• Vars | Val d'Escreins
(0)
Aux sources de la Font Sancte, un lieu de pélerinage séculaire, et une belle légende

Voici une grande classique du Val d'Escreins : la balade familiale de l'Oratoire et la Source de la Font Sancte, accessible en 2h15 et qui vous permettra de découvrir ce beau vallon.

 

Du Parking de Basse Rua 1781m jusqu'à la Bifurcation Col des Houerts 2100m 1h15/4,3km

A la sortie du Parking, vous trouverez une bifurcation générale :

  • A droite direction Vallon Laugier/Col de la Coulette, Col de Serenne
  • A gauche direction la Fonte Sancte >> partir à gauche
    • Arbres Remarquables 1h30
    • Refuge Basse Rua
    • Oratoire de la Font Sancte 2h30
    • Pic de la Font Sancte 6h
    • GRP Tour de la Font Sancte (Col de la Colette Verte 4h, Col des Houerts 4h, Pic d'Escreins, Cabane de Cugulet, Ceillac)
    • Pont de Vars, Guillestre

Prendre donc à gauche, vous allez traverser le torrent de Rif Bel sur un petit pont, avant de retrouver une deuxième bifurcation après le pont : prendre à droite direction Font Sancte.

Un chemin forestier longe en rive droite le torrent de Rif Bel, vous allez traverser une forêt de pins cembros et de mélezes, où vous rencontrerez 2 bifurcations :

  • La première part direction Vallon Claus/Colette Verte/Ceillac sur la gauche : poursuivre direction Pic de la Font Sancte / Col des Houerts.
    • Vous serez alors en balcon sur le Rif Bel, profitez de la vue sur l'ensemble du vallon, c'est magique
  • La deuxième peu avant asserelle en bois est le début du sentier des Arbres Remarquables. Continuer tout droit.

Emprunter la grosse passerelle en bois qui vous amènera rive gauche du Rif Bel : vous aller retrouver à partir de là un vrai sentier, jusqu'alors c'était une route / piste forestière plutôt.

Un petit pont en bois vous permettra ensuite de traverser une belle prairie avant d'arriver à la bifurcation Col des Houerts : c'est là que nous quittons le GRP Tour de la Font Sancte, prendre un sentier PR à gauche.

 

De la Bifurcation Col des Houerts jusqu'à L'Oratoire de la Font Sancte 45mn/400mn

Prendre donc à gauche direction Pic de la Font Sancte / Oratoire / Source.

Le sentier monte un petit raidillon en sous-bois (observez les pins cembros torturés par le temps, avant de redescendre pour traverser le torrent de nouveau.

Vous retrouverez une bifurcation Arbres remarquables qui part à gauche : partir à droite direction Oratoire/Pics de la Font Sancte.

Le sentier quitte le Melezin, pour arriver sur un plateau où se situe l'Oratoire et sa Croix.

  • Vous êtes sous le regard bienveillant du Pic de Panestrel, la Pointe d'Escreins et bien sûr de la Font Sancte (3385m), le plus haut sommet du Parc du Queyras
  • Le sentier du Pic Nord de la Font Sancte continuer à droite

 

De L'Oratoire de la Font Sancte jusqu'aux Sources de la Font Sancte 15mn/400mn

Rien de bien difficile, le sentier part derrière l'Oratoire, et devient assez minéral : vous allez traverser le torrent qui descend des sources, avant de monter en balcon rejoindre les sources, au pied d'une barre calcaire, où jailli la source du Rif-Bel.

Certains montent jusqu'aux vasques au dessus : restez prudents. Au delà, la source en elle-même ne présente que peu d'intérêt, sauf si on se refère à la légende que nous vous présentons ci-dessous.

Profitez au moins du panorama depuis là haut sur le Val d'Escreins !

 

La légende de la Font Sancte et le pélérinage annuel

La source de Font Sancte ("Fontaine Sainte") a donné son nom au sommet de la Font Sancte suite à une légende de la jeune bergère :

« Une petite bergère de la région menait paître ses moutons dans ce secteur du Val d’Escreins. Les plus hauts pâturages avaient les herbages les plus fins, mais aucun ruisseau pour abreuver les bêtes et la bergère. Elle se désolait de l'absence de ruisseau ou de source pour désaltérer ses bêtes, ce qui l'obligeait à parcourir un trajet pénible. Cependant la bergère avait remarqué qu’une chèvre blanche s'échappait tous les jours et partait dans la montagne en direction d'un rocher calcaire, puis se faufillait dans le creux d'un rocher et en ressortait en bêlant, mais elle n’était jamais pressée de regagner la vallée le soir et elle en  revenait toute « guillerette ».

Intriguée, la petite bergère un jour suivit l'animal et  découvrit dans la roche, un mince filet d'eau qui s'en échappait. Elle voulut boire, fit un pas de plus et le miracle s'accomplit : dans un souffle puissant, la paroi fut transpercée comme par un boulet de canon et la source jaillit dans le vallon, rejettant une énorme quantité d'eau. On parla alors de miracle.

Depuis, il n'y a plus jamais manqué d'eau dans le secteur, la source s’est appelée « la fontaine sacrée, d'ou le nom de Font Sancte» ce qui donna son nom aux sommets qui la dominaient, les Pics de la Font Sancte. Elle demanda à être enterrée à proximité. Depuis la source jaillit au-dessus du calvaire-oratoire, lieu de pèlerinage. Suite à cet épisode, les années de sécheresse, les varsincs avaint l'habitude de partir à minut en pélerinage à la Fontaine pour invoquer la pluie».

Une variante de cette légende parle d'une vieille bergère surnommée depuis Marie-Samaritaine.

Chaque année au mois d'Août a lieu le pèlerinage de la Fontaine de la Fonte Sancte (à ne pas confondre avec celui de la Sainte-Anne de Ceillac).

marc
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Apportez votre propre éclairage et vos précieux conseils sur cet itinéraire, ce point d'intérêt ou patrimoine

Type de Rando

  • Facile-famille
  • 02h15
  • 577 m
  • Aller-Retour

Données

  • Altitude de départ (m) : 1781
  • Altitude finale (m) : 2358
  • Distance (km) : 5,1
  • Carte IGN Top 25 : 3537ET

Accès

Depuis Guillestre, prendre la D902 direction Vars/Col de Vars. Peu après Peyre Haute, dans un virage, prendre la route du Val d'Escreins, et aller jusqu'au Parking au bout de la route goudronnée.

Type de Sentier

PR PR
GRP Tour Font Sancte GRP Tour Font Sancte

Evènements associés

Il n'y a pas d'èvement pour cet élément

44.6109354518463, 6.77157592101371

Carte de l'Itinéraire