• Vars | Mortice
(0)
La voie rapide d'accès au Col carrefour des randos de coeur de Mortice

Voici une randonnée famililale qui vous permet d'accéder rapidement en 1h30 au point carrefour du secteur Mortice : le Col de Serenne (2674m), la porte d'entrée pour des balades complémentaires dont le lac des 9 couleurs, le Lac de l'Etoile, la Mortice Sud, etc.

Remarques préliminaires :

• Cette randonnée ne croise pas de points d'eau, prévoyez de l'eau en conséquence
  • Le parking des Couniets est l'une des portes d'entrée secondaires du Val d'Escreins (la principale étant bien sûr Basse Rua) :
    • Vous rejoignez les Crêtes de Couniets qui descend dans le vallon Laugier
    • C'est en quelque sorte le raccourci express, les puristes préfèreront passer par Basse Rua

Du parking de la Cabane / Bergerie des Couniets 2283m jusqu'au Collet des Couniets 2568m 1h / 2km

Une fois garé, vous verrez à proximité de panneau indicateur Lac des Neufs Couleurs, La Mortice, Col de Serenne, Lac de l'Etoile.

Le sentier monte dans les alpages, avec des lacets progressifs, c'est très agréable, jusqu'à arriver dans un passage vallonné dans un couloir particulier : à gauche une pente verdoyante, à droite un bel enrochement, il vous guidera au Collet.

A ce passage au coeur des Crêtes des Couniets, vous trouverez un panneau indicateur :

• A droite, c'est le sentier des Crêtes des Couniets / Lac de l'Etoile, il rejoint le pic du Col de Serenne (juste au dessus du Col), qui permet de rejoindre les Crêtes qui mènent au Lac voire à la tête de Paneyron.
  • Tout droit, c'est le sentier du Col Serenne / Mortice > vous poursuivez tout droit, pour basculer dans le vallon Laugier

Du Collet des Couniets 2568m jusqu'au Col de Serenne 2674m 30mn / 2km

Le sentier descend en balcon progressivement, c'est divin ! Pas de difficulté, sauf pour les yeux : vous avez le Pic des Houerts en face de vous et les Crêtes du Vallon Laugier, avec la Mortice à droite.

Une fois au Col, vous êtes à la frontière entre Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence, avec plusieurs randos complémentaires facilemet accessible.

Le Col de Serenne, c'est véritablement le col carrefour des randonneurs, vous aurez de multiples choix, à commencer par le Lac des Neufs Couleurs mythique (10mn plus haut).

Les randonnées accessibles depuis le Col de Serenne

5 randonnées sont accessibles via cet itinéraire :

• Le Lac des 9 couleurs (5/10 minutes plus haut) : montez-y, c'est à côté, et superbe
  • La Mortice Sud (1h30/2h00)
  • Le Lac de l'Etoile (2755m)
  • La descente vers Fouillouse / Ubaye (3h30)
  • Le Pic de Serenne (2790m)

marc
Membre depuis juillet 2014
Ristolas France

Apportez votre propre éclairage et vos précieux conseils sur cet itinéraire, ce point d'intérêt ou patrimoine

Type de Rando

• Distance (km) : 4
  • Carte IGN Top 25 : 3537ET

Accès

Depuis Guillestre, prendre la D902 direction Vars / Col de Vars. A l'entrée de Vars Saint Marcellin, prendre la D432 direction Vars Sainte Catherine. Traverser le village jusqu'à la Scierie. Prendre alors à gauche direction Parking des Couniets / Piste de la Pinée : une piste longue vous amenera à proximité de la Bergie où vous trouverez un parking (barrière).

Type de Sentier

PR PR

Evènements associés

Il n'y a pas d'èvement pour cet élément