L'accès router entre la France et l'Italie est fermé pour l'hiver à compter du 17 octobre

Le Col Agnel est entré en mode hivernal depuis la Saint-Luc cette année, avec une fermeture de l'accès dans un premier temps uniquement côté italien, le sommet restant accessible côté français.

 

La fermeture traditionnelle côté italien le 17 octobre soit le lendemain de la Saint-Luc

Ce Col de transit important pour la vallée de la Haute Vairata et le Queyras, et grand col historique, il est traditionnellement fermé à l'occasion de la foire Saint-Luc côté Italien. Pour rappel, le Col Agnel est le 2ieme plus haut col en Italie routier en Italie et France, le 3ieme en Europe (après le Col de l'Iseran 2770m en Savoie et le Col du Stelviio 2759m en Italie). Récemment de nouvelles mesures ont validé son altitude : 27444m soit 2748m !

En 2017, l'accès routier du Col Franco-Italien a été cette année fermé à la date classique c'est à dire le lendemain de la Saint-Luc (en 2016 c'était un peu plus précocement le 12 octobre et n'avait pu rester ouvert pour la Foire de la Saint-Luc).

  • La route a été fermée à partir de la sortie du village de Chianale (hameau de Dogana) le mardi 17 octobre à 9h00
  • Réouverture de l'accès vers le 16 juin 2018 (à 15 jours près)

 

L'accès côté français reste possible cet automne jusqu'aux environs du Refuge du Col Agnel

Comme chaque année, le versant français étant à l'adret/sud (plus au soleil), l'accès est possible au delà du pont de l'Ariane : sympa pour quelques petites balades.

La D205T du Col Agnel entre le Pont de Lariane et jusqu'a sommet du Col Agnel sera fermée définitvement dès l'hiver véritabement arrivé, nous mettrons à jour.

[maj 04/11/2017] : en raison des chutes de neige annoncées, la route d'accès au sommet du Col côté français est

  • fermée temporairement pendant l'épisode neigeux  à compter du vendredi 4 novembre à 17h, comme en 2016 finalement.
  • mais avec une réouverture le mardi 7 novembre à 10h. A priori le beau temps va revenir.

[maj 06/11/2017] : vu le Retour d'Est et l'importante chute de neige associée, le Col est déclaré fermé définitivement pour l'hiver. Réouverture vers le 1er juin 2018 côté français - à 15 jours près (a priori la date n'est pas encore alignée avec celle des italiens). Espérons qu'il ne réouvre pas, histoire de nous indiquer que la sous-couche de neige est importante pour garantir une belle saison de ski !

 

Le col sera réouvert au printemps 2017, fin mai/début juin selon les conditions de fonte de neige (vers le 16 juin 2018 -  à 15 jours près).

Modalités d'inscription (date limite, tarif, etc.) à Fermeture hivernale 2017 du Col Agnel

Fermé à la circulation, mais pas aux randonneurs en ski de rando ou raquette. Attention, c'est une zone avalancheuse, mais la route est damée pendant la saison de nordique.

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !