• Ceillac | Bramousse
(0)
Indéniablement l'un des plus beau poste d'observation de Ceillac !

Il serait dommage d'être monté au Col Bramousse sans être allé faire à la pointe de Château-Jean-Grossan, située au dessus du Col (seulement 100mètres de dénivelé, 30mn), et qui vous permet d'avoir l'un des plus beaux panoramas de Ceillac et de ses deux vallées (Cristillan/Mélézet). Incontournable !

 

La source d'eau du Col de Bramousse

A noter que dans cette montée depuis le Col de Bramousse, vous passerez à la source d'eau de Bramousse. De quoi remplir les gourdes.

Vous passerez à proximité d'une casemate enterrée (à droite de la source d'eau), avant de monter en lacet pour partir vers la droite en direction des Crêtes de Château Jean-Grossan.

 

La vue panoramique depuis la Pointe de Château-Jean-Grossan

Ce promontoire domine la vallée de Ceillac : vous aurez une superbe vue sur le village de Ceillac et la vallée du Mélezet, et donc ses forêts de mélèze (bois du Mouin, de Lourette, de Jalavez), sous la Pointe de la Saume, le Pic des Heuvières et la Font Sancte, et même sur la vallée du Cristillan ! A ne pas manquer. 

A noter que cet emplacement serait aussi le lieu d'une casemate de l'armée : c'était un point d'observation unique (nous essayerons de le trouver).

Et pour l'instant nous n'avons pas trouvé qui était "Jean-Grossan", le maire Christian Grossan nous ayant assuré qu'il ne s'agissait pas de sa famille, mais que Grossan est un nom commun de Ceillac (un peu comme les Martin). Si quelqu'un dans la salle a de l'info sur ce sujet, on prend :-) ! Est-ce un nom donné par l'armée?

 

Les randonnées accessibles depuis Jean-Grossan

Nous conseillons de poursuivre jusqu'aux Crêtes de Chambrette et à son Poste Optique. Vous pourrez ensuite redescendre jusqu'au Col Fromage, et ainsi regagner par une boucle Ceillac !

 

Indéniablement le petit plus de la rando au Col de Bramousse à ne pas manquer, très facilement accessible. Pourquoi se priver ? De quoi vous aider à visualiser les deux vallées de Ceillac, face à la Font Sancte !

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire