• Château-Ville-Vieille | Château-Queyras
(0)
Une grande classique sur le GR5, entre Château-Queyras et Ceillac.

Voici un itinéraire mythique qui vous permettra de rejoindre le Col Fromage via le GR5 depuis Château-Queyras (commune de Château-Ville-Vieille), le tout en 4h15 / 9,9km.

Cet itinéraire est très prisé des VTTistes, il permet de changer de vallée (passer de Château-Queyras à Ceillac) facilement, avec du paysage, sans trop de difficultés. Les plus experts monteront au Col des Estronques via la Traverse.

Pour le rechargement en eau, prevoyez quand même un système de filtrage car vous allez passer dans des zones de paturage.

De Château-Queyras 1340m à Fontaine Rouge 2125m 2h45/6,2km

Le départ est à gauche après le pont qui enjambe, sous Fort Queyras, le Guil. Vous trouverez le panneau Château-Queyras 1340m (50mn pour Ville Vieille, 40mn pour la Rua) avec l'indication Col Fromage/Ceillac/Fontaine Rouge.

Soit vous prenez la dure montée de dalles sous le Pigeonnier, sauf vous contournez (un panneau GR5 déviation vous le conseille), ce qui vous ramènera à proximité du Pigeonnier.

Après la petite montée un peu sèche de toute rando qui se respecte, vous aller entrer dans le Bois de Gambarel où le sentier via rejoindre puis suivre la route du Sommet Buchet sur quelques centaines de mètres, avant de s'en eloigner : le dénivelé va se calmer progressivement, puis vous aller longer en suplomb & rive droite le torrent de Bramousse. C'est délicieux. Il faut suivre les balises / piquets Rouge Blanc (GR). Vous arriverez dans la belle clairière de Pré Premier (quelques chalets d'alpage & troupeaux), le sentier redescend à proximité du torrent.

Vous aller ensuite traverser le torrent pour passer en rive gauche, et arriverez à la Bifurcation Lousselar 2120m, qui permet de rejoindre Bramousse. Il faut poursuivre sur la direction Fontaine Rouge :

• 5mn de Fontaine Rouge (0,2km) > poursuivez direction Fontaine Rouge.
  • 40mn du Col des Prés Fromage (2,1km)
  • 1h35 Col Fromage (4km)
  • 2h10 Château Queyras (5,9km)
  • 1h50 Montbardon (4,8km) via la Bergerie de la Sommette (accès aux chalets de Fontantie)

De Fontaine Rouge 2125m au Col Fromage 3,8km/1h30

Fontaine Rouge est une source captée, un beau lieu de pique-nique (vous trouverez un enclos avec table + fontaine construits par les chasseurs en 2007) et une bifurcation majeure car elle permet de rejoindre, via la route forestière, le Col des Prés de Fromage, le Sommet Buchet, et Molines. Vous verrez au loin les 2 mamelles de la Pointe de la Selle.

Arrivés à la Bifurcation Fontaine Rouge, vous trouverez les panneaux :

• Col des Prés de Fromage 30mn/1,9km
  • Sommet Bucher 1h00 / 3,5km
  • Molines en Queyras 1h45 / 5,4km

Le sentier monte sous le regard de la Pointe de la Selle, de manière progressive, pour atteindre le panneau Fontantie, vous passez un peu avant devant une belle fontaine.

Le panneau indicateur Fontantie 2250m annonce :

• Vallon de Riou Vert 50mn / 2,5km
  • Col Fromage 1h00 / 2,8km
  • Ceillac 2h40 / 7,4Km

Ensuite le sentier progresse jusqu'a passer au dessus du Ravin de Ruine Blanche, une curiosité géologique (Karst de Gypse qui marque la limite entre Queyras calcaire et Queyras Schisteux)) d'où vous aurez une belle vue panoramique sur ces terres blanches suprenantes : l'érosion fait son oeuvre. Ensuite vous restez à niveau, vous verrez au loin le Col Fromage et la Font Sancte, et vous aller passer sous les Crètes de la Selle.

Vous êtes en balcon, et croiserez la bifurcation Vallon de Riou Vert 2285m

• Fontaine Rouge 3,4km/1h05
  • Col des Prés Fromage 5,3km/1h35
  • Château-Queyras 9,5km/3h20

Arrivé au Col Fromage, vous trouverez un beau site à pique-nique qui donne sur la vallée du Cristiallan.

Les randonnées accessibles depuis le Col Fromage

Le Col Fromage est un col carrefour de nombreuses randonnées, vous avez plusieurs possibilités :

• Rejoindre le Col des Estronques (1h30)
  • Rejoindre Ceillac (1h40) via le Villard
  • Rejoindre Montbardon via Vallon de Riou Vert (2h10)
  • Revenir à Château-Queyras par le sentier de montée (bof) en 3h25
  • Revenir à Château-Queyras via le Col de Prés de Fromage
    • Bifurcation à Fontaine Rouge après 1h10 de decente, puis 30mn pour le Col de Prés de Fromage) soit 1h40 > recommandé !
    • Possibilité d'aller voir le Sommet Buchet (30mn de plus), la Chapelle Saint-Simon (20mn)
    • Retour Château-Queyras en 2h00 via la route du Sommet Bucher.
    • Possilbilité de rejoindre sur Molines (1h20 via la Sèche) ou Saint-Véran (le Chalp en 1h30)
marc
Membre depuis juillet 2014
Ristolas France

Apportez votre propre éclairage et vos précieux conseils sur cet itinéraire, ce point d'intérêt ou patrimoine

Type de Rando

• Distance (km) : 9,9
  • Carte IGN Top 25 : 3537ET

Accès

Depuis Guillestre, prendre la D902 direction Le Queyras, puis après l'Ange Gardien (Carrefour de l'Estéyères), poursuivre sur la D907 jusqu'à atteindre Château-Queyras. Rejoindre les bords du Guil où vous trouverez, sous Fort Queyras, à proximité des départs de Raft, un parking (place d'Exilles).

Type de Sentier

GR5 GR5

Evènements associés

Il n'y a pas d'èvement pour cet élément