• Arvieux | Néal/Clapeyto/Brunissard
(0)
Le lac oublié du secteur Clapeyto, à découvrir

Voici un lac caché, et pour cause, il n'est pas indiqué sur les panneaux depuis le Col de Néal, mais seulement depuis le Col du Lauzon. Pourtant vous l'atteindrez en 1h seulement de marche depuis le Col de Néal, le Col du dessus des Chalets de Clapeyto (Arvieux/Brunissard), par une rando courte et bien agréable. A découvrir (au plus tard en juillet car en août il est de plus en plus souvent à sec) !
 

Attention : il existe deux lacs du Lauzon sur la commune d'Arvieux (celui-ci et lac du Lauzon côté Furfande) . Pour compliquer, il existe à proximité de Furfande aussi les Lacs du Lauzet de Saint-Crépin (le Lac du Lauzet qui se situe derrière le Col du Lauzet derrière le Col Saint-Antoine, et les Lacs du Lauzet sous les Crêtes des Chalanches). Et au dessus d'Arvieux vous aurez aussi le Lac du Laus. A ne pas confondre.

 

Du Col de Néal (2509m) au Col du Lauzon (2576m) : 15mn/0.8km

Nous étions à la fête de Clapeyto en ce premier dimanche de Juillet, et avions prévu d'aller découvrir ce lac que nous avions laissé de côté quelques mois auparavant. Nous sommes donc monté au Col de Néal, passant devant les Lacs Cogour, Favière, Marion que nous connaissions dans l'ambiance d'automne, là les couleurs étaient tout autre : des fleurs, du vert, des restes de neige, des niveaux d'eau au maximum !

Le topo commence à partir du panneau Col de Néal, et une première partie qui nous mènera au Col du Lauzon. Ce tronçon est un délice : un départ dans les alpages sur les crêtes, une vraie parenthèse verte, avec vue sur Lac de Néal, puis le sentier arrive à flanc de montagne, dans une ambiance progressivement plus minérale jusqu'à au Col du Lauzon. Pas de difficulté, nous avions déjà décrit cette partie dans notre topo des Lacs Marion, Cogour, Favière, Néal jusqu'au Col du Lauzon, nous en ajoutons quelques photos ici, ce qui permet de juger de l'ambiance début juillet.

En ce début juillet, deux névés résiduels nous accueillaient, sympa ! La vue depuis le Col du Lauzon est toujours aussi belle : le Mont-Viso, les pistes de ski d'Arvieux, le tout avec un premier plan plus minéral qui tranche avec celui dans notre dos. Côté Néal, c'est une vue sur le Ecrins, avec au premier plan des pentes bien vertes.

 

Du Col du Lauzon (2576m) au Lac du Lauzon : 45mn/1.6km

Une descente de 45mn, sur sentier mais avec des passages assez raides sans être dangereux, une partie de roches en dessous du Col - ça dépayse - , puis on bascule dans les alpages, avec des pentes qui s'adoucissent, le Lac du Lauzon se dévoile, posé sur un écrin de verdure, entouré de pics à l'ambiance plus minérale.

En ce début juillet, le lac est assez large (il semble en voie de comblement, domage) et entouré de rhododendrons (superbe).

A noter la fontaine en bois située à l'extrémité du Lac (légèrement en dessous, en direction du Coin d'Arvieux) qui vous permettra de ravitailler (mise en place par l'ONF, la commune et le Parc).

 

Les randonnées accessibles depuis le Lac du Lauzon

Nous avons été surpris, pas mal d'opportunités s'offrent à vous depuis ce Lac :

  • Retour via le Col du Lauzon (1h15), il faudra ensuite revenir à Clapeyto ce qui ajoute 1h10/3.9km, soit un horaire total 2h10/5.5km pour Clapeyto
  • Retour via le vallon de Combe Bonne (1h10/3.2km), puis le  Coin d'Arvieux (1h40/4.8km) : superbe, topo à venir, il faudra revenir à Brunissard, mais c'est magique
  • Retour à Clapeyto via le Col de la Rousse (45mn/1.1km pour la Rousse, 1h35/3.1km pour Clapeyto)
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire