• Ristolas | Col Vieux
Un 360° unique sur Viso, Taillante, Pain de Sucre, Col Agnel, Col Vieux, Foréant, Egorgeou, Grand Queyras, Ecrins. Splendide !

Ce pic méconnu du Haut-Guil/Ristolas est pourtant une belle occasion de contempler une superbe panorama, le tout à 3081 mètres d'altitude. La randonnée n'est pas longue (45 mn depuis les lacs de l'Eychassier, avec 231 mètres de dénivellé seulement), mais quelle claque et quel panorama !

 

Accès depuis les lacs de l'Eychassier

Nous présentons ici un départ de rando depuis les Lacs de l'Eychassier (ce qui, en cumulé, fait une marche sympa).

L'accès se fait depuis le lac supérieur le plus au Nord, sur sentier non balisé, qui longe une crête en demi-cercle qui monte de manière assez raide, avec quelques passages aérien (rien de bien méchant, mais il faut avoir l'équilibre).

Si la marche n'est pas longue, l'ascension présente une belle pente pour qui n'est pas rodé à la marche. On arrive alors à un plateau sous le Pic Foréant, il n'est pas rare de voir un névé résiduel sur le côté. Vous aurez plaisir à traîner dans l'ascension pour prendre photo et soigner les mirettes. Suivre à gauche en direction du Cairn de la Pointe des Fonzes, bien visible.

 

La vue depuis le Pic Foréant

 

Le pic est pourvu d'un énorme cairn bien suprenant : un empilement professionnel de lauzes. Qui peut bien entretenir ce cairn façon couvreur de lauzes ?

Depuis le Pic, vous aurez une vue réellement 360, tant côté Mont-Viso (avec une belle vue sur le roi de Pierre, mais aussi sur le Pain de Sucre,le Col Vieux et bien sûr la Taillante) , que Côté Grand Queyras ou encore le Pic de Caramantran/Chateau Renard et la Tête des Toillies.

En poussant le regard au loin, vous verrez les Ecrins/Pelvoux, le col Izoard, les Alpes du Nord (Mont Blanc) et la Suisse.

En contrebas, les lacs du vallon de Bouchouse : Egorgeou/Baricle à gauche, Foréant à droite, et en dessous les lacs de l'Eychassier. Quelle surplomb ! Mémorable !

 

Accès alternatif au Pic Foréant : depuis les Crêtes de l'Eychassier

Il est également possible de s'y rendre depuis le col de l'Eychassier, en longeant les crêtes toujours sur sentier non balisé (sente bien claire), mais vous loupez les beaux lacs supérieurs et inférieurs, face à la Taillante. Cet accès est donc plus facile, avec peu de dénivellé. On préfère la version plus sportive, car cet itinéraire vous fera manquer certaines sensations et panoramas d'exception.

 

Retour par les crêtes de l'Eychassier : quelques points d'attention, mais encore une superbe vue et de belles sensations

Le Retour se fait en longeant les Crêtes de l'Eychassier par les différents pics/cairns successifs, pour rejoindre le col de l'Eychassier et rejoindre ensuite le parking sous le Col Agnel.

Attention, un "mur" instable de 2/3 mêtre de haut, avec éboulis, est à descendre (l'un de dernier cairn). Il nécessite donc d'être prudent. Nous indiquons la randonnée côté difficile pour cette raison (même si pas besoin d'encordement). Un enfant aurait du mal à descendre car il faut s'agriper, et mieux avoir de longues jambes/bras. Cela donne du piquant à cette randonnée. Prudence donc.

 

Bref, un pic méconnu, mais quelle claque ! La randonnée n'est pas longue, c'est l'un des sommets à plus de 3000 du Queyras les plus accessible, il faut juste être prudent et en forme physique.

Si vous voulez une vue exceptionnelle sur le Viso, avec les Lacs du vallon de Bouchouse en contrebas, c'est là qu'il faut aller ! De quoi vous faire adorer la randonnée en Queyras et découvrir le Haut-Guil version Ristolas.

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire