• Abriès | Valpreveyre
(0)
Un col historique de passage Queyras/Italie, sur la Via Alpina Bleue et la variante du GR58

Voici une randonnée facile depuis Valpreveyre/Abriès, qui emprunte une variante du GR58 Tour du Queyras, et qui est un tronçon de la Via Alpina Bleue (étape Le Roux - Refuge W. Jervis/Ciabot Del Pra, dans le Val Pellice)

A noter que cette randonnée se pratique aussi l'hiver en ski de rando ou raquette, avec une montée au Mait d'Amunt. Cette partie d'Abriès est enneigée très tôt dans la saison d'hiver.
 

Le départ rando depuis Valpreveyre

Le départ randonnée se situe au niveau du pont de Valpreveyre, face au camping (NB : ceux qui partent du Gîte du Roux auront 3km de marche additionnelle, non compté dans le temps de parcours indiqué ici

Suivre les panneaux indicateurs, qui vous fera emprunter d'abord un chemin (traversée du Camping), jusqu'au bords du Torrent d'Urine, où vous trouverez alors des panneaux et le vrai départ sentier (le panneau est proche du torrent). En profiter pour observer le village de Valpreveyre touché à de multiples reprises par les avalanches et les crues du Bouchet (ruines).

NB : la Via Alpina et le GR58 (Tour du Queyras) partent du Roux via le torrent des Estachons en évitant Valpreveyre, traversent le plateau de  Clot de Besseys, pour rejoindre la Bergerie sous Roche (voir ci-dessous)

 

Une traversée bien sympathique à travers la forêt pour rejoindre le vallon de la montagne d'Urine et ses alpages

Le sentier longe d'abord puis traverse ensuite le torrent pour passer à rive droite, et monte progressivement dans la forêt (Bois de l'Issartin). Progressivement la forêt s'efface pour laisser se découvrir le vallon de la Montagne d'Urine. Ces larges alpages vous mèneront d'abord à hauteur de la Bergerie sous Roche, en 1h40 soit 2,7km (bifurcation/panneau pour la Collette de Gilly, qui vous mènera à la Bergerie).
Ignorer cette bifurcation, continuer tout droit en suivant les balisages Col d'Urine, c'est un délice, la montée est très progressive, et l'on devine aisément le col (50mn, 1,6km)

Arrivé à proximité du col, quelques gros éboulis du Pelvas vous accueillent sur la droite.  Le Col d'Urine se situe à 2525mètres, au pied de la Tête de Pelvas (2929m), et marque la frontière entre France et Italie (Queyras/ Val Pellice), et vous trouverez la borne frontière historique (1823 / N°45 / Croix de Savoie avec Fleur de Lys), des inscriptions sur quelques blocs, et quelques cairns. Ce col est venté, ne pas y rester trop longtemps, comme tous les cols frontière, il n'est pas rare que la nebbia dorlote le col (brouillard caractéristique de tous les cols frontière entre France et Italie) : on dit que les Italiens font des pâtes.

 

Les randos accessibles depuis le Col d'Urine

Certains poursuivront jusqu'à la Mait d'Amunt 2804m (sur la droite), d'autres tenteront le Pelvas (2929m), d'autres encore rejoindront le Col Lacroix ou La Monta par les crêtes.

Mais la plupart des randonneurs redescendent côté Italie pour rejoindre le Refuge W. Jervis au Pra /Ciabot Del Pra (moyennant 2h de plus / 4.5km supplémentaires), en empruntant le GR58 Variante qui est aussi l'itinéraire Via Alpina Bleue, ce qui permet aussi de rejoindre le Col Lacroix en 4h15.

A la descente, au lieu de retourner en 1h50 directement à Valpreveyre, vous pourrez soit tenter de monter à la Collette de Gilly via Clot de Besseys soit 1h05 / 3,4km de plus (et pourquoi pas remonter aux crête de Peyra Plata et de Gilly : on recommande, soit 1h de plus depuis la Collette de Gilly), ou redescendre via la Bergerie des Pierres Ecrites pour rejoindre ensuite Valpreveyre.

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire