• Saint-Véran | Le Raux
Le point d'observation panoramique sur le Village de Saint-Véran

Voici une petite rando familiale de mise en jambe qui vous permet, après 1h40 de marche (450 m de dénivelé) d'accéder à un beau point d'observation sur la vallée de la Blanche, et en particulier sur Saint-Véran. En effet, la Croix de Curlet fait face en surplomb au village de Saint-Véran. Comme cadeau, pour traverserez le bois de Bois Moulin, avec un grand nombre d'espèces botaniques en prime !

 

La montée dans le Bois Moulin

Le sentier démarre de Pont du Moulin et amorce une montée dans le bois éponyme, via le chemin forestier, qui est aussi au début le sentier du GR58 Tour du Queyras.

Comme toutes les randos, la montée est assez raide au début, le temps d'accéder à plusieurs plateaux successifs.

Pendant cette ascension, vous profiterez de la vue sur la vallée de l'Aigue Blanche, les pré de la Chalp, Molines, le Col des Estronques et la Pointe de Rasis.

Après quelques virages, vous laisserez partir à droite le sentier du GR58 qui rejoint le Col des Estronques pour déboucher sur Ceillac, et resterez sur le chemin, en suivant bien le balisage au sol ou sur les arbres, qui est de type Jaune PR.

C'est un petit jeu de piste, mais le chemin forestier laisse rapidement place à un vrai sentier progressif en lacets, qui monte entre les mélèzes et recroise à plusieurs endroits la route forestière, qui - elle - est plus directe !

Cette partie en sous-bois est magnifique et plein de senteurs : de nombreux botanistes viennent au printemps/début été observer les différentes essences caractéristiques des alpes.

 

La clairière des Cabanes de Lamaron

Une fois la montée en forêt terminée, vous accéder à plusieurs alpages en plateau, jusqu'à arriver aux premières ruines des cabanes d'alpage, qui ouvre la porte sur le secteur des Alpages de Lamaron.

Vous traverserez les grandes étendues vertes, fleuries, et bien agréable, jusqu'à rejoindre une source munie d'une fontaine. Voici un coin pour s'approvisionner en eau !

Restez sur le sentier à gauche, car si vous traversez le ruisseau, vous prenez la direction du Lac de la Blave et du Pic Cascavelier (qui est un bel itinéraire de ski de rando en hiver).

 

L'ascension finale à la Croix de Curlet (2301m)

Depuis la fontaine, il vous reste une petite ascension finale qui part sur la gauche, avec quelqus bois à traverser et le dernier alpage de Lamaron avec une ascension légère à découvert. Vous croiserez un petit chalet d'alpage à votre droite, le sentier poursuit tranquillement sur la gauche, en direction de la Croix de Curlet.

Dans votre dos vous remarquerez le Pic de Cascavalier, et la pointe des Marcelettes, assez fréquentés l'hiver en ski de rando !

Depuis la Croix de Curlet, vous aurez une belle vue panoramique sur le village de Saint-Véran, ce qui permet d'en apprécier l'étendue, mais aussi sur la vallée de l'Aigue Blanche ainsi que Molines/Pierre-Grosse au loin, devant les Ecrins et le Pic de Rochebrune.

La croix a été dressée à cet endroit en 1905, pour remercier le seigneur  : un enfant de Saint-Véran, ayant échapé à la surveillance de son papa, a été retrouvé à cet endroit. Les Villageois décidèrent d'y planter à cet endroit la croix, pour remercier le seigneur de cette heure retrouvaille. L'ancienne croix, portée à dos d'homme, a été remplacée en 1998 par la croix actuelle, héliportée.

 

Les randos accessibles depuis la Croix de Curlet

Si vous êtes en forme, vous pouvez poursuivre sur la droite en longeant les crêtes de Curlet, où vous aurez d'autres points de vue sur Saint-Véran, le fond de la vallée de la Blanche et la Tête des Toillies,  pour effectuer :

  • l'ascension du pic de Cascavalier (2576m) voire la Pointe des Marcelettes (2900m)
  • le tour des crêtes jusqu'au Col des Estronques, en terminant par le sommet Jacquette (2909m), ce qui permet de rejoindre le GR58 pour retourner au Pont du Moulin
  • une petite visite au lac de la Blave : soit par les crêtes, soit en redescendant à la fontaine de Lamaron, traverser le ruisseau et monter en direction du Pic Cascavelier, le lac est sur la droite.

 

Bref, la rando de mise en jambe par excellence de Saint-Véran, et très bucolique, une bonne balade qui plaira aux enfants. A faire au soleil levant ou couchant avec d'avoir les meilleures couleurs et observer les premiers rayons du soleil dans les sous-bois,et sur Saint-Véran !

A noter que la Croix de Curlet est un incontournable de ski de rando et raquette l'hiver !

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Global
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire