• Ceillac | Mélezet
Le Lac où les montagnes se reflêtent, au pied du GR5.

Voici un site qui génère beaucoup de photos, et pour cause ! Un lac entouré de mélèzes, situé à 2214 mètres d'altitude,  accessible par une randonnée de moins de 2 heures depuis Ceillac (un peu plus de 500 mètres de dénivelé), et qui reflêtent les sommets environnants. Magique !

 

Le sentier du lac Miroir, un itinéraire intégralement en forêt

Depuis le parking du Pied du Mélezet, traverser le pont du Passet et suivre les panneaux indicateurs du GR5. Le sentier part à gauche après le pont, passe en lisière de forêt en suivant le torrent du Mélézet. Vous arriverez au panneau de bifurcation pour le lac, mais avant de tourner à droite pour amorcer l'ascension dans les bois, nos recommandons de faire quelques mètres pour aller observer de près la cascade de la Pisse.

Le sentier dit "Sentier du Passet" monte rapidement en lacet assez raides dans la forêt, pour atteindre une première étape : une passerelle en bois en encorbellement qui vous donnera un beau panorama sur le Pied du Melezet et le vallon de Chaurionde. Le sentier reprend ensuite, toujours assez raide, mais il faut perséver : le chemin est ombragé, prendre son temps, en profitant du panorama, du champs des oiseaux, de la brise et de l'ombre !

Le chemin se poursuit ensuite à la lisière de la forêt d'abord, en plein forêt ensuite, jusqu'à rejoindre un vallon où coule le torrent de la Pisse : vous avez fait le plus dur !

Côté eau, il est possible de ravitailler lorsque l'on traverse le pont dans la clairière finale avant le lac. En effet, la montée précédent fait consommer en eau les enfants.

Traverser via la passerelle en bois, pour continuer le sentier dans les derniers sous-bois, et déboucher sur une clairière juste avant le Lac Miroir.

Le lac Miroir est entouré de mélèzes, comme le Lac de Roue (ce sont les 2 seuls lacs du Queyras à être entourés de mélezin), ainsi que des prairies d'alpage du vallon de Prés Soubeyran.

L'ambiance est ici réellement bucolique. Comme son nom l'indique, les montagnes (la Crète des Veyres, des Crestettes, la Point de la Saume) se reflêtent sur ses eaux. Superbe !

Il est très fréquenté l'été, il est très agréable de se prélasser sur ses berges, très verdoyantes.

 

Le senter du Lac Miroir, un itinéraire emprunté par le GR5 Grande Traversée des Alpes et la Via Alpina

Le sentier est en fait le sentier du GR5 de traversée des Alpes. Les randonneurs en itinérance l'emprunte pour rejoindre, via le Lac Sainte-Anne, le Col Girardin et basculer côté Ubaye.

Pour rappel, le GR5 finit sa course sur les bords de la Méditerranée, et le tronçon des Alpes débute au lac Léman.

Le sentier du GR5 est commun avec celui de la Via Alpina Bleue.

 

La pèche au Lac Miroir

Le Lac Miroir est ouvert à la pèche en lac d'altitude. Vous y trouverez une unique espèce halieutique : la Truite Arc-en-ciel. Avec ce cadre superbe, la journée de pèche sera sympa, avec possibilité de monter au Lac Sainte-Anne en plus, et d'autres espèces de poissons en vue.

 

Autres randonnées accessibles depuis le Lac Miroir

Le lac permet d'accéder à plusieurs randos interressantes :

  • Lac des Rouites, situé au dessus du Lac Miroir
  • Le Pas du Curé, pour descendre ensuite sur Guillestre
  • Lac Saint Anne, en direction du Col Girardin
  • Col Girardin et son poste optique, pour basculer sur la Haute-Ubaye

 

Bref, une belle rando familiale depuis Ceillac, et un cadre apaisant et verdoyant au pied des sommets. Idéal pour pique-nique / casse-croute. A noter qu'il est tout aussi sympathique en hiver (rando raquette).

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire