L'eau comme unique terrain de jeu

Découvrez le Queyras Guillestrois depuis les rivières du Guil et de la Durance
L'eau comme unique terrain de jeu

Le Parc Naturel Régional du Queyras n'a pas réputé que pour ses itinéraires de randonnée pédestre : on accourt depuis toute l'Europe pour descendre le Guil ou la Durance en kayak ou rafting, mais pas que !

Le Queyras Guillestrois dispose de deux rivières bien connues des meilleurs spécialistes des sports d'eau-vive : la Durance et son affluent le Guil. Ces deux rivières réputées des Alpe offrent des parcours et activités variées, aux débutants comme aux experts, et ce sur une période allant d'avril à novembre (le coeur de saison est de mi-mai à mi-septembre).

Deux bases de départ principales permettent de belles descentes sur deux rivières principales: Château-ville-vieille sous Fort-Queyras (navigation sur le Guil) et Saint-Clément sous Guillestre (navigation sur la Durance), une base annexe à Réotier (Durance). Une proximité avec la base de l'Argentière-la-Bessée. Côté Guil (classe 2 à 5), la navigation est possible depuis Aiguilles jusqu'à la Maison du Roy, puis au niveau de Guillestre sous la plateau du Simoust. Côté Durance (classe 2/3), vous pouvez descendre jusqu'à Embrun.

Une variété de sports d'eau-vive est possible : rafting, canoë-kayak, hydrospeed / nage en eau-vive, kayak gonflable, kayak ou canoë gonflables (hotdog), mais aussi canyoning. Bref vous avez le choix des embarcations et des pratiques ! Des zones calmes, des rapiques variés, des sauts dans les vasques, du sportif, du ludique, des sensations, des émotions, la beauté des gorges du Guil ou des méandres de la Durance, des falaises, bref, c'est varié et accessible !

Plusieurs prestataires proposent un encadrement des pratiques, avec des moniteurs brevetés d'état, capable de vous faire découvrir le Parc Naturel du Queyras et ses ressources naturelles (faune/flore) et son patrimoine depuis les rivières : des baptèmes, des sorties journées, des stages, du perfectionnement, des sorties bivouac/eau-vive, des sorties rodéos, à la carte ou intégrale. Bref, il y a l'embarra du choix, avec des sorties accessibles aux enfants comme aux adultes, en toute sécurité.

L'eau vive dans le Queyras/Guillestrois, ce sont des lieux mythiques : la Combe de Château-Queyras et celle de l'Ange Gardien, le Rapide de la Triple Chute et celui du Milénium dans la Combe de la Chapelue, la Main du Titan et le plateau de Mont-Dauphin résonnent dans les mémoires de tous ceux qui y sont passé.

Munis de vos combinaison et chaussettes néoprène, gilets de sauvetage et casques, à vous les grandes émotions. Depuis votre embarcation, vous découvrirez la montagne et le territoire du Parc Naturel Régional du Queyras autrement, accompagné d'un professionnel vous en saurez plus sur son histoire, son patrimoine et ses ressources naturelles depuis les eaux du Guil et de la Durance. Une journée d'eau-vive, ça dépayse !

  • Trié par :
  • Date
  • Hits
  • Favoris
  • Faits
  • Nom
  • Défault

Ville : {{item.city}} | {{item.area}}
Type : {{item.type}}
Difficulté : {{item.difficulty}}
Durée : {{item.duration_view}}
Altitude (m) : {{item.elevation_end}}
Type : {{item.type}}
Altitude (m) : {{item.elevation_end}}
Type : {{item.type}}