• Saint-Veran | Aigue Blanche
Le lac central de la vallée d'Aigue Blanche, un point de départ de nombreuses randonnées.

Voici LE lac de Saint-Véran, le point central d'un ensemble de randonnée depuis le Cirque de Clausis. Situé à 2500 mètres d'altitude, il fait face au Refuge du même nom, et est accessible en 45 mn depuis le Chapelle de Clausis (159 mètre de dénivelé seulement).

A noter qu'autrefois ce lac s'appelait Lac de l'Emblanche.

 

Accéder au Lac de la Blanche depuis le Chapelle de Clausis

Nous détaillons ici le topo depuis la Chapelle de Clausis. En été, empruntez la navette qui part de Saint-Véran, car prendre la route n'est pas agréable avec le passage régulier de la navette (beaucoup de terre & de poussière soulevées). Ou partir du Pont du Moulin (voir notre topo).

Pas de difficulté particulière d'accès depuis la Chapelle de Clausis, il sufffit de suivre la piste qui traverse les alpages et qui arrive au refuge de la Blanche, situé au pied du Lac de la Blanche.

Le sentier est très progressif, avec de belles vues sur les sommets environnants de la vallée et sur les belles étendues de prairies. Vous passerez devant la bifurcation pour le Col de la Noire et le Col Blanchet. Continuez tout droit, en suivant le chemin, tranquillement.

Le Lac de la Blanche est la source du torrent de l'Aigue Blanche, affluent du Guil, qui le rejoint à Chateau-Ville-Vieille. A côté de lui, dominant, se trouve le Refuge de la Blanche et l'ancien refuge en face qui fait office de dortoirs complémentaires. Vous trouverez en début de saison une flore interressante autours du lac, notamment de linaigrettes.

 

Les sommets visibles depuis le Lac de la Blanche

Le lac de la Blanche est situé en dessous de la Rocca Bianca 3059 m, à proximité -à gauche - de la Tête des Toillies (ou Tête Noire, 3175 m) et du Pic de Caramantran (3021m) - à droite - quand vous regardez la vallée.

Du Lac, vous avez une vue globale sur la vallée de la Blanche, avec en particulier :

  • à droite : le Pic de Chateau-Renard (2989m), la Pointe des Sagnes Longues (3032m)
  • à gauche : le Pic de la Farnéiréta (3134m) et la Tête de Longuet (3146m)

On aperçoit aussi le dome de l'Observatoire de Chateau-Renard.

On se situe là à une des extrémité du Queyras et de la France :

  • de l'autre côté du Col Blanchet, au dessus du Lac, on est en Italie !
  • à gauche du Lac, derrière le Col de la Noire, on est en Ubaye !

Nous vous conseillons de passer une nuit là bas, soit au Refuge soit en Bivouac, pour voir les levers et couchers de soleil sur la vallée de l'Aigue Blanche, ainsi que la Tête de Toillies dont la forme est si caractéritisque.

 

Un lac situé à proximité du GR58 Tour du Queyras et un site d'escalade

Le GR58 arrive à la Chapelle de Clausis, mais il n'est pas rare que des randonneurs poussent jusqu'au Lac afin de passer une nuit au Refuge. Les GRistes en autonomie feront bivouac entre la Chapelleet le Lac, en plantant leur tente quelque part dans l'immense étendue de prairies d'alpage.

L'école d'escalade de Saint-Véran pratique aussi l'été ses activités au dessus du Lac, sous les Lacs Blanchet, où il y a quelques murs bien sympas. Si vous entendez des voix, ce ne sont pas des fantômes, mais des jeunes qui grimpent !

 

Les randonnées accessibles depuis le Lac de la Blanche

Une fois au niveau du lac, vous vous ouvrez à tout un ensemble de belles randonnées :

  • les lacs Blanchet Inférieurs et Supérieurs
  • l'observatoire de Chateau-Renard
  • le Col de Saint-Véran (ou Col de la Cavale - 2844m)
  • le Col de la Noire (2955m) et le lac de la Noire côté Ubaye
  • le Col Blanchet (2897m)
  • le Col de Chamoussière (2884m)
  • le Pic de Caramantran (3021m)
  • La Rocca Bianca (3059 m - ou Roche Blanche)
  • le Tour de la Tête de Toillies (Col de la Noire, Col Longuet, Col Blanchet) voire la Tête pour les experts (3175m)
  • Le sentier du Canal de Saint-Véran
  • La Mine de Cuivre de Saint-Véran

 

La tournée des Grands Ducs étant d'arriver tôt au Lac de la Blanche, et monter aux Lacs Blanchet, redescendre pour revenir vers la Chapelle de Clausis, prendre sur quelques kilomètres la route pour monter au Pic de Chateau-Renard. Nous l'avons fait, cela fait une belle journée pleine de couleurs ! On termine vers 20H la "balade".

 

 

Un lac idéal pour les pique-nique, et central pour les randonnées dans la vallée de l'Aigue Blanche de Saint-Véran. Possibilité en plus de prendre le café au Refuge, que demander d'autre ?

L'hiver, c'est un bel objectif de rando raquette et un point de passage ski de rando. L'été, en plus des randonneurs pedestres, il voit passer quelques randonneurs VTT.

Tous les commentaires (2)

 
Résumé
  • Léo
  • 31/08/2017 12:49
Date expérience : 28/08/2017

Balade très sympa pour de nombreux critères : En 1er un des avantages de cette balade est que le sentier qui y mène est plat donc la balade est accessible aux familles. Le deuxième avantage de la balade est que en 45minutes vous êtes au bord d'un magnifique lac d'altitude entourée de vallon herbeux d'un vert éclatant avec en toile de fond le col de saint-véran a gauche le col de la noire a droite et l'imposante Tête des Toillies. Personellement je suis montée au lac blanchet qui valent le détour.

Date expérience : 28/08/2017

30 minutes de montée tranquille depuis la chapelle même temps au retour. depuis le pont du moulin compter 6h À/R.

Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire