• Ceillac | Mélézet/Sainte-Anne
Col mythique de la GR5, à la frontière avec l'Ubaye

Voici un col mythique bien connu par les randonneurs itinérants de la GR5 Grande Traversée des Alpes. Il permet de rejoindre l'Ubaye depuis la vallée de Ceillac. Vous changez ainsi de département, en passant des Hautes-Alpes aux Alpes de Haute-Provence. D'une altitude de 2699 mètres, il est accessible en 50 minutes depuis le Lac Sainte-Anne.

Nous présentons ici  l'itinéraire depuis le Lac Sainte-Anne, il est donc d'abord nécessaire de s'y rendre, ce qui vous fera une belle journée de rando sur le GR5 Grande Traversée des Alpes.

Attention, à compter du Lac Sainte-Anne (plus précisement la Bergerie de l'Adoux), pas de possibilité de ravitailler en eau, prévoir en conquence. Prévoir aussi les coupes-vent, il peut souffler là haut.

 

 

Une belle randonnée depuis Ceillac avec une durée d'ascension de 2h30 / 4h00 selon l'itinéraire

Voici les deux itinéraires pour le Lac Sainte-Anne depuis Ceillac :

  • soit via le sentier du Lac Miroir (GR5) en 2h55 heures, ce qui fera une randonnée totale en haut du Col Girardin de 3h50 d'ascension
  • soit par le sentier de Chaurionde (PR) en 1h30 eures, ce qui fera 2h20 de marche en haut du Col

Se reporter à nos topos pour avoir les photos et descriptifs associés.

 

Depuis le Lac Sainte-Anne en 50 mn / 1,9km de marche

Depuis le Lac Sainte-Anne, suivre le panneau indicateur Col Girardin. Le sentier commence par monter en lacets au dessus du Lac Sainte-Anne : vous aurez une belle vue en surplomb, avant de rejoindre un plateau.

Ensuite, une dernière ascension en lacets dans un pierrier sous le Col Girardin. L'ascension est un peu rude, mais si on prend son temps, elle se fait facilement en suivant les cairns et les piquets indicateurs.

 

Depuis le Col Girardin, un beau panorama sur Ceillac et l'Ubaye, à cheval entre deux départements

Une fois arrivé au sommet du Col Girardin, vous aurez une belle vue sur l'Ubaye (plus précisement la vallée de Maljasset/Maurin), notamment l'Aiguille de Chambeyron (3412m), le Bric de Rubren (3340m) et la Pointe Haute de Mary (3206mà , et côté Queyras sur le Lac Sainte-Anne et la vallée de Ceillac.

Le Col est de couleur ocre, un vrai régal pour les yeux, on a l'impression d'être ailleurs. A noter que ce Col est emprunté chaque année par les paroissiens de Maurin lors de la Procession annuelle de la Sainte-Anne (26 juillet)

 

Randonnées accessibles depuis le Col Girardin

Il est possible de poursuivre jusqu'au Poste Optique de la Tête de Favière en longeant les crêtes, ainsi qu'à la Tête de Girardin.

Les plus experts pourront passer au Col Tronchet mais un passage dangereux est à passer, il faut être alpiniste.

Vous pouvez également poursuire votre chemin sur le GR5, et rejoindre Maljasset et Maurin.

 

Bref, si vous êtes au Lac Sainte-Anne, n'hésitez pas si vous êtes en bonne forme physique à poursuivre jusqu'au Col Girardin, voire au Poste Optique !

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Global
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire