• Vars | Val d'Escreins
Un lac incontournable du secteur Vars/Val d'Escreins/Mortice

Voici un lac très apprécié des varsincs et visiteurs du Val d'Escreins. C'est un lieu de pique-nique familial, ou de bronzette, un lieu incontournable du secteur Vars où les lacs naturels ne sont pas nombreux. Le lac se situe à l'extrémité Sud du Val d'Escreins, sur le territoire de la Haute-Ubaye, juste sur la frontière Hautes-Alpes / Ubaye, à 5 minute à pied du Col de Serenne

NB : à ne pas confondre avec le lac des 9 couleurs qui se situe juste en face, dans la vallée de l'Ubaye (Fouillouse/Refuge de Chambeyron/Haut-Vernet), à quelques kilomètres à vol d'oiseau seulement, , et qui est lui d'une taille impressionnante, posé aux pieds de la Tête de Fréma, du Brec de l'Homme, du Col de la Gypière) et de l'Aiguille de Chambeyron

 

Accéder au lac des 9 couleurs de Vars : les marches d'approche nécessaires

Le Lac est situé à proximité immédiate du Col de Serenne (5 minutes plus haut via quelques lacets sur sentier), il faut donc rejoindre ce col, et pour ce faire, vous avez 3 moyens :

  • via le parking du Val d'Escreins : cela nécessite de remonter le vallon Laugier jusqu'au Col de Serenne (3h20), via le sentier du Val d'Escreins. Une rando sympathique
  • via Vars Sainte-Catherine, traverser le village, passer devant la menuiserie et bifurquer à droite pour emprunter la route forestière (Piste de la Pinée) jusqu'à la Bergerie des Couniets, où vous trouverez un parking. Le sentier vous mènera jusqu'aux crêtes des Couniets, où vous basculerez dans le vallon Laugier via un sentier en balcon sous les crêtes, qui vous mènera aussi jusqu'au Col de Serenne. Une rando plus courte (1h30), plus aérienne, mais vous trichez en utilisant la voiture :-)
  • via l'Ubaye : remontée depuis la vallée de Maurin, au parking Fouillouse/Pont du Chatelet (2h30)

 

La géographie du Lac des 9 couleurs

De dimensions modestes, il est entouré de gros blocs de roche, certains de marbre rose, et vous trouverez à proximité de ses berges quelques dalles qui n'attendent que vous !

Sa couleur varie tout au long de la journée, d'où son nom, et ce en fonction de luminosité du ciel, des rayons du soleil, et de la météo, passant d'un bleu glacier à un bleu turquoise.

Les rochers le protègent du vent, c'est donc un lac d'altitude couru pour les piques-niques familiaux, ou ... les bronzettes (pendant que certains montent à la Mortice Sud, d'autres restent en bas au Lac).

 

Les randonnées accessibles depuis le Lac des 9 couleurs

Le prolongement naturel d'une rando au Lac des 9 couleurs, c'est de monter à la Mortice Sud, une rando moyennement difficile en raison des pentes.

Autre alternative, monter au sommet qui surplombe le Col de Serenne, pour amorcer une descente via les Crêtes de Couniets, jusqu'à la Pointe de Pastourlet, pour rejoindre le Col de Coulete et ainsi rejoindre les Crêtes de Vars : un hors sentier, réservé aux téméraires et expérimentés.

Sinon, il vous restera à revenir à votre point de départ : l'Ubaye, les crêtes des Couniets via le sentier du vallon de Laugier en balcon (pour revenir au parking de la Bergerie), ou le parking du Val d'Escreins via le sentier du fond du vallon Laugier

 

Un lac naturel incontournable du secteur de Vars à découvrir, depuis Vars Sainte Catherine ou le Val d'Escreinsou en famille, et que l'on peut mixer avec une rando à la Mortice.

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire