• Ceillac
Un beau point d'observation panoramique sur Ceillac, la vallée du Cristillan et le Sommet Buchet

Cette randonnée à faire sur la journée (920 mètres de dénivelé, 3h45 d'ascension) vous permettra d'atteindre l'un des deux postes optiques de Ceillac. Celui-là fait la liaison entre Ceillac et Château-Queyras. Nous proposons ici de revenir via le Col Fromage, point de passage incontournable des sentiers de randonnée du Queyras.

A noter que cette randonnée se pratique aussi l'hiver en skid de rando. Côté eau, un ravito est possible au Col Bramousse, ensuite ce sera en dessous du Col Fromage : prévoir en conséquence, y.c. côté coupe-vent (on est sur les crêtes).

 

De Ceillac au Col Bramousse 2h15

Cette marche d'approche est sympathique, et vous permettra d'observer l'ancien télésiège et téléski du domaine de Bramousse. Se reporter à notre topo rando Col de Bramousse.

 

Du Col de Bramousse au Poste Optique des Crêtes des Chambrettes - 1h15

Après être passé à la pointe panoramique de Château-Jean-Grossan, vous évoluerez en balcon en dessous des crêtes de Riou Vert : superbe ! On se croit ailleurs, avec des pentes en alpage.

Le sentier part en direction de Bramousse avec de revenir en lacet vers la vallée du Cristillian. La dernière partie est plus sèche et traverse le Combette, située sous le poste optique.

Après les derniers lacets, le poste optique se dresse dans le ciel : Ceillac paraît petit, mais ce point haut est un beau poste d'observation sur le Cristillian, le Sommet Buchet et Ceillac.

Comme au poste optique Girardin, vous avez des bancs de chaque côté du Poste Optique, de quoi se pauser avec casse-croute en observant les vallées : déliceux !

 

La petite histoire du Poste Optique des Chambrettes

Le poste optique des Chambrettes est l'un des maillons d'un réseau de postes optiques construits en 1899/1900 par l'armée françaises sur les sommets des Alpes Françaises. Ces postes optiques permettaient de transmettre/recevoir des messages en morse via des faisceaux lumineux orientables à travers la chaîne alpine depuis Nice jusqu'au Lac Léman et au delà Paris, et de surveiller les frontières avec l'Italie.

Il n'y avait en effet pas encore de télégraphe encore moins de téléphone : la seule possibilité jusqu'alors était les messages transmis par dos d'homme (à pied ou cheval ou mulet), pigeon voyageur ou chien (les estaffètes). Il s'agit donc de message optiques émis par une lampe à pétrole ou acétylène, qui par réflexion sur une lentille a une portée comprise entre 24 et 36km selon le matériel.

Le poste optique des Chambrettes fait la liaison Ceillac/Château-Queyras : il fait le relai entre le poste optique de Girardin/Tête de Favière et celui du Sommet Buchet.les autres postes optiques du Queyras étant situés au Pic de l'Agrenier (Chateau-Ville-Vieille) et à Clot la Cime (Arvieux/Izoard).

Il a été construit en 1900 par l'armée française (on retrouve sur l'un des côté du Poste Optique une plaque commémorative en fronton MDCCCC i.e. MCM), il a été restauré en 1997.

 

Les randonnées depuis le Poste Optique des Chambrettes

Vous pouvez redescendre en direction du Col de Bramousse, pour ensuite rejoindre Bramousse ou Ceillac par le chemin aller, mais nous recommandons la boucle via le Col Fromage.

Au Col Fromage, vous aurez de nombreuses autres alternatives, pour rejoindre Château-Queyras, Molines ou Saint-Véran (via le Col des Estronques) : voir notre topo col Fromage.

 

Voilà une belle randonnée en boucle, qui vous permettra d'atteindre un lieu historique du patrimoine de l'armée française, avec de superbes vues sur Ceillac, mais aussi Arvieux.

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Global
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire