• Ristolas | Valpreveyre
Sentier aérien mythique du GR58 : entre terre et ciel

Voici une courte randonnée de 1h15 / 2km qui permet de rejoindre facilement, depuis la Collette de Gilly, un passage aérien mythique du GR58 Tour du Queyras.

 

Les crêtes de Peyra Plata et de Gilly : un sentier aérien incontournable du Tour du Queyras (GR58)

Ces crêtes sont très connues des randonneurs du GR58 Tour du Queyras : c'est un endroit mémorable dans la liaison entre La Monta et le Roux d'Abriès. Les randonneurs, après être descendus du Col Vieuxminérale (Pain de Sucre) par le vallon verdoyant de Bouchouse (sentiers des Lacs Foréant/Barcile/Egorgeou), arrivent à la Monta. La montée vers Peyra Plata leur permet d'accéder à 2km de sommets aériens en crête, avec une vue de part et d'autre superbe : Le Pelvas, le Bric Bouchet, Le Segure et le Peynin, la Taillante, etc. le tout en surplombant les villages et les hameaux environnants  (La Monta, Ristolas, Abriès, Valpreveyre, le Roux).

Nous proposons ici le sens inverse (horaire) du sens classique du GR58 (anti-horaire), et qui permet de découvrir facilement depuis la Collette ce passage mythique du GR58.

 

L'ascension au cairn de la crête de Gilly 2584m (40mn / 1km depuis la Collette)

C'est la partie la plus difficile, car c'est une montée assez raide. Vous passerez devant les cables / piquets en acier de protection du domaine de ski d'Abriès (domage que l'on trouve autant de ferraille à cet endroit), puis après plusieurs ascensions successives, vous finirez par arriver dans un sentier qui passe en crevasse "sous le sommet" : certainement que cette zone a été une zone de bombardement pendant la dernière guerre, les crevasses étant en fait de cratère d'obus. Ces cratères peuvent faire de beau endroits pour bivouaquer, mais vous serez à proximité du sentier, il faudra partir tôt.

Arrivez au cairn, vous avez une belle récompense : une belle vue plongeante et panoramique sur les montagnes environnantes.

 

La traversée aérienne entre Gilly et Peyra Plata 2576m (35mn / 1km supplémentaire soit 1h15/2km depuis la Collette)

L'horaire est indicatif et pour cause : vous serez époustouflés par la vue et le paysage. C'est un superbe endroit pour pique-niquer voir bivouaquer.

Ces sommets dominent de belles zones d'alpage où les troupeaux de mouton aiment paître. Vous verrez en contrebas également le sentier GR58 qui s'élève depuis la Monta. Les plus courageux pourront redescendre sur La Monta en 1h30 supplémentaire (2h50 / 7.4km depuis la Collette).

 

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Global
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire