• Vars | Val d'Escreins
(0)
Émerveillement oculaire dans le Val d'Escreins

Voici la randonnée phare du Val d'Escreins : elle vous permet de découvrir le beau vallon Laugier, en partant du parking de Basse Rua pour remonter dans le vallon jusqu'à son extrémité, à savoir le Col Serenne, après 3h30 de marche et près de 900 mètres de dénivelé. Elle vous ouvre aussi la porte à des randonnées complémentaires bien sympathique tout au long de l'itinéraire, en ce sens c'est aussi une marche d'approche, notamment pour la Mortice Sud et le Lac des 9 couleurs.

A noter que vous êtes dans la réserve communale du Val d'Escreins : la balisage est très moyen, pas d'indication de temps horaire ni des distances. Cela devrait a priori changer avec la fusion des Communautés de Commune Guillestrois/Queyras, le Parc apportant sa compétence balisage en délégation. On remarquera que Vars balise par contre très bien les parcours Trail, marquage peinture omni-présent.

 

De Basse Rua (1781m) jusqu'au Collet de Laugier (2156m) : 40mn

Du Parking de Basse Rua, il faut toujours emprunter les sentiers qui successivement bifurquent à droite. Cela commence en longeant le Rif Bel, puis vous atteignez une deuxième bifurcation, seul panneau de la journée où des horaires sont indiqués :"Le Pas 40mn, Col de la Coulette 1h40, Col de Serenne 3h30, Lac des 9 couleurs 3h40, La Mortice 5h, Fouillouse 7h). Prendre encore à droite, direction Serenne !

Le sentier entame alors une traversée en sous-bois, avant d'enjamber le torrent du vallon Laugier, puis d'amorcer une ascension un peu corsée jusqu'au Collet de Laugier. En montagne, c'est assez classique, on en bave un peu, ensuite c'est beaucoup plus progressif. Pendant cette dernière ascension sous le collet, vous aurez une belle vue plongeante sur Basse Rua, arrivez sous le Cucuit, où vous apercevrez clairement ce collet.

Le Collet de Laugier n'est pas un nom officiel, il est indiqué sur les panneaux du bas sous le nom "Le Pas" : il marque du début du vallon, mais il nous semble bien approprié. Ce coollet est aussi grosse une bifurcation entre Col Serenne/Lac 9 Couleurs/Mortice (à gauche) et Col de la Coulette (à droite). Prendre à gauche direction Mortice/Col Serenne.

 

Du Collet de Laugier (2156m) au Col Serenne (2674m) : la grande traversée du vallon Laugier, 2h50

Vous arrivez dans un superbe vallon, très long, progressif, aéré, ouvert, avec de beaux alpages, traversé par le Torrent du Vallon Laugier, et entouré de sommets non agressifs

  • A gauche : le Cucuit, les Crêtes du Vallon Laugier, le Pic des Houerts (Point Jean Rostand), la Mortice Sud
  • A droite : la Pointe de Pastourlet, les Crêtes des Couniets
  • Derrière vous : la barre des Ecrins

Une première partie cache l'étendue du vallon, longe le torrent avant de le traverser : c'est alors qu'après un petit virage, l'étendue du vallon se dévoile, dans une symphonie de vert.

La marche est facile, ce sont une successions de petits vallons étagés, et l'on aperçoit au fond la Col de Serenne. Vous devriez entendre les voix des randonneurs au dessus de vous qui viennent des Couniets via un sentier en balcon, et qui rejoignent aussi le Col de Serenne.

Vous trouverez aisément des coins à pique-nique, le vallon est large. A noter une bergerie (peu après le Collet à votre droite), un ancien lac maintenant comblé, sous le Col, cela devait être sympa il y 100 ans, depuis ce lac s'est comblé et est maintenant une tourbière. Au delà du lac, la portion est de plus en plus rocailleuse, vous arrivez au Col. Et de là, superbe vue sur la Haute-Ubaye, le vallon Laugier et ses différentes crêtes, la barre des Ecrins en toîle de fond. Géant !

La traversée du vallon Laugier prend 2h50, plus si vous traîner vue la beauté du panorama ! Vous arrivez la frontière entre Hautes-Alpes et Haute-Ubaye.

 

Les randonnées accessibles depuis le vallon Laugier et le Col de Serenne

8 randonnées sont accessibles via cet itinéraire :

  • le Lac des 9 couleurs (5/10 minutes plus haut) : montez-y, c'est à côté, et superbe
  • la Mortice Sud (1h30/2h00)
  • le Lac de l'Etoile
  • la descente vers Fouillouse / Ubaye (3h30)
  • le balcon sous les Crêtes de Couniets pour retour sur Vars Sainte-Catherine
  • le Pic de Serenne, les crêtes de Couniets et la Pointe de Pastourlet (parcours technique)
  • le Col de la Coulette
  • les Crêtes de Vars


Bref, la traversée du vallon Laugier est la marche des familles de randonneurs par excellence, une bonne claque verte pour un dépaysement garanti à découvrir, et une belle marche d'approche pour des sentiers encore plus sympathiques.

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire