• Arvieux | Les Maisons
(0)
L'instant paisible du GR5, idéal pour pique-nique ou fin de journée avec enfants

Voici une petite balade familiale bien sympathique du secteur d'Arvieux qui permet de rejoindre le lac de Roue en 50mn /2,1km / 160m de dénivelé seulement, en suivant le tracé du GR5, ce qui en fait une rando idéale pour les familles avec enfants en bas-âge. Elle peut aussi de faire en fin de journée ou après le repas (balade digestive).

Ce sentier est en réalité celui de la GR5 GTA (Grand Traversée des Alpes), qui part de Thonon pour arriver à Menton, et passe par le Queyras. Il passe par le Lac de Roue, avant de descendre vers Chateau-Queyras (voir notre topo Lac de Roue par Château-Queyras). Il est nécessaire de rejoindre le hameau Les Maisons depuis Arvieux : la route monte en plusieurs virages qui offrent un beau panorama sur la vallée d'Arvieux. Se garer au parking à l'entrée du Hameau.

NB : depuis Les Maisons, vous pouvez rejoindre Arvieux Le Bourg en 25mn (1,3km), Arvieux La Chalp en 45mn (1,9km) et Arvieux Brunissard en 1h10 (3.7km).

 

Une montée progressive sur chemin pastoral, des alpages bien sympathiques

Le sentier traverse d'abord le hameau, puis emprunte la route pastorale qui mène directement au lac de Roue. Tout au long du chemin, vous aurez plusieurs points d'observations avec bancs qui vous permettront d'avoir une belle vue sur Villargaudin.

Cette randonnée / balade rapide est à faire à l'automne, où les couleurs sont magiques (mélèzes roux, ciel bleu, reflets sur la surface du Lac). Nous avons effectué cet itinéraire à l'automne au mois d'octobre : les couleurs des photos parlent d'elle-même.

 

Les randos accessibles depuis le Lac de Roue

Arrivés au lac de Roue, plusieurs choix s'offrent à vous :

  • faire le tour du lac de Roue, entouré de mélèzes, observer la nature et les reflets du soleil. Les couchers de soleil y sont superbes ! Les photographes connaissent bien l'endroit.
  • vous poser sur les tables pique-nique disponibles à cet effet
  • traverser le bois de roue pour rejoindre en quelques minutes les deux Belvédères du Lac de Roue : l'un offrant une vue sur Fort-Queyras, l'autre sur Villargaudin.
  • pousser jusqu'à Souliers 2,5km en 50mn pour aller se prendre une collation au Refuge Le Rochebrune
  • rejoindre Fort Queyras en 1h30 (voir notre topo, on peut même rejoindre Les Moulins d'Arvieux), Château-Queyras en 2h10 (5.9km - cela nécessite de descendre de Fort Queyras jusqu'à la place de l'Exile).
  • rejoindre la Chalp par la piste (1h30/4.3km)

A noter que les berges du Lac sont connues des randonneurs du GR58 / GR5 : elles peuvent être idéales pour bivouaquer.

 

Bref, une rando incontournable du Queyras, très facile d'accès pour tous, y compris avec enfants en bas âge, et très bucolique. Elle donne accès aux 2 belvédères du Lac de Roue, et vous pouvez aller goûter aux petits plats du refuge de Rochebrune situé à proximité (Souliers).

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire