• Ceillac | Miroir
(0)
Un lac peu connu, facilement accessible en rando et qui mérite détour, au pied de la crête des Veyres.

Ce petit lac de Ceillac, situé à 2383 mètres d'altitude, est peu connu car mal fléché. S'il semble naturel d'y accéder par le Lac Miroir, nous proposons de plutôt l'aborder de retour de randonnée par le Lac Saint Anne, comme belle alternative de retour au parking du Melezet. La Il vous faudra 1h pour l'atteindre seulement, en jouant au jeu de piste avec les balisages PR Jaune.  Cela vous fera un "tour des 3 lacs" majeurs de Ceillac.

 

Trouver le sentier du lac des Rouites en Haut du Téléski de Saint Anne, un jeu de piste!

Depuis le Lac Saint Anne, prendre le chemin en direction du Lac Miroir, en suivant la piste de ski. Sur la piste de ski, vous verrez une pierre avec le balisage jaune "Rouites" et une flèche orientée légèrement sur la gauche.

Poursuivre sur la piste et remonter pour arriver en haut du Téléski.

Avant la réserve d'eau, prendre à gauche et au dessus des paravalanches, quitter la piste de ski pour emprunter les sentes qui traversent sous le Collet de Saint Anne, dans une zone de petits éboulis. Une petite rando sympa commence !

 

La traversée sur sente du Haut du Téléski Saint Anne vers le Lac des Rouites : suivez les cairns !

L'objectif est de traverser vers la gauche, en cherchant à ne pas trop descendre en altitude, et en visant la zone herbeuse que vous observerez au loin entre deux éboulis.

Vous aurez à traverser ensuite des éboullis plus conséquents, mais si vous cherchez à rejoindre les zones hébeuses, en suivant les cairns, vous retrouverez le balisage jaune facilement.

Ensuite, c'est un jeu de piste : suivre les cairns et les flèches jaunes peintes sur les pierres. Un petit jeu qui plaira à tous, et qui vous fera zizaguer dans les différentes zones et valonsPas de difficultés particulières, vous traverserez différents vallons parsemés de pierre et prairies, sans perdre espoir, en longeant les Crètes de la Veyres, jusqu'à apercevoir, après avoir passé la tête sur un dernier collet, en contrebas le Lac des Rouites posé sur un plateau. Un grand cairn vous avertira !

 

Les anciennes fermes d'alpage du Lac des Rouites

Une fois au lac, vous aurez un beau panorama sur la vallée de Ceillac. Ce lac se situe sous la Crêtes des Veyres, et vous pourrez observer le Col de la Collette Verte (2942m) et la Pointe de la Saume (3043m) à droite, et Pic des Heuvières à gauche. Profitez de cette zone calme et peu fréquentée pour faire une pause !

Vous noterez les restes d'une ferme d'alpage, auprès desquels courre le sentier qui remonte vers la crête, d'où vous aurez une belle vue plongeante sur le lac Miroir, la forêt qu'il l'entoure et la vallée de Ceillac.

 

Retour via le sentier qui descend au Lac Miroir

Vous retrouverez facilement le chemin qui descend au Lac Miroir, que vous atteindrez rapidement 20 mn plus tard, en retrouvant les forêt de Mélèzes, et donc un peu d'ombre et d'humidité. Possibilité de recharger ses gourdes dans le ruisseau qui descend des Rouites.

A noter que ce ruisseau alimente le Ruisse de la Pisse, qui alimente lui-même la Cascade de la Pisse !

 

NB : nous corrigerons la petite carte ci-dessous, qui fait passer par le lac Miroir.

 

Bref, un lac méconnu de Ceillac, et qui s'insère bien dans une randonnée tournée des grands lacs de la Fonte Sancte, façon grand ducs du Queyras !

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire