• Ristolas | Taillante / Pain de Sucre
La porte d'entrée minérale sur le secteur Taillante / Foréant / Haut-Guil. Magique !

Le Col Vieux, facilement accessible en randonnée depuis le Parking sous le Col Vieux en 30 mn, et situé à 2806 mètres d'altitude, est un site remarquable du Queyras.

Il fait le lien entre Aigue Agnelle et Haut-Guil (Ristolas), ouvrant l'accès à un vallon d'exception et une réserve de biotope reconnue.

C'est un point de passage incontourable du GR58 et du GRP Tour du Pain de Sucre.

 

L'accès au Col Vieux

Le moyen d'accès le plus fréquent est via la route du Col Agnel. On se gare au parking au dessus du Refuge Agnel, devant la maison d'information du Parc ouverte l'été.

Le sentier de type GR (blanc-rouge) / GRP monte assez sèchement d'abord dans les Alpages, avant d'atteindre un replat au niveau du Camps des Espagnols (voir notre rappel historique dans la présentation du Col Agnel).

Beaucoup de randonneurs en itinérante choisissent de bivouaquer sur ce replat : vous remarquerez leurs tente au matin si vous passez aux aurores (ce qui est le cas des randonneurs désirant voir le lever de soleil sur le Pain de Sucre, ils passent alors vers 4H30/5h00 au col Vieux).

Le sentier traverse une zone humide (où vous verrez linaigrettes et trolles en début de saison d'été), puis le torrent l'Eychassier avant d'entammer une dernière frannche ascension jusqu'au Col. L'arrivée en devers au col est une surprise : on pointe juste sa tête, et on découvre alors la beauté des paysages du vallon de Bouchouse ! Grandiose.

 

Un panorama grandiose sur le vallon de Bouchouse, et au delà le massif des Alpes

Nous présentons ici des photos prises en Août et Septembre par fin d'orage, ainsi qu'en plein été.

Depuis le Col VIeux, vous aurez un panorama original et surprenant en tous temps sur :

  • les sommets mythiques du Haut-Guil (Pain de Sucre, Taillante, Pic de Foréant),
  • mais aussi sur la chaîne des Alpes françaises, italiennes et suisses.
  • le col Agnel, marquant la frontière entre Italie et France

Le sommet du Col est dénudé (toujours prévoir un coupe-vent), mais il vous ouvre la porte à un monde mélant minéral et végétal : le vallon glaciaire de Bouchouse.

Dès les premiers 100 mètres descendus en direction du Lac Foréant, vous retrouverez des prairies d'alpage, sur lesquelles poussent une flore particulière de ce vallon glaciaire, reconnue par la mise en place d'une réserve de biotope particulière.

La vue du Col est surprenante : une grande montagne oblique à lauze plonge dans le Lac Foréant. De vastes étendues d'alpage, et de hauts sommets environnants. Réellement grandiose !

 

Un point de passage majeur du GR58 et du GRP Tour du Pain de Sucre

La singularité du site explique pourquoi il a été inscrit au GR58 dès l'ouverture du sentier originel. Les randonneurs du GR58 mais aussi du GRP Tour du Pain de Sucre passent forcément par lui pour poursuivre leurs escapades.

Le Col Vieux est donc très fréquenté passé 10h du matin.

 

Un point de passage des passionnés de VTT, de Trail et de pèche

A noter que la descentre Vol-Vieux -> Foréant est très prisée des passionnés de VTT. En effet, ils sont lachés au Col Agnel, ensuite il reste à monter au Col Vieux, puis ils peuvent dévaler jusqu'à l'Echalp, en passant devant une successions de lacs et de paysages pittoresques.

Si c'est aussi une étape mythique du Trail Grand Raid Queyras, ce n'est pas sans raison ! Fin Juin il y a encore de la neige, ça rajoute du piquant à l'épreuve.

Les pècheurs en lac d'altitude souhaitant se faciliter la marche d'approche passeront aussi par lui pour rejoindre le Lac Egorgeou, le Lac Foréant ou le Lac Baricle.

 

Les randonnées accessibles depuis le Col Vieux

Situé au pied du Pain de Sucre, il vous donne accès à de nombreuses randonnées sur le secteur du Haut-Guil depuis l'Aigue Agnelle (Col Agnel) :

  • Les lacs du vallon de Bouchouse : Foréant, Baricle et Egorgeou, et la réserve de Biotope
  • le Pain de Sucre (3208m)
  • les Crêtes de la Taillante 3197m (pour les experts)
  • les lacs de l'Eychassier et le Pic Foréant (3081m)
  • le lac d'Asti au sein de la Réserve Nationale Ristolas Mont Viso

 

Bref, situé sur le territoire de la commune de Ristolas, un point de passage obligé pour tout visiteur du Queyras, qu'il soit randonneur, botaniste, géologue, VTTiste ou amoureux de la nature ! Il est aussi pratiqué l'hiver, par les randonneurs à raquette ou ski de rando.

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Global
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte d'Accès