• Ristolas | Haut de village
(0)
Envie d'une pause fraîcheur dans le Vallon de Ségure ? Les lacs Lacroix vous attendent !

Voici une grande classique de Ristolas. Elle part du haut du Village (monter jusqu'en haut de la route qui passe devant l'Eglise -un parking s'y trouve). Elle emprunte en grande partie la route forestière de la Bergerie de Ségure, pour atteindre en 2h20 de montée et près de 740 mètres de dénivellé les lacs de Lacroix dit Lacs (du vallon) de Ségure. La rando est facile et famiale.

 

L'itinéraire peut se diviser en trois étapes, sachant qu'il existe de multiples points d'eau au long du parcours, la route forestière traversant plusieurs torrents.

 

De Ristolas,Torrent de Segure aux Près de Ségure

Le sentier emprunte la route forestière très agréable, progressive et sous les arbres. Après les 4 premiers lacets qui permettent d'avoir un beau panorama en aplomb du village de Ristolas et de rejoindre l'arrivée de l'ancienne piste de ski, le chemin forestier continue de manière plus progressive, en lisière de la forêt de Maloqueste.

La route traverse successivement plusieurs ruisseaux, et elle surplombe le torrent du fond de vallée c'est à dire le torrent de Ségure

Il est déconseillé de prendre les raccourcis à la montée (sauf au retour), la route offrant de bons panoramas, et surtout de belles essences d'une flore variée. Sur le bas côté, vous trouverez selon les saisons fraises de bois et framboises. Non non, on ne vous dira pas où !!

Si vous partez tôt, vous pourrez observer depuis la route forestière mais aux jumelles les chamois sur la montagne des Cougnes.

Le près de Ségure est un bon plan pique-nique et peut être en lui seul un objectif de balade avec enfants en jeune âge.

 

Des Près de Segure à la Bifurcation pour les Lacs/Le Plan de l'Alpe 2170m

Le sentier continue sur la route forestière, progressivement les passages ombragés s'estompent, avant d'arriver au panneau de bifurcation sur la gauche pour les lacs Lacroix :

  • Si vous poursuivez, vous arriverez à la Bergerie de Ségure.
  • Si vous prenez à gauche, c'est le sentier du lac Lacroix !

Cette bifurcation permet de quitter la route forestière et marque la fin de l'itinéraire en forêt : c'est le début de la dernière ascension qui va s'effectuer sur un sentier qui monte progressivement pour arriver au dessus de la Bergerie et au final aux Lacs Lacroix.

 

De la Bifurcation Le Plan de l'Alpe aux Lacs Lacroix ou de Segure (1,3 km, 40mn)

On quitte la route forestière (elle se termine à la Bergerie de Ségure), pour aller au dessus de la cabane du Berger, à flanc de coteau, par un sentier progressif avec quelques passages sous les arbres (les derniers), et en compagnie des marmottes.

Vous arriverez au premier lac, le second est juste au dessus. Ces deux lacs sont des lieux propices aux pique-nique, ainsi qu'à la pèche.

Vous aurez une belle vue sur le vallon de Ségure et la montagne des Cougnes surplombée par le Pic de Fond de Peynin, et vous serez entourés de prairies fleuries.

Ces lacs sont peu fréquentés, donc vous serez au calme. Il est possible aussi de bivouaquer, pour un reveil en compagnie des chamois et marmottes. Superbe !

 

La pèche aux lacs lacroix / de Ségure

Facilement accessible à pied depuis un chemin forestier, le lac de Ségure (le petit lac est trop petit pour contenir des poissons) contient les populations halieutiques suivantes :

  • Truite fario,
  • Saumon de fontaine

 

Bref, une grande randonnée familiale sur le secteur de Ristolas, idéale pour se faire les jambes ou pour les pique-nique.

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire