• Sainte-Anne | Mélezet
Le plus court chemin pour Lac Sainte-Anne, le sentier de la procession annuelle

Voici la grande randonnée familiale classique de Ceillac, qui permet d'atteindre officiellement en 2h20 (les randonneurs réguliers en 1h30/1h45) le célèbre Lac de Sainte-Anne. Cet itinéraire est celui emprunté par la procession annuelle de la Sainte-Anne. C'est un sentier de type PR, avec un petit 450 mètres de dénivelé.

 

Nouveau vs ancien sentier du Lac de Sainte-Anne

Le sentier a été modifié il y a quelques années et n'empreinte plus le lit du torrent du Tronchet (comme l'indiquent les cartes Google Maps). L'ancien sentier débutait près du petit pont en bois, et arrivait au panneau Passet du Tronchet (des branches sont mises en travers pour dissuader de l'emprunter. Un autre sentier rejoint le pas/collet de Peillane en empruntant la piste actuelle de ski (c'est surtout un sentier de ski de rando sur les cartes IGN). Ces deux variantes peuvent être interessantes comme alternative lors du retour à Chaurionde.

A noter également une autre solution pour aller au Lac de Sainte-Anne : emprunter le GR5 GTA directement depuis Ceillac, c'est à dire le sentier du Lac Miroir (départ Pied du Mélézet), qui est à notre sens plus sympathique (2 lacs) mais plus long/difficile (lire notre topo dédié). L'itinéraire par Chaurionde est plus rapide, idéal pour une famile avec jeunes enfants qui débutent, et utilisé notamment par les pêcheurs pour accéder au plus vite au Lac de Sainte-Anne !

Au départ du parking de Chaurionde, vous avez une passerelle en bois à traverser et vous retrouver le panneau "Parking de Chaurionde 1967m : Lac Sainte-Anne 2h20/3,5km, Col Tronchet 2h45/4,3km, Col Girardin 3h00/5.6km, Pied du Mélézet 1h00/3,6km". L'itiénraire de marche peut se décomposer en 4 étapes. dont voici les détails pour chacune d'entre elles.

 

Du Parking de Chaurionde 1967m à la passerelle du Fond de Chaurionde 1995m

Au parking de Chaurionde, une première passerelle en bois sympathique est à traverser, puis le sentier part tout droit en sous-bois, pour atteindre une deuxième passerelle. Aucune difficulté, 10 mn de marche à l'ombre, 0,2km. Au Panneau "Fond de Chaurionde 1995m", vous avez les indications suivantes : Lac Sainte-Anne 2h10/3,3km, Col Tronchet 2h40/4,1km, Costes du Col Tronchet 40mn/1,1km, Parking Chaurionde 5mn/0,2km

 

De la passerelle Fond de Chaurionde 1995m au panneau de bifurcation Costes du Col Tronchet 2164m

A partir de cette deuxième passerelle, le sentier est super agréable en forêt : il monte en lacet progressifs, à l'ombre en sous-bois. Progressivement vous prenez de l'altitude (belle vue sur Ceillac au loins), puis  arrivez en surplomb du torrent du Tronchet : une dernière ligne droite est à suivre, la pente est régulière, pour atteindrez la birfurcation Costes du Col Tronchet. Il faut partir à droite, à gauche le sentier rejoint le Col Tronchet. Les indications sont les suivantes au Panneau Costes du Col Tronchet 2164m : Lac Sainte Anne 1h30/2,2km, Col Girardin 2h30/4,3km,  Lac Miroir 2h15/5km, Col Tronchet 2h00/3km

 

Du panneau Costes du Col Tronchet 2164m au Passet de Tronchet 2167m

Quelques petits lacets complémentaires et vous arrivez à une clairière qui est aussi un beau point panoramique, progressivement obstrué par les mélèzes, idéal pour une petite pause. Ensuite le sentier entame une petite descente bucolique qui vous mènera à une troisième passerelle sur le torrent / vallon de Tronchet (possibilité de ravito eau). Vous atteindrez ensuite le panneau "Panneau Passet de Tronchet 2167m", qui porte les indications suivantes : Lac Sainte Anne 1h20/1,èkm, Col Girardin 2h20/3,8km. C'est à cet endroit que l'ancien sentier rejoint le tracé officiel. Cette partie de l'itinéraire emprunte des alpages sous les crêtes de Peillane. Ces parties sont en cours de reboisement, il n'y a plus d'alpages fauchés malheureusement.

 

Du Passet du Tronchet 2167 au Lac Sainte-Anne 2415 via le Collet de Peillane

Le sentier continue à plat, avant de rejoindre le Collet de Peillane. C'est agréable, le collet est à l'ombre, vous arriverez à une clairière, puis le sentier montera en lisière pour rejoindre le vallonde la Bergerie de l'Adoux. Ce vallon est à découvert, une petite portion est sous les mélèzes, avant que le sentier ne longe la piste de ski, avant de la traverser pour la montée finale. Arrivé au lac, vous remarquerez tout de suite la Chapelle de Sainte-Anne, et le Pic des Heuvières/Pic de la Font Sancte. Vous êtes alors sur le GR5 GTA (Grande Traversée des Alpes).

 

Les randonnées accessibles depuis le Lac Sainte-Anne

Du Lac de Sainte-Anne, nous ne saurions que vous recommander de pousuivre jusqu'au Col Girardin et même au poste optique des Crêtes de Girardin.
Voici les principales possibilités :

  • Lac Miroir 45mn/2,8km
  • Pied du Mélézet 2h10/6,4km
  • Col Girardin 1h00/2,1km puis Poste Optique Girardin
  • Col de Tronchet (voir ci-dessus les horaires au panneau Costes du Col Tronchet)
  • Lac des Rouites
  • Chaurionde par l'ancien sentier, bifurcation au Passet du Tronchet (voir ci-dessus)

 

Bref, une randonnée incontournable de Ceillac, idéal pour un pique-nique en famille au Lac de Sainte-Anne, et à vivre lors du Pélerinage de Sainte-Anne (procession avec chants).

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire