• Arvieux | Brunissard
(0)
Au dessus de Clapeyto, belle randonnée à la frontière nord du Parc du Queyras, aux portes de la Durance (Roche de Rame)

Cette randonnée tranquille, dont le point de départ des Chalets de Clapeyto, est d'une durée de 1h30 depuis Clapeyto et de 355 mètre de dénivelé seulement.

Elle vous fera découvrir des alpages paisibles méconnus d'Arvieux (la plupart s'arrêtent à Clapeyto), avec une succession de lacs d'altitude verdoyant et inattendus, à cheval sur la Durance et l'extrémité du Parc Naturel Régional du Queyras.

La randonnée se termine par le col du Lauzon, avec un beau panorama sur le Mont Viso et plus globalement les montagnes du Queyras.

A noter que cet itinéraire est très prisé par les VTT que par les randonneurs à ski ou en raquette l'hiver.

 

Des chalets de Clapeyto 2221m au Col de Néal 2509m : 3,1km, 1h15

Depuis les Chalets, on quitte la route/piste carrossable pour un vrai sentier de randonnée ! Le sentier évolue à découvert : ici vu l'altitude au dessus de 2400m (limite des arbres), point de mélèze. Par contre vous rencontrerez de l'eau un peu plus haut (prévoir néanmoins car les troupeaux ne sont pas rares).

Le sentier du Col Néal monte progressivement dans une succession de petits valons bien sympathiques, en longeant le puis croisant le torrent du Sellar et en croisant ensuite celui des Grison. Ces vallons sont tous plus verdoyants les uns que les autres, magique ! Ils sont dominés par plusieurs montagnes, ajoutant du piquant au spectable :

  • Le pic des Chalanches (2779m), Le Pic de Maravoise (2704m) et les Crêtes de Dormillouse
  • Le col des Ayes et le pic de Beaudouis (2843m)
  • Le Pic de Balard (2736) de forme caractéristique
  • Clot la Cime (2732m), le Col Izoard, La Casse Déserte,  le Pic de Cote Belle (2854m) et le Grand Rochebrune

En longeant en parallèle les crêtes de la Terre Blanche, le sentier vous amène d'abord sur les Lacs de montagne du Cogour, puis de la Favière et ensuite les Lacs de Marion.

Cette zone d'alpage humide surprend : voilà de beaux endroits pour se poser et sortir le casse-croute, en contemplant le paysage magnifique.

Ces lacs se transforment progressivement en tourbière, étant comblés progressivement par la végétation, mais sont toujours magnifiques avec toutes ces plantes et fleurs, notamment les linaigrettes.

Un panneau Lacs Marion 2520 vous indiquera le chemin pour le Col de Néal (5mn) et le Col du Lauzon (20mn).

Depuis le Col de Néal, vous pourrez admirer le lac de Néal 100 mètres en contrebas et un superbe panorama sur les Ecrins, Le Pelvoux,le tout en ayant les pieds dans les paturages et les prairies verdoyantes.

 

Du Col de Néal 2509m au Col du Lauzon 2576m  : 0,8km, 15mn

Le sentier monte progressivement à flanc de coteau, irréel mais bien superbe. On a l'impression de prendre des sentiers de contrebande. Quelle superbe rando !

Depuis le Col du Lauzon, situé à 2576 mètres d'altitude, vous pourrez admirer le Mont Viso, et la vallée de la Durance / La Roche de Rame dans votre dos.

Possibilité de poursuivre au Pic des Esparges Fines (2700 m.), ou de descendre au Lac du Lauzon, voire d'amorcer un retour via le Coin d'Arvieux.

 

Alternatives de retour et de fin de randonnée

  • pour la redescente vers Clapeyto, possibilité de revenir sur ses pas, pour rejoindre le Col de Néal. Au col de Néal, vous pouvez innover et rejoindre par un sentier à droite les chalets du Collet, en longeant le torrent du Peyron puis du Rossey.
  • possibilité depuis le col du Lauzon de descendre vers le Lac du Lauzon (45mn, 1,7km), ou le Coin d'Arvieux (en 2h15 via le Lac du Lauzon)

 

Bref, ces lacs sont peu connus mais méritent réellement le détour, surtout qu'ils sont facilement accessibles en rando depuis Arvieux/Brunissard ! En enchaînant Clapeyto et les Lacs de Néals, vous aurez un peau panorama sur le Queyras et les Ecrins, le tout dans un univers d'alpages verdoyant et pas trop secs ! Un must.

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire