• Saint-Véran | Bois Colombe
(0)
Un point de vue inoubliable sur le Queyras, la tête dans les étoiles

Voici une belle randonnée qui permet d'accéder à un beau point d'observation de Saint-Véran, situé à près de 3000 mètres d'altitude, par une marche de 4h d'ascension (près de 1000 mètres de dénivellé). De notre côté nous l'avons faite la même journée qu'un tour Chapelle de Clausis, Lac de la Blanche, Lacs Blanchet !

Nous présentons ici la randonnée depuis Saint-Véran via la piste de l'observatoire. Voir ci-dessous les alternatives.

 

Sainte-Luce 2011m -> Bifurcation Piste de l'observatoire 2232m : 3,4km, 1h00

Depuis le panneau Saint-Luce, à l'extrémité du village, emprunter la route de la mine de cuivre, jusqu'à la bifurcation Piste de l'Observatoire. La route est progressive, vous passerez devant des panneaux d'explication (ancien téléski) sur l'histoire de Saint-Véran.

A noter que l'été (Juillet/Août), une navette payante est mise en place jusqu'à la mine de cuivre. Il est possible de demander l'arrêt à cette bifurcation. Les autres mois, la route est carrossable librement.

 

Bifurcation Piste de l'Observatoire 2232m  : en route pour le Pic de Château-Renard 2989m : 7,8 km, 3h00

La piste quitte sur la gauche la route de Clausis, passe devant une bergerie avant d'atteindre progressivement plusieurs plateaux.

Attention, la marche s'effectue en plein soleil, jusqu'à l'Observatoire. Ici point d'eau, mais quelle vue tout au long de l'ascension ! 

A l'Observatoire poursuivre jusqu'au Pic pendant 10 minutes. Depuis le Pic, situé à 2989 mètres d'altitude, vous aurez une belle vue sur :

  • le Mont Viso, le Pain de Sucre, le Col Agnel, le Col Vieux
  • Le Pic de Caramantran, Rocca Bianca et la Tête des Toillies, la Chapelle de Clausis
  • La vallée d'Aigue Agnelle
  • Le Sommet Buchet, la vallée d'Arvieux
  • En toile de fond les Ecrins, l'Oisan, le Ventoux, la Meije, la Vanoise, le Mont-Blanc, le Cervin, les Dolomites, le Mercantour

 

Alternatives

  • Il est possible de partir directement depuis le rond point de Saint-Luce
  • Un autre départ possible est depuis Fontgillarde (Pont de Lariane), en passant par le col de Longet, pour un horaire global de 4h40
  • Depuis la piste de Chateau-Renard, vous pourrez rejoindre le Grand Circuit de la Mine, la Tranchée des Anciens

Bref, de la vue 360°, Saint-Véran en contrebas : une belle rando, avec un cadeau en prime : la possibilité de passer par l'observatoire de Saint-Véran !

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire