• Abriès | Haut-Guil
(0)
Le ski version Plein Sud, la neige façon Retour d'Est. Un must !

Le station de ski familiale d'Abriès en Queyras est la station phare du haut-Guil, le pays des Retours d'Est. Située au pied de la Colette de Gilly, elle s'étale entre 1550m et 2450m d'altitude. Vous trouverez en face également le départ de nombreux itinéraires de ski de fond et un bel itinéraire de raquette, de quoi vous organiser un séjour avec des activités variées pour petits et grands.

Le domaine de ski alpin propose 14 pistes (2 vertes, 3 bleues, 8 rouges et 1 noire) totalisant 28 km, accessibles via 5 remontées mécaniques (1 télésièges, 4 téléskis), un espace freeride/boardercross, mais aussi des espaces nordiques et de ski de rando. L'ambassadeur de la station est Paul Goalabré, un spécialiste de ski de fond membre de l'équipe de France. A noter que le télésiège fonctionne aussi l'été, et que la station est déservie par des lignes de Bus régulières mais aussi saisonnières (ligne neige express depuis Paris/Marseille l'hiver et navettes inter-vallée)

 

Plan des pistes de la station de ski d'Abriès - Domaine skiable du Haut-Guil

Vous trouverez ci-dessous le plan du domaine skiable (cliquer dessus pour voir une image de meilleure qualité), il vous permettra d'appréhender l'étendue de la station, ses équipements et la variété des pistes / remontées mécaniques.

Vous noterez que la station jouxte le village d'Abriès: vous serez ainsi à proximité des commerces indispensables (alimentaire, magasins de sports, magasins de location de skis / vtt / snowboards /raquettes / skis de fond, magasin de vêtements, presse-tabac, restaurants, bars, hôtels, etc.). Vous trouverez sur notre site toutes les infos complémentaires pour organiser votre séjour de ski : le tarif des forfaits, les périodes précises d'ouverture de la station, les hauteurs de neige / conditions de ski actualisées quotidiennement (météo des neiges) et les professionnels à ne pas manquer.

Plan des pistes du domaine skiable de Abriès Ristolas Haut-Guil

 

Historique de la station de ski d'Abriès

  • 1931 premier remonte-pente des Hautes-Alpes est installé en 1931 à Abriè
  • 1956 le premier fil neige apparaît en 1956.
  • 1960, les habitants financent le premier téléski d'après guerre, la nouvelle station est lancée, avec un programme d'investissement à la clef. La station nait.
  • 1962 est mis en oeuvre le télésiège 2 places de la Colette de Gilly. Le Téléski de la Colette suivra (il sera remplacé en 1986)
  • 1972 mise en oeuvre du téléski de Ruibon
  • 1986 le télésiège de la Colette de Gilly est raccourci
  • 1986, la station met en place le téléski de l'Aiguiller, dernière nouveauté de la station, il s'agit de l'ancien téléski de la Colette.
  • 2006 le télésiège de Gilly est remplacé par un télésiège 6 places debrayable, ce qui a fait débat, car n'étant pas utilisé au maximum de ses possibilités (l'investissement a été surdimentionné).
  • 2015, la commune et la régie des remontées mécaniques du Queyras ont lancé l'étude de faisabilité du Téléski de la Brune, qui permettrait de rejoindre depuis le Roux le haut de station, et de supprimer ainsi le retour Navette après une descente de la piste de Valpreveyre.

 

Le bas de domaine de la station de ski d'Abriès : le front de neige

Par opposition à Arvieux et Ceillac, le bas de domaine pour les enfant est petit. Les moniteurs emmènent les enfants au milieu de domaine une fois qu'ils se débrouillent un peu après quelques cours. Néanmoins il sera suffisant pour acquérir les premières bases. Vous y retrouverez les écoles de ski : l'ESF (Ecole de Ski Français), mais aussi l'ESI - Ecole de Glisse Queyrassine (Ecole de Ski International).

A noter que vous trouverez dans autres stations / villages situés à proximité des équipements complémentaires :

  • 4 km plus haut, sur Ristolas, vous aurez un complément avec un téléski à tapis.
  • 4 km plus bas, Aiguilles offre aussi de beaux équipements pour les petits mais aussi un BigAir.

 

Le milieu de domaine de la station de ski d'Abriès : là où commence le domaine alpin !

L'accès au milieu de domaine se fait via le télésiège de Gilly. Celui-ci est également ouvert l'été.

En haut du télésiège, vous trouverez un restaurant d'altitude La Grolle qui dispose d'une belle terrasse, dominant la vallée.

Vous avez alors plusieurs solutions si la terrasse ne vous attire pas : redescendre en bas de station via la piste bleue Roger Miegge, soit profiter des 3 téléskis accessibles :

  • Le téléski "La Colette", qui permet d'accéder aux pistes en vallon et orientées sud, à un départ de parapente, à l'espace BoarderCross, mais aussi au versant côté Valpreveyre
  • Le téléski "Le Ruibon", qui permet d'accéder aux pistes rouges en forêt, au départ de parapente du Sommet de Ruibon/Gilly, ainsi qu'à la table pique-nique de la collette de Gilly.  Liaison aussi vers la piste de Valpreveyre.
  • Le téléski "L'Aiguiller", qui permet d'accéder à la piste bleue Le Viso et au panorama sur le fond du Haut-Guil (et sa table pique-nique)

A noter que comme ceux de Ceillac, les téléskis La Colette et Ruibon sont assez longs et offrent de belles pentes.

 

Le haut de domaine de la station de ski d'Abriès : les grands espaces et la descente mythique vers Valpreveyre

En haut du domaine, vous êtes à plus de 2400 mètres d'altitude en haut de la Montagne de Gilly, et surtout vous bénéficiez d'une vue imprenable sur la vallée du Queyras (côté Ristolas, côté Aiguilles), avec une orientation soleil maximale :

  • Sommet du Téléski Le Ruibon : 2467 m
  • Sommet du Téléski La Colette : 2410 m

Cela vous permet d'accéderez aux deux versants sauvages de la station :

  • La célèbre piste de Valpreveyre, qui descend côté Nord et rejoint le hameau du Roux. La Valpreveyre se compare à la piste de Chaurionde de Ceillac ou Grand Cabane des Orres. C'est un superbe itinéraire, que les enfants apprécieront car il part du sommet, se poursuit en forêt, pour arriver au village authentique de Valpreyre et son cirque sur le Bric Bouchet.
  • La piste noire La Brune, qui descend sur les crêtes et rejoint également le Roux.

Le retour station se fait alors via une navette depuis le hameau du Roux (départ toutes les 15 mn l'après midi, toutes les 30 mn le matin).

Lors des phénomènes de Retour d'Est, où plusieurs mètres de neige fraîche peuvent tomber, les freeriders affluent en nombre pour gouter à ses larges espaces hors piste en forêt. Ils trouvent alors de belles pentes en forêt à descendre, dans l'espace Ski au Naturel, avec de la poudreuse jusqu'au nombril. Un must bien connu des aficionados.

 

En conclusion - ce qu'on retient de la station de ski d'Abriès

  • Une orientation plein soleil, les charmes d'une station village
  • Un paradis blanc pour les surfeurs et amateurs de poudreuses, surtout après les Retours d'Est importants (1 à 3 fois par hiver des chutes de neige exceptionnelles de plusieurs mètres)
  • Une station en pied de village bien sympathique pour les afters, avec un accès à de nombreux itinéraires de ski de fond et autres activités nordiques (randonnée raquette, chiens de traineau)

 

Nous avons particulièrement apprécié

  • La Brune, une piste technique et en forêt
  • La Valpreveyre : là où la neige est la meilleure, une piste pour être au calme et bénéficier d'un beau panorama sur le Bric Bouchet et le Pelvas.
  • La piste rouge en forêt La Draye. Testez là quand la neige est encore bonne en matinée, car bien orientée, elle souffre du soleil

 

Notre conseil Plus

  • Scrutez les Retours d'Est, et rendez-vous en forêt pour des descentes pleines de poudreuse comme vous n'aurez jamais vu ! Plaisir garanti ! (restez prudents)

 

Bref, une station idéale pour les vacances au ski en famille avec enfants, ou les séjours freeriders lors des grosses chutes de neige. N'hésitez pas à partager en commentaires vos impressions sur la station d'Abriès !

Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte d'Accès