guillestrois

Voici le programme des festivités pour cette Fête de la Nature dans le Queyras/Guillestrois, un évènement national co-organisé avec le Parc Naturel Régional du Queyras et l'O.N.F.

 

Qu'est ce que la fête de la Nature?

Il y a bien la fête de la Montagne, la fête du patrimoine, la fête de la nature, pourquoi pas une fête de la Nature ?

Cet évènement est né il y a 10 ans, dure une semaine chaque année au mois de Mai, et a pour but de faire (re)decouvrir les richesses de la nature, à la période où elle se prépare pour l'été, à savoir en plein printemps. Plus précisement, les finalités de l'évènement sont de "faire progresser la connaissance sur la nature et la biodiversité, se dérouler au contact direct de la nature, promouvoir la protection de la biodiversité, favoriser une évolution des comportements en faveur de la biodiversité et être gratuite et ouverte à tous".

 

Le thème 2016 de la Fête de la Nature

L'association qui coordonne au niveau national les festivités choisi un thème annuel, et agrémente chaque évènement (qui obtient ainsi le label Fête de la Natureà, afin de garantir au public une adéquation avec l'esprit de l'événement.

En 2016, le thème est "PASSIONNÉS PAR NATURE, Découvrez le quotidien des acteurs de la nature"

Les manifestations viseront à mettre à l'honneur les hommes et femmes qui oeuvrent pour la nature au quotidien (métiers, vocations), à travers des rencontres, témoignags d'acteurs det de portraits illustrant ces "passionnés".

 

Le programme de la fête de la nature 2016 dans le Queyras-Guillestrois

Pour l'instant, 3 animations sont au programme dans le Queyras, à laquelle on peut ajouter celle de Cervières qui est à côté étant donné que le Col Izoard est ouvert depuis vendredi 13 mai !

 

20 mai (soirée)  - Ristolas - "L'oiseau, pas si bête?!" (conférence en soirée, gratuit)

Cette conférence a pour but de changer notre regard sur notre vision de l'animal Oiseau : oui, il est dôté d'une conscience, et de motivation propre.

La Conférence a lieu de 20h à 21h30 à l'Arche des Cimes de Ristolas, et est animée par Samara Danel, doctorante en cognition aviaire au Parc des oiseaux, affiliée à l’université Lumière Lyon 2, à l’Institut Max Planck d’ornithologie et à l’université d’Oxford.

"Souvent considéré comme un être inférieur privé de comportements volontaires et n’agissant sur le monde que par l’intermédiaire de son instinct, l’oiseau est-il réellement dépourvu de motivation propre ? Nous devons reconsidérer cette vision archaïque, car de multiples exemples mettent en évidence la capacité de nombreux oiseaux à utiliser des outils, à deviner des intentions et les désirs des congénères, à se reconnaître dans un miroir, à se projeter dans l’avenir". Elles nous en dira plus sur les études effectuées par de nombreux chercheurs qui soulignent que les oiseaux sont dôté d'une relative conscience : elle n'est pas l’apanage unique des êtres humains !


21 mai (matin) - Guillestre/Ceillac - Découverte de la Réserve Biologique Intégrale d'Assan (gratuit, sur réservation)

Voici une belle occasion de découvrir cette réserve biologique unique en France, inaugurée en 2015. Voir l'évènement en détail dans l'agenda

 

21 mai (matin) - Ristolas - "Les petites bêtes qui vivent autour de nous... qui sont-elles?" (enfants 7 à 14 ans - 9h00 à 11h30 - 5€, sur réservation)

Une animation pour les enfants afin de leur faire appréhender la biodiversité locale : les enfants sillonnent le village, équipés de filets/loupes, pour se fabriquer progressivement un petit herbier / guide naturaliste à ramener à la maison pour de futures découvertes. Le but est de leur faire découvrir les insectes et autres petites bêtes qui vivent dans nos villages / nos montagnes via des ateliers, le jeu et de petites balades. Le point de départ est le musée de l'Arche des Cimes (centre d'interprétation / musée du Parc)

 

22 mai (journée) - Fonds de Cervières - Découverte des oiseaux avec la LPO (pour tous entre 09h et 18h, gratuit sur réservation)

La ligue de protection des oiseaux (LPO Paca - Groupe local pays Briançonnais) organise une journée de découverte des oiseaux de nos montagnes. Les participants passent une journée en balade/rando dans les Fonts de Cervières, à la découverte des espèces de nos massifs (ex: Bruant jaune, etc.).

 

Il y a bien sûr d'autres manifestations dans les Hautes-Alpes : Briançon, Chorges, Gap etc. (voir site en lien). Mais c'est une belle occasion de faire ses premièrs balandes/randos du printemps, accompagnés par les passionnés de la nature !

Modalités d'inscription (date limite, tarif, etc.) à Fête de la Nature 2016

20 mai  / l'Oiseau : Gratuit

21 Mai / réserve d'Assan : Gratuit, sur réservation (voir détail de la manifestion)

21 Mai / les petites bête

  • Réservation obligatoire : maximum d'inscrits 10 enfants, les enfants sont encadrés par l'organisation
  • Age : de 7 à 14 ans
  • Coût : 5€, il faut également être en possession de la CLEF - carte d'accès - aux espaces de découverte du parc (Musée du Soum, Arche des Cimes, Espace géologique, Moulin d’Arvieux), ce qui donne accès aux différentes sorties associées dans le programme de Découverte du Parc (en vente dans chacun des espaces de découvertes du parc, ainsi que dans les points d’accueil des offices du tourisme du Queyras et à l’office du tourisme de Guillestre).
  • Equipement à prévoir : petit sac avec gourde, vêtements chauds (on est en montagne!), éventuellement jumelles et feutres

22 mai / découverte oiseaux

  • réservation obligatoire (voir sur le site en lien pour les coordonnées), gratuit
  • Prévoir de bonnes chaussures, jumelles et pique-nique
  • pour tout public

 

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !