Le GR5 ? Kesako ? Découvrons la Grande Traversée des Alpes, qui passe par la vallée du Queyras.

Savez-vous qu'il est possible de rejoindre Nice depuis le Queyras ? Et oui, via le GR5 GTA !

 

 


Qu'est ce que le GR5 ?

Le GR5 est un itinéraire pédestre identifié en 1946 et balisé dans les années 50, qui permet de rallier Nice depuis la Mer du Nord, via une randonnée de 2600 km !

Il passe successivement par les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, avant d'atteindre une première fois en France (Jura), puis en repasse en Suisse (Lac Léman), et revient en France pour entamer une traversée Nord-Sud des Alpes.

 

Qu'est-ce que la Grande Traversée des Alpes?

Le GR5 part de Hollande et arrive en Méditerranée : cette traversée emprunte les Alpes, depuis le Lac Léman.

Et c'est justement cette portion à travers les Alpes françaises qui s'appelle la Grande Traversée des Alpes.

Le GR5 Grande Traversée des Alpes a pour vocation de permettre aux européens de découvrir la diversité des Alpes Française :

  • L'itinéraire totalise 620 km (soit 3 à 4 semaines de marche), dont 30% est commun avec celui de la Via Alpina, sur 35 étapes
  • Il traverse trois parcs (Vanoise, Queyras et Mercantour) ainsi que nombreuses réserves naturelles, à une altitude moyenne de 1800 mètres.
  • Il associe une centaine d'hébergeurs.

Cet itinéraire est maintenu et animé par l'association éponyme Grande Traversée des Alpes, qui opère depuis 2014 sous la nouvelle marque commerciale Move Your Alps.

 

Le GR5 GTA passe dans le Queyras

En provenance de Villar Saint Pancrace (au dessus de l'Argentière la Bessée), l'itinéraire de randonnée entre dans le Parc Naturel Régional du Queyras via Le Col des Ayes :

  • il descend d'abord sur les Chalets de Clapeyto (l'Eychaillon plus précisément), puis Pre-Premier pour arriver Brunissard (où il croise le GR58 Tour du Queyras), et enfin Arvieux.
  • il rejoint ensuite Fort Queyras pour monter au Sommet Buchet, et redescendre via le Col de Fromage vers Le Villard puis Ceillac.
  • Il remonte depuis Ceillac avec la Via Alpina Rouge vers le Lac Miroir, puis passe devant le lac Sainte Anne pour atteindre le Col Girardin, où il redescend ensuite sur l'Ubaye (Maljasset).

Le GR5 GTA croise ainsi à plusieurs endroits le GR58 Tour du Queyras, les GRP et sentiers PR, ainsi que la Via Alpina.

Vous saurez donc maintenant quelle est la signification du GR5 et du logo GTA que vous rencontrez tout au long de vos randos et balades.

 

Un itinéraire de randonnée à découvrir au delà du Queyras, et une bonne occasion pour aller faire plouf à Nice, sac sur le dos et chaussures de rando au pied ! Chiche? :-)

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France