• Ristolas | Cirque du Viso
Balcon panoramique sur le Mont-Viso, l'un des 2 plus beaux lacs du Queyras

Voilà l'un des plus beaux lacs du Queyras, i.e. celui qui donne l'une des vues les plus magiques sur le Mont-Viso, niché dans un écrin de verdure.

 

Un lac dont l'accès est règlementé

Ce lac n'est pas accessible au grand public, il se situe en pleine zone interdite de la Réserve Nationale Ristolas Mont-Viso. Et c'est bien domage, le Parc du Queyras se prive d'une pépite. Et pourtant notre famille a participé à la création de cette Réserve, mais interdire un lac, c'est tout simplement dingue. D'autant qu'il est traversé par les troupeaux de moutons lors de l'estive. Il fait partie des 3 lacs magiques du cirque du Mont-Viso côté français : le Lac Lestio, le Lac de Porcieroles, et le Lac de Clot Sablé.

 

L'un des plus beaux panoramas sur le Mont-Viso du Queyras

Le lac n'est pas visible du sentier du Lac Lestio, et pour cause, il est situé sur un plateau dans lequel il est se niche, le tout à 2720mètres d'altitude. Du plateau, belle vue en plongée sur le Refuge du Viso, le sentier du Lac Lestio et au loin de Col de la Traversette. Les paysages traversés sont lunaires et aériens, avec le Mont-Viso qui veille en maître.

 

Espérons que la règlementation évolue, il n'est pas normal de cacher au public un lac pepite. Reste à savoir comment il va évoluer dans le futur avec le rechauffement climatique, car il n'est vraiment pas profond.

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte d'Accès