• Abriès-Aiguilles | Malrif
(1)
Un formidable balcon sur le Mont Viso et la Taillante : mythique

Rejoignez les Lacs Malrifs (Grand Laus, Petit Laus, Mezan) par une randonnée de 3h45 sur le GR58 qui vous fera découvrir les anciens hameaux du Malrif, le vallon des Bertins avant de vous faire monter dans les alpages, pour rejoindre en balcon ces 3 lacs mythiques, face au Mont Viso. Il s'agit de l'itinéraire classique Tour du Queyras, d'autres alternatives existent.

Remarques :

• La randonnée est longue mais très bucolique : prévoir de l'eau en conséquence (filtrer l'eau car c'est une zone de paturage)
  • C'est l'une des étapes mythique du GR58, permettant de rejoindre, depuis Abriès, les Fonts de Cervières via le Pic du Malrif
  • Un itinéraire alternatif dit "chemin des chasseurs" est possible : à partir de la chapelle Notre Dame des Septs Douleurs (en haut du Chemin de Croix), emprunter le le chemin sur la droite un peu raide, qui croise la route à plusieurs endroits pour rejoindre les ruines du Villard en passant par la croix. Continuer au dessus du Villard par le chemin de chasseur, pour rejoindre progressivement la route forestière. Une fois sur la route, poursuivre sur cette route, en passant la bergerie des Salins, puis en lisière de forêt vers une deuxième Bergerie, pour rejoindre le GR58 au niveau de la clairière des Bertins, dans le torrent du Malrif.
  • Il est possible aussi de rejoindre les Lacs Malrifs depuis Aiguilles (Bergerie du Lombard), ce qui racourci le trajet (approche en voiture, environ 2h15 d'ascension), mais la balade perd de son charme !

Du village d'Abriès aux Bertins

• Démarrer au dessus d'Abriès par le chemin de croix, au panneau l'Hoche 1575m (Le Tirail 2,8km/1h, Hameau du Malrif 3,1km/1h05, Lac du Malrif 8,3km/3h35)
  • Au niveau de la chapelle, continuer tout droit, pour rejoindre le panneau Le Tioure 1735m
    • continuer tout droit (Hameau du Malrif 1,8km/35mn, Les Bertins 3,8km/1h25, Lac du Malrif 7km/3h05)
    • délaisser la bifurcation Le Tirail 1,5km/30mn, le Canal Neuf 1,8km/40mn, Les Bertins par le Canal nneuf 4,4km/1h50)
    • Abrisè 1,5km/20mn
  • Le sentier poursuit en balcon sur la vallée du Haut-Guil : c'est magique, vous passerez devant la petite chapelle Sainte Marguerite, avant d'arriver au hameau du Malrif (une belle chapelle rénovée là également).
  • Le chemin monte progressivement en longeant le ruisseau, sous les mélèzes, avant d'arriver aux Bertins 2041m
    • Lacs du Malrif 3,2km/1h40 / Col du Malrif 5,2km/2h40 / Aiguilles 9,6km/4h10
    • Hameau du Malrif 2km/35mn / Abriès 5,3km/1h20

A partir du panneau Les Bertins (2041m) , il reste 3,2km et 1h40 pour arriver au Lac du Grand Laus.

Des Bertins au Déversoir Grand Laus (3,2km/1h40)

A partir des Bertins, une fois passé le torrent de Malrif, la montée vers les Lacs Malrifs vous fera traverser des prairies verdoyantes, avant de vous faire amorcer la montée finale en lacets à flanc de coteau, avec de courts passages rocheux, offrant un merveilleux balcon sur le Queyras, avec le Mont Viso bien visible.

Arrivé au panneau Deversoir du Grand Laus (2565m) :

• Il vous reste 0,2km et 5mn pour arriver au Lac du Grand Laus
  • Col du Petit Malrif 1,5km/1h05 / Col du Malrif 2km/1h25
  • Bergerie du Lombard 3,4km/1h20 / Le Lombard 4km/1h30 / Aiguilles 6,5km/2h30

Du Déversoir du Grand Laus au Lac du Grand Laus (0,2km/5mn)

Une fois au Lac du Grand Laus (2580m), vous verrez le panneau indicateur avec les directions suivantes :

• Lac Mezan 2680m (25mn/0,6km), Petit Laus 2805m (40mn/1km)
  • Si on a encore de la force, il est sympathique de poursuivre jusqu'au Col de Malrif (1h20/1,9km), le Col du Petit Malrif (1h00/1,4km), voire le pic Malrif (2806m)
  • Les marcheurs du GR58 Tour du Queyras rejoindront les Fonts de Cervières 6,4km

Plusieurs installeront leur tente, histoire de passer une nuit paisible et profiter du panorama sur le Viso au petit matin.

Ces 3 lacs sont aussi d'excellents spots de pèche.

La pêche aux lacs de Malrif

Les lacs Malrif (Grand Laus, Petit Laus, Mézan) sont des lacs d'altitude bien prisés des pêcheurs : le panorama est grandiose, leur surface conséquente, et les poissons superbes.

La population halieutique est la suivante :

• lac du Grand Laus : truite fario, ombre chevalier
  • lac Mézan : truite fario, saumon de fontaine
  • lac du Petit Laus : truite fario, saumon de fontaine

Les pêcheurs préfèreront la plupart du temps partir par le sentier venant d'Aiguilles/Bergerie du Lombart (c'est plus court).

marc
Membre depuis juillet 2014
Ristolas France

Apportez votre propre éclairage et vos précieux conseils sur cet itinéraire, ce point d'intérêt ou patrimoine

Type de Rando

• Distance (km) : 8,5
  • Carte IGN Top 25 : 3637OT

Accès

Se garer à Abriès, sur le parking avant le pont. Démarrer en empruntant la route "chemin de malrif", qui rejoint le chemin de croix.

Type de Sentier

GR58 GR58

Evènements associés

Il n'y a pas d'èvement pour cet élément