Une reconstitution de passionnés qui pérennise une tradition séculaire.

Les voici de retour. Après quelques années d'absence, la descente des Radeliers de la Durance sur une reconstitution des radeaux traditionnels utilisés il y a encore un siècle pour descendre le bois vers la Provence. C'est la 18ieme reconstitition historique "Les radeaux de la Mémoire" entre Saint-Clément et Embrun.

 

L'histoire des radeliers de la Durance : la belle histoire du bois du Queyras

Voici une activité qui a disparu depuis un peu plus d'un siècle (quelques années avant la guerre de 1914-1918), avec l'avènement du transport sur Rail : les radeliers. Et pourtant les radeaux ont navigué sur la Durance depuis le Moyen-Age, transportant par flottage sur 260km, des marchandises, parfois des passagers, mais surtout le bois nécessaire pour la construction maritime de la Marine Royale notamment de Toulon / Marseille (mâts, bordées et ponts de vaisseaux, rames de galère, etc.) ou de maison/bâtiments des cités provençales. Il leur fallait 3 à 4 jours pour ralier la Provence (Arles notamment).

Et ce bois, c'était notamment le Mélèze du Queyras (réputé imputrefiable), mais aussi le sapin de la forêt de Boscodon,  le noisetier, etc. haut-alpins. Les radeliers descendaient par flottage d'importantes, lourdes et volumineuses pièces de bois, se guidant grace à leurs rames avant/arrière. Les plus gros radeaux (15 à 20 tonnes) étaient même descendus lors des grosses crues. Les différentes pièces de bois étaient assemblées avec ingéniosité à l'aide de réortes, les radeaux étaient guidés par des rames imposantes fixées à l'avant et à l'arrière.

Aujourd'hui, la Durance est naviguée uniquement par les Rafts et les Kayaks ! Mais l'Association des Radeliers de la Durance, créee en 1993 et basée à Embrun, défend ce patrimoine et le maintien des connaissances de ce métier. Elle cherche même fonder une maison des radliers dans l'Embrunais (au Pont Neuf).

 

Une petite vidéo de l'évènement à ne pas manquer

 

Au programme de cette descente 2016 des radeliers sur la Durance

Les "Radeliers" de la Durance s'élançaient il y a quelques années encore de l'Argentière la Bassée, pour relier Saint-Clément puis Embrun.
Depuis quelques années, ils partent de Saint-Clément (Base de loisirs / Sports d'eau Vive), après avoir assemblé en rive gauche leur radeau - plage de Saint Clément - des futs de mélèzes liés avec des branches souples de frêne (écorchage, marquage, etc). Habillés comme autrefois, ils affrontent les tourbillons de la rivière (dont la célèbre vague du Rabiou), sur des embarcations longues de 15 à 25 mètres, reconstituant les descentes d’antan.

[mise à jour 25 avril] : a priori deux Radeaux seulement descendront sur la Durance le 5 juin prochain,et ils sont préparés en amont  : l'un l'a été le dimanche 24 avril. Le deuxieme radeau sera construit à l’occasion de Natu’Expo 05 début mai (fête du sport de plein air, avec stands des professionnels).

 

Du 2 au 4 juin : déplacement/montage des radeaux

Cela vous permettra de voir les constructeurs à l'oeuvre : les radeaux sont construits selon les traditions ancestrales.

Lieu : sur la plage de Saint-Clément en rive gauche de la Durance (côté Base Rafting)

 

Le 5 juin : descente et animation

La journée sympathique à ne pas manquer,surtout qu'elle n'avait pas eu lieu depuis plusieurs années !

  • Matin : fin du montage et règlage des rames.
  • 12h00 : Pique-nique en commun du public avec les radeliers.
  • 13h15 : Appel des Radeliers
  • 13h30 : Consignes de sécurité
  • 14h00 : Départ des 2/3 radeaux.
  • 16h30 : Arrivée sur la digue du plan d'eau d'Embrun, rive droite (en face de la stèle)

 

Modalités d'inscription (date limite, tarif, etc.) à Descente 2016 des Radeliers de la Durance

Gratuit !

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !