• Eygliers | Gorges du Guil
(0)
Une curiosité à découvrir lors d'une balade le long du Guil

Voici une belle curiosité géologique située au pied du plateau des mille vents de Mont-Dauphin. A découvrir lors d'une balade familiale le long du Guil, entre plateau du Simoust et plateau de Mont-Dauphin Eygliers.

Le rocher a été sculpté par l'érosion , un peu comme le phénomène des Démoiselles Coiffées par sans coiffe. C'est une immense cheminée de fée, un onolithe résultant de l'érosion pluviable et du retrait des glaciers.

le Rocher surplombe ainsi les gorges du Guil au pied du plateau du Simoust. Au loin vous verrez la cascade du Simoust, et au dessus de la main un des échauguette de la place Forte Vauban de Mont-Dauphin (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO).

Le site est classé par l'arrêté départemntal du 31 Mai 1937 en raison de son caractère pittoresque. Le rocher appartient au socle rocheux de poudingues de la place-forte de Mont-Dauphin. A noter qu'il existe un sentier en bordure du plateau de la Chalp qui permet d'observer le Canyon creusé par le Guil et ces rochers de la Main du Titan sculptés par l'érosion.

Cette curiosité est à découvrir lors d'une balade matinale ou de fin de journée en famille, à pied ou VTT. Vous pourrez en profiter pour aller découvrir le site de la Rue des Masques.
 

marc
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte d'Accès