• Abriès-Aiguilles | Malrif
Les 3 Lacs dits du Malrif vous offrent un formidable balcon, avec une vue imprenable sur le Mont Viso et la Taillante.

Abriès => Les Bertins

Démarrer au dessus d'Abriès par le chemin de croix. Au niveau de la chapelle, emprunter le chemin sur la droite un peu raide, qui croise la route à plusieurs endroits pour rejoindre les ruines du Villard en passant par la croix.

Continuer au dessus du Villard par le chemin de chasseur, pour rejoindre progressivement la route forestière. Une fois sur la route, poursuivre sur cette route, en passant la bergerie des Salins, puis en lisière de forêt vers une deuxième Bergerie, pour rejoindre le GR58 au niveau de la clairière des Bertins, dans le torrent du Malrif.

A partir du panneau Les Bertins (2041m) , il reste 3,2km et 1h40 pour arriver au Lac du Grand Laus.

 

Les Bertins => Déversoir Grand Laus

A partir des Bertins, une fois passé le torrent de Malrif, la montée vers les Lacs Malrifs vous fera traverser des prairies verdoyantes, avant de vous faire amorcer la montée finale en lacets à flanc de coteau, avec de courts passages rocheux, offrant un merveilleux balcon sur le Queyras, avec le Mont Viso bien visible.

Arrivé au panneau Deversoir du Grand Laus (2565m), il reste 0,2km et 5mn pour arriver au Lac du Grand Laus.

 

Déversoir => Lac du Grand Laus

Une fois au Lac du Grand Laus (2580m), il est facile d'accéder le Lac Mezan (2680m) ou le Petit Laus (2805m). Si on a encore de la force, il est sympathique de poursuivre jusqu'au pic Malrif (2806m).

Pour le retour, ne pas reprendre le chemin forestier aux Bertins, mais poursuivre par le GR58, en passant par les anciens hameaux du Malrif puis du Tirail.

 

La pèche aux lacs de Malrif

Les lacs Malrif (Grand Laus, Petit Laus, Mézan) sont des lacs d'altitude bien prisés des pécheurs : le panorama est grandiose, leur surface conséquente, et les poissons superbes.

La population halieutique est la suivante :

  • lac du Grand Laus : truite fario, ombre chevalier
  • lac Mézan : truite fario, saumon de fontaine
  • lac du Petit Laus : truite fario, saumon de fontaine

Les pêcheurs préfèreront la plupart du temps partir par le sentier venant d'Aiguilles/Bergerie du Lombart (c'est plus court).

 

Alternatives pour accéder aux lacs de Malrifs

  • Il est possible d'emprunter directement le GR58 à l'aller comme au retour, mais le plus beau chemin est d'emprunter les anciens sentiers de chasseur, en passant par l'ancien hameau du Villard.
  • Il est possible aussi de partir d'Aiguilles (Bergerie du Lombard), ce qui racourci le trajet (approche en voiture, environ 2h15 d'ascension), mais la balade perd de son charme !

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Global
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire