• Aiguilles | Le Lombard
(0)
L'accès des pêcheurs aux Lacs de Malrif, sur la variante du GR58

Voici une rando bien connue des pêcheurs, qui permet de rejoindre rapidement les Lacs du Malrif (Grand Laus/Petit Laus/Mezan) à partir d'Aiguilles. Le sentier est une variante du GR58 qui permet de rejoindre Aiguilles depuis le déversoir du Grand Laus (au lieu des Fonts de Cervières). De superbes panoramas en perspective tout au long de l'ascension d'1h30/1h45 (600 mètres de dénivelé), dont un sur le Mont-Viso depuis le Grand Laus.

A noter qu'un autre itinéraire existe, qui part lui d'Abriès, qui est plus long mais tout aussi sympathique (voir notre topo) : c'est l'itinéraire du GR58 tronçon Abriès/Les Fonts de Cervières . Les pêcheurs partent d'Aiguilles car c'est plus rapide, surtout quand on a son matériel de pêche.

 

Rejoindre le parking de la Bergerie du Lombard 2020m (0,5km, 5mn)

La majorité des randonneurs prennent la voiture pour rejoindre la Bergerie (20mn environ), où se trouve un parking aménagé (avec table pique-nique). Attention, la route est étroite, à certaines endroits est pittoresque : c'est une route pastorale, les véhicules trop bas ne passent pas et les croisements peuvent être difficiles. Etre prudent.

A noter que vous pouvez rejoindre, à pied, depuis Aiguilles, Lombard : cela ajoute 1h45 (4,3km), en suivant la piste.

 

De la Bergerie du Lombard à Sous le Serre de l'Aigle 2215m (0,9km, 20mn)

Du parking, il vous faudra 5mn pour rejoindre la Bergerie et sa fontaine. Vous une montée un peu sèche au départ, mais c'est classique dans toutes les randonnées.

Ensuite, c'est un délice, vous évoluerez par un sentier progressif qui monte dans les alpages, passe entre des melèzes naissant qui vous dresserons une haie d'honneur, avant de rejoindre le panneau Le Serre de l'Aigle 2215m, qui est un point de jonction avec le sentier qui monte depuis Les Eygliers (1,5km / 30mn) ou La Pause (2.9km). Du Serre de l'Aigle il reste 1h20/2,7km pour rejoindre les lacs de Malrif.

 

De Sous le Serre de l'Aigle au Ravin des Cougnets 2315m (0,5km, 20mn)

Le sentier continue d'évoluer à travers les alpages, un régal. Il faut s'imaginer ces pentes fauchées et travaillées par les hommes. A l'automne, comme sur nos photos, les couleurs dorées sont féériques.

Vous arriverez au panneau Ravin des Cougnets qui fait la jonction avec le sentier en prvenance du hameau du Lombard (50mn/2km).

Il reste 1h / 2,1km pour les lacs de Malrif, 2h / 3,4km pour le Col du Petit Malrif. L'ascension va se poursuivre progressivement à travers les alpages, avec de petits vallons/plateaux intermédiaire, avec une superbe vue à 280° sur les montagnes environnantes.

 

Du Ravin des Cougnets au déversoir du Grand Laus 2565m ( 3km, 1h)

L'ascension se poursuit, avant d'atteindre un cairn qui matérialise l'arrivée à la crête de Serre de l'Aigle, où vous passerez entre deux blocs de roche qui vous accueuillerons.

Une dernière montée permet d'atteindre un plateau vallonné, qui annonce un petit couloir dans lequel se faufille le sentier, avant d'arrivée dans le vallon des bertins, où le sentier se prolonge délicieusement en balcon. De là vous aurez une belle vue sur la vallée de Ristolas, le Mont-Viso et autres sommets avoisinants.

Le déversoir marque l'arrivée aux lacs de Malrif : 5 mn plus haut vous serez au lac du Grand Laus(2575m), bien connu des randonneurs du GR58 (qui y arrivent le plus souvent via le sentier d'Abriès/ Hameau de Malrif/Les Bertins) mais aussi des pêcheurs. Le lac Malrif est l'un des plus beaux lacs du Queyras, avec une vue sur le Viso. Ne pas oublier un coupe vent, il n'est pas rare qu'il souffle un peu là haut. A noter que le bivouac est sympa là haut, avec un reveil face au Mont-Viso devant les flots bleus, façon wahou !

 

Les randonnées accessibles depuis le Grand Laus

Une fois arrivés au grand Laus, après en avoir fait le tour pour profiter du panorama sur le Viso, vous pourrez être tentés par :

  • une ascension au Lac Mezan (0h25/0.6km), voire au Petit Laus (40mn/1km)
  • une ascension au pic de Malrif, d'où vous pourrez bénéficier d'un panorama supplémentaire avec vue plongeante sur le Grand Laus
  • une montée au petit col de malrif (1h, 1,4km) , qui permet de rejoindre le Col de Malrif (1h20, 1,9km) ou les Fonts de Cervières (2h50/6,4km)
  • une redescente par Abriès / Le Malrif (2h45/8.7km)

 

Bref, le moyen d'accès le plus rapide aux lacs de Malrif, une balade idéale pour un pique-nique en famille, ou pour les pêcheurs.

 

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire