• Ristolas | La Monta
(1)
Le sentier aérien du GR58, à saute-mouton sur les crêtes entre La Monta et Abriès le Roux

Voici une étape sympathique du GR58, celle qui vous menera en 3h05 sur les crêtes entre Abriès et Ristolas, voire jusqu'à la Collette de Gilly (3h30). Elle permet de rejoindre Abriès, le Roux ou Valpreveyre, en mode califourchon entre 2 vallées du Haut-Guil, avec à la clef de superbes panoramiques.

Nous avions déjà décrit les crêtes de Gilly et de Peyra Plata en partant de Valpreveyre. Voici l'accès depuis Ristolas La Monta, avec un départ derrière la Refuge de la Monta :

• Vous trouverez le panneau indicateur au bord de la route, au début du chemin qui longe le cimetière.
  • Ensuite, vous ne pouvez pas vous tromper, il suffit de suivre les balisages rouge et blanc au sol sur les pierres.
  • Il n'y a pas de panneaux intermédiaires jusqu'à la Collette de Gilly.

Quelques conseils côté Ravitaillement Eau & Horaires préférables de marche

• Vous ne trouverez pas de points d'eau au delà de la Monta et ce jusqu'aux vallons Côté Le Roux (Torrent des Estachons ou d'Urine) : prévoyez en conséquence
  • Cette randonnée est bien ensoleillée : préférez un départ tôt ou bien tardif dans l'après-midi, histoire que cela soit suportable, et de profiter des meilleurs couleurs (photos)

Cette randonnée a été effectuée le 22 Août 2016, par une belle journée, mais nous sommes partis un peu tard de la Monta (vers 10h30), d'où un soleil un peu trop écrasant sur les photos. Nous la referrons histoire d'avoir de meilleures couleurs.

De la Monta 1665m à la Crête de Gilly 2584m 3h05 / 6,2km via les Crêtes de Peyra Plata

Depuis la Monta, emprunter le chemin qui longe le cimetière, il se termine au bord duTorrent de Chapelle à 1718m.

• Traversez le torrent, le sentier va monter dans les alpages via les lacets généreux et assez progressif
  • Vous passerez devant la Croix de la Chapelle platée le 27 mai 1890 par le Curé Signoret de La Monta, posée sur un petit tumulus
  • Poursuivez jusqu'à atteindre le Bois du Châtellard, qui vous donnera un peu de fraîcheur
  • Vous arrivveez à un éboulis au milieu de la fôret, qu'il faut traverser, et progressivement vous quitterez le Bois de Châtellard
  • Il est possible de rejoindre la Cabane du Pelvas, si vous partez sur la droite.
  • Poursuivre sur le GR58 qui monte en lacets, passant devant plusieurs points panoramiques, avant de traverser en montant sous les Crêtes de la Jouna en directin des Crêtes de Peyra Plata

Une fois arrivé au Crêtes de Peyra Plata, vous êtes en balcon au dessus de la vallée, à cheval entre le Vallon du Col d'Urine et la vallée de Ristolas La Monta l'Echalp : c'est magique et aérien

• Longez les crêtes, vous passerez devant plusieurs cairns posés sur les points hauts
  • Notammnet le Sommet de la Lauzière (2884m), point culminant, où vous aurez un beau 360° panoramique
  • La crête de Peyra Plata laissera la place, juste avant un petit passage plus minéral à 2884m, à la Crête de Gilly

Profitez de la vue carte postale sur le fond de vallée du Haut-Guil : vous verrez au loin les sommets de Pratoussin, le Pic du Rondet et progressivement au loin la crête de la Taillante.

En contrebas, les hameaux de la Monta, et de l'Echalp, et le début de la route de la Roche Ecroulée.

De la Crête de Gilly 2584m à la Collette de Gilly 2366m 25mn/1,2km

Rien de difficile, vous allez progressivement descendre la Crête de Gilly, par des petits vallonnets, c'est sympathique, jusqu'à voir en bas la Collette de Gilly (2366m).

Profitez là aussi de la vue :

• Derrière vous la Tête du Pelvas (2929m), la Mait d'Amunt(2804), le Mont-Viso et la Taillante,
  • A droite au loin le Bric Bouchet (2997m), et en contrebas le Roux et Valprevyere
  • A gauche la vallée du Haut Guil avec la Taillante, le Mont-Viso, le Pic de Ségure et au loin le Grand Rochebrune, avec en contrebas Ristolas, la Monta et l'Echalp

Un dernier tronçon nécessite de prendre un long raidillon dans lequel il faut être vigilent pour les enfant (quelques filets de protection sur la crête).

Vous retrouverez à la Collette la variante du GR58 qui vient de Ristolas.

Les autres randonnées accessible depuis la Collette de Gilly pour aller plus loin

• Rejoindre le Sommet de Gilly (de Ruibon) 15mn
  • Rejoindre le Roux 1h30/5,4km, ou Valpreveyre (1h15 / 3.5km),
  • Rejoindre Ristolas par l'égang du Mousson (1h35 / 5.4km)
  • Rejoindre Abriès soit en descendant les pistes de ski, soit via le Roux via le chemin qui passe en dessous du sommet de Ruibon ((2h / 7.9km)

marc
Membre depuis juillet 2014
Ristolas France

Apportez votre propre éclairage et vos précieux conseils sur cet itinéraire, ce point d'intérêt ou patrimoine

Type de Rando

• Distance (km) : 7,4
  • Carte IGN Top 25 : 3637OT

Accès

Depuis Abriès, prendre la direction de Ristolas (D947), dépasser Ristolas et s'arrêter au hameau de La Monta dont il ne reste qu'un 1 gîte et une église (le reste ayant été détruit pendant la dernière guerre par des bombes incendiaires italiennes). Le départ rando se fait via le chemin qui longe le cimetière.

Type de Sentier

GR58 GR58

Evènements associés

Il n'y a pas d'èvement pour cet élément