• Molines | Bois de Pissan/Saint-Simon
Point d'eau ombragé entre Bois de Saint-Simon et Bois de Pissan

Voici un petit lac auprès duquel vous passerez lors de votre randonnée sur le GRP Tour de la Dent de Ratier en direction de la Chapelle Saint Simon.

 

Le seul lac de Molines-en-Queyras, qui en réalité en regroupe 3

C'est le seul lac de la commune de Molines-en-Queyras, le lac le plus proche du Lac des Clots est le lac de la Blave situé sur la commune de Saint-Véran (à proximité des Crêtes de Curlet, en dessous du Pic Cascavelier et le Pointe des Marcelettes).

Le Lac des Clots se situe entre les deux bois de Saint-Simon et Bois Pissan, sous la crête de la Combe Arnaude, en dessous de la Roche des Clots (2801m).

Deux autres petits lacs se situent à proximité, l'un deux est le plus souvent presque asséché puisque de surface réduite.

 

Un lieu de passage de la procession de la Saint-Simon

Le Lac des Clots se situent à proximité du sentier emprunté chaque 6 Août pour la procession de la Saint-Simon. La procession montant de la Chalp de Saint-Véran y fait une halte à l'aller, mais aussi au retour

Il est par ailleurs surplombé par une grande croix "1893-2009"; dressée par les fidèles au bord de ses eaux. La procession ne manque jamais de s'y arrêter pour implorer le ciel par l'intercession du saint et de faire donner, par un prêtre, la bénédiction de l'Eglise sur les fruits de la terre et la campagne, bien que cette céréminie ait déjà eu lieu près de la chapelle Saint-Simon, au départ.

On notera à son pied d'une pierre en lauze sur laquelle est gravé le message suivant "maintien du patrimoine - les chasseurs". Ici les chasseurs expliquent qu'ils font vivre le patrimoine !

 

 

Une ambiance ombragée

Le lac est ombragé puisque entouré de mélèzes, du coup vous aurez différentes ambiances / différentes couleurs selon l'orientation du soleil.

On pourrait l'assimiler à une belle mare, certainement qu'avec les années et le réchauffement climatique il est en voie de comblement.

Nul doute aussi que les troupeaux et animaux aiment s'y désaltérer (d'où son nom : le lac des enclos ou Lac des Clots), puisqu'il est peu profond et situé à proximité des forêts.

Au delà, cette zone est un beau coin à marmottes, et ces prairies bien exposées sont superbes : idéal pique-nique / sieste au soleil, sous les crêtes de la Combe Arnaude.

 

Bref, un petit lac sans prétention, mais de superbes prairies tout autours, et le seul lac de Molines-en-Queyras, situé sur le sentier de la procession de la Saint-Simon.

 

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Global
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte d'Accès