• Abriès | Valpreveyre
Un point de passage incontournable du GR58, l'entrée sur le vallon de Valpreveyre

Voici un col bien connu des randonneurs du GR58 Tour du Queyras et des skieurs l'hiver, qui permet de basculer depuis Abriès sur le vallon de Valpreveyre et de rejoindre le Roux d'Abriès. Cette rando facile dure 2h, et permet d'accéder depuis la Collette de Gilly 2366m) sur un beau poste d'observation sur les vallées du Haut-Guil : le Pain de Sucre, le Pelvas, le Rochebrune, le Bric Bouchet / Bric Froid et le Col d'Urine.

 

Le départ de Valpreveyre

Le départ se fait depuis le Pont du Torrent du Bouchet, à l'entrée de Valpreveyre. Le sentier est balisé PR et est commun avec celui du Col d'Urine : emprunter la route communale qui traverse le camping de Valpreveyre, retrouver les panneaux qui indiquent le départ sentier. Vous aurez à traverser un petit pont avant d'entrée dans une belle forêt de mélèzes.

Ensuite, en sortie de forêt, vous aurez une belle lisière devant des alpages, face à la forêt de Bois Noir. Progressivement, les alpages de la Montagne d'Urine se découvrent, traversés par le torrent éponyme.

La montée est très progressive et délicieuse en paysage. La Collete de Gilly se découvre sur la droite, en continuant vous appercevrez au loin la Bergerie sous Roche. Continuer jusqu'à trouver le panneau indicateur, que vous trouverez après 55mn de marche depuis Valpreveyre.
 

La bifurcation de Bergerie sous Roche

A la bergerie sous Roche, le sentier rejoint le GR58 Tour du Queyras et la Via Alpina Bleue qui descendent de Clot de Besseys. Un panneau vous indique de bifurquer pour rejoindre la Collette de Gilly (1h05/3,4km) ou le Clot de Besseys (1h05/3.4m)

Vous aurez d'abord à traverser de nouveau le torrent d'Urine, ce qui apportera un peu de fraîcheur, puis vous longerez les anciens canaux d'irrigation, passerez devant le panneau de l'itinéraire VTT FCC qui se situe en sous-bois naissant. A noter que les connaisseurs s'installent sur cette portion pour pique-niquer à l'ombre, avec une belle vue sur le vallon d'Urine.

Ensuite vous entrerez dans les alpages des Prés du Vallon où il n'est pas rare que des troupeaux de vaches soient établis. Le sentier continue en balcon en direction de la Collette, avant d'arrivée à la lisière d'un bois de melèzes, fortement marqué par des traces de VTT dans tous les sens. Il faut suivre les sentes qui montent (trop de passage VTT qui ont détruit le sentier et les panneaux sont difficiles d'accès), et qui rejoignent le sentier afin de rejoindre le plateau du Clot de Besseys.

 

Le vallon de Clot de Besseys

Le vallon Clot de Besseys est un large plateau qui se situe sous la Collette de Gilly. Là aussi les troupeaux aiment y passer l'après-midi au soleil.

La piste de ski de Valpreveyre longe ce plateau l'hiver, et il est nécessaire d'aborder une dernière montée progressive pour rejoindre la Collette de Gilly. Suivre les piquets GR58 jusqu'au Col.

 

Le panorama depuis la Collette de Gilly

Depuis la Collette (2366m), vous aurez une vue d'un côté sur Abriès/Ristolas et la route d'Aiguilles. Vous remarquerez l'arrivée du Téléski de la Collette, et au loin la Taillante. De l'autre côté, vous aurez une belle vue sur le Pelvas, le Bouchet et le Col d'Urine (lorsqu'ils ne sont pas bouchés par la nebbia qui sévit assez systématiquement après 10h30). La Collette de Gilly est située à 2386m et fait la jonction entre Sommet de Gilly et Crête de Gilly.

Ce point de passage est mythique car il fait la transition sur le GR58 Tour du Queyras entre les superbes crêtes aériennes de Peyra Plate et de Gilly (La Monta/Ristolas), et les alpages de Valpreveyre et la vallon d'Urine (Le Roux d'Abriès/Valpreveyre).

 

Les randonnées accessibles depuis la Collette de Gilly

La Collette de Gilly est un point de passage majeur du GR58 : elle permet de faire la liaison entre La Monta et le Roux d'Abriès. Vous pourrez donc à gauche rejoindre Les Crêtes de Gilly (40mn / 1km) puis de Peyra Plata (1h15 / 2 km depuis la Collette), puis rejoindre la Monta (2h50 / 7.4km depuis la Collette). A droite, vous pourrez rejoindre le Sommet de Gilly (15mn).

Sinon, deux options : descendre sur Abriès via les sentiers qui longent les pistes de ski, ou via le Roux (2h / 7.9km) ou rejoindre le Roux (1h30 / 5.4km) ou Valpreveyre (1h15 / 3.5km), ou encore rejoindre Ristolas par l'égang du Mousson (1h35 / 5.4km : il faut rejoindre le haut du Téléski pour trouver le sentier, c'est bien sur la gauche qu'il faut aller, pas sur la droite comme l'indique par erreur le panneau - il fait il faut passer derrière le panneau en le contournant par la droite).

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire