• Arvieux | Casse Déserte
Au pied de Côte Belle, petit lac paisible facilement accessible depuis la Casse Déserte.

Voici un lac d'altitude (2492 mètres) très prisé l'été par les familles, car très accessible : idéal pour se faire les jambes et pour les pique-niques. Il est situé à proximité du sentier de randonnée GR58 Tour du Queyras (section Souliers/Brunissard, sur l'étape Souliers-Furfande), sur le territoire de Chateau-Ville-Vielle et à proximité d'Arvieux. Avec moins de 300 mètres de dénivelé, vous le rejoindrez en moins d'une heure.

Soyez prévoyant côté eau, nous n'avons pas relevé de source d'eau tout au long du sentier (vous trouverez les torents qui descendent du lac mais côté vallon de Chalanches/Bergerie de Souliers).

Par ailleurs, ajoutez dans le sac de quoi vous couvrir, le lac, quoique très fréquenté l'été, est souvent venté.

 

Une balade familiale idéale pour les pique-niques

Du parking plateforme Parking du Col de la Plâtrière, dit Parking de la Casse Déserte (table d'orientation) , prendre le chemin de randonnée balisé Rouge-Blanc (il s'agit du GR58) en face de la route : le panneau porte le nom Col de la Platrière 2212m.

Le sentier de rando démarre en forêt avec de belles zones ombragés et progressivement un panorama sur la vallée d'Arvieux. Le sentier est en pente douce et en balcon : idéal pour les enfants.

Au sortir de la forêt, après une petite descente, vous arriverez au panneau de bifurcation PR/GR. Laisser le chemin de droite GR58 horizontal qui permet d'accéder au Col du Tronchet : prendre le sentier de gauche (balisage jaune PR) qui remonte la combe et permet d'arriver au Lac de Souliers.

 

Le Lac de Souliers : l'oeil du Queyras

Le lac se situe sous les crêtes de Côte Belle et des Oules, à proximité de la Crête du Tronchet, et est dominé par le Pic de RocheBrune.

Entouré de belles pelouses vertes (paturages de vaches et moutons en estive), très facilement accessible, de forme presque parfaitement ronde (d'où son surnom d'oeil du Queyras), le Lac de Souliers est surplombé par sa croix caractéristique : c'est un lac idéal pour les pic-nic en famille.

Vous pourrez noter que des randonneurs précédents ont joué avec les pierres sur les pelouses du lac pour indiquer leur nom.

Vous serez charmés par le contraste entre les pentes vertes et les falaises de gypse des crêtes environnantes, et par la vue sur la vallée d'Arvieux, les sommets du Queyras et le Mont-Viso.

Si vous êtes sages, vous serez en compagnie des marmottes.

Si vous partez très tôt aux aurores, vous pourrez observer des hordes de chamois sous les crêtes (ne pas oublier ses jumelles).

Le Lac de Souliers est très fréquenté en été, préférez vous y rendre en hors saison pour plus de tranquilité.

 

Alternatives d'accès au lac de Souliers

Le lac de Souliers est acessible également :

  • depuis le hameau de Souliers, via la Bergerie de Souliers,  le vallon de Chalanches, le Pré de Soubeyran et le Grand Bois
  • depuis Brunissard : certains préfèreront une rando plus corsée en partant directement du bas de vallée

 

La pèche au lac de Souliers

Le lac de Souliers est ouvert à la pèche en lac d'altitude. De part sa situation aisée, il est très prisé. Voici les espèces halieutiques présentes :

  • truite fario,
  • saumon de fontaine

 

Les randonnées accessibles depuis le Lac de Souliers

Plusieurs compléments de rando sont possibles :

  • Depuis le Lac, en 20 mn il est possible de rejoindre les Crêtes du Tronchet, où vous pourrez, après une montée, bénéficier d'un panorama complémentaire.
  • Il est facile depuis le lac d'accéder au pied Ouest de Côte Belle, ce qui vous permettra d'avoir un merveilleux panorama sur Cervières, le Col Izoard et la Casse Déserte. Si vous êtes bon randonneur, ne surtout pas manquer ce pic, vue 360° d'exception !
  • Possibilité de rejoindre la Bergerie de Souliers, en contrebas via le vallon de Chalanches,pour reprendre ensuite le sentier du GR58 Tour du Queyras afin de rejoindre le point de départ (parking de la Casse Déserte/Col de la Platrière).

 

Bref, un itinéraire de randonnée familiale bien sympathique autours d'Arvieux et de Chateau-Queyras ! Vous pourrez finir votre journée par une virée au Col de l'Izoard et la Casse Déserte, situés tous deux à proximité. A ne pas manquer, surtout en fin de journée au soleil doré du couchant.

Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire