• Abriès | Bouchet
Un point de passage vers l'Italie, le point d'entrée dans le cirque du Bric Bouchet, au pied du Pelvas.

Valpreveyre est un village ancien, situé à 1840 mètres d'altitude sur le territoire de la commune d'Abriès, qui était situé sur une grande voie pédestre d'accès à l'Italie.

Historiquement séparé en deux parties de part et d'autre du torrent du Bouchet, il comprend encore de nombreux chalets d'alpage parfaitement préservés donc authentiques.

 

Un patrimoine authentique à protéger et sauvegarder

Cet ancien village dispose de deux monuments d'intérêt, qui ont subi en 2008 des dégats importants :

  • la Chapelle Saint-Bernardin de Sienne : édifiée après les inondations dévastatrices de 1728 et 1733 mais qui avaient épargné les habitants du village, elle a été partiellement emportée lors de crues du Bouchet les 29 mai et 3 juin 2008. Elle a été depuis reconstruite en 2012 à l'identique sur un nouvel emplacement protégé des crues du torrent.
  • la Chapelle Saint-Roch : construite en 1712, sur ordonnance de l'archevêque d'Embrun, renovée en août 2008 (notamment son clocher triangulaire caractéristique), elle a été emportée par une avalanche en décembre 2008. La reconstruction est prévue pour l'été 2015.

L'association Queyras Passion est le maître d'oeuvre de ces chantiers et de manière plus générale de plusieurs rénovations de protection du patrimoine du Haut-Guil (ex: chapelle du Malrif, etc.) : merci à eux !

 

Le point de départ de randonnées fabuleuses

Valpreveyre aussi et surtout la porte d'entrée du cirque du Bric Bouchet (2997 m), offrant ainsi un magnifique panorama verdoyant sur la frontière Italienne et son pic majestueux (le Bric Bouchet).

Depuis ce hameau, vous pourrez ainsi accéder à des randonnées intéressantes, dont certaines sont situées sur la Via Alpina ou le GR58, sur lesquelles nous reviendrons cet été :

  • Col Malaure
  • Col de Valpreveyre (qui permet de descendre au Refuge du Lago Verde en Italie)
  • Col de Bouchet (qui permet de rejoindre le refuge Nino Sardi en Italie)
  • Col d'Urine

 

Une station de ski à Valpreveyre?

Une étude a été effectuée en 1989 afin d'étudier la construction d'un station ETE/HIVER sur Valpreveyre "Valpreveyre Ete/Hiver".

L'idée était de développer une activité touristique sur toute l'année dans la vallée avec une nouvelle station toute neuve à l'état de l'art touristique.

Ce complexe prévoyait :

  • un complexe hotelier de 5000 lits
  • un complexe de loisir (salle polyvalente, piscine,solarium, cours de tennis, discothèque, bars, restaurants, brasserie.
  • de nouvelles remontées mécaniques, 23 nouvelles pistes, un télécabine, l'avantage étant d'avoir un domaine de ski mieux orienté que la station actuelle d'Abriès

Ce projet est resté à l'état de projet et n'a pas vu le jour.

 

Un nouveau téléski pour faciliter le retour vers Abriès ?

Point de nouveau complexe touristique, mais la construction d'un téléski "La Brune" est sérieusement à l'étude. Celui-ci permettrait de supprimer la navette bus de retour station.

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte d'Accès